Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questionnaire pour un mémoire!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questionnaire pour un mémoire!

    Bonjour, je prépare mon mémoire de fin d’étude dans le domaine de la psychopédagogie sur un sujet qui concerne : l’évaluation dans l’approche par les compétences dans les lycées algériens.
    Et pour cela, je cherche des enseignants du lycée pour répondre à ces questions :


    1-Qu’est ce que vous pensez de ce nouveau programme ? Trouvez vous qu’il y a une amélioration du contenu par rapport à l’ancien ?


    2 -Pratiquez-vous la nouvelle pédagogie (pédagogie du projet) lors des apprentissages? Si oui pourquoi ? Et si non pourquoi ?


    3-pour ceux qui pratique cette pédagogie, arrivez vous à terminez le programme dans les délais ? Si vous n y arrivez pas dites pourquoi ?


    4- Est ce que vous pensez que l’approche par les compétences contribue à modifier l’apprentissage et l’enseignement négativement ou positivement ou bien les deux à la fois ?


    5 êtes-vous bien formés pour enseigner cette pédagogie ?


    6-Quelles sont les ressources matérielles mises à votre disposition ? (Manuels scolaires, guides de maitre, manuels d’accompagnement, notes ministérielles ou autres …). Ces ressources matérielles vous facilitent-elles la mise en œuvre des programmes ?


    7-Quelle est la méthode la plus efficace pour vous ? La pédagogie par objectif (l’ancienne méthode) ou bien l’approche par les compétences ? Estimez-vous que l’enseignement algérien ait connu une rupture avec la pédagogie par objectifs par l’avènement de l’approche par les compétences ?


    8 Trouvez-vous facile d’évaluer les compétences des élèves ? Si oui, suivez-vous vraiment les étapes de l’évaluation selon les méthodes de l’approche par les compétences (évaluation diagnostique, formative, sommative, l’autoévaluation, l’évaluation mutuelle et la Coévolution) ? Si non, quelles sont les raisons ?


    9-Faites- vous partie des enseignants qui évaluent encore selon l’ancienne méthode basée sur l’évaluation sommative ou certificatives à cause des difficultés rencontrées dans l’évaluation des compétences ?


    10- Trouvez-vous difficile d’évaluer les compétences transversales par rapport à l’évaluation des compétences disciplinaires ?




    J’espère vraiment qu’il y aura des réponses à mes questions.


    Merci d’avance.
    La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol.

  • #2
    Bonjour,

    Désolé de ne pas pouvoir donner suite à ton questionnaire mais je me demandais comment tu comptes récolter tes réponses?!

    Il serait peut etre intéressant de passer par un simple formulaire google qui est globalement bien fait et plus pratique.

    Voici un lien pour mieux comprendre (document word):
    http://reslp.tice.ac-orleans-tours.f...FORMULAIRE.doc

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, pour le questionnaire, j’avais juste besoin de différents avis d’enseignants algérien de plusieurs lycées, pour peut être avoir d’autres informations que je n’ai pas trouvé dans mes plusieurs recherches et lectures,C’est comme un plus pour moi !


      Je ne compte pas les récoltés, parce que j’ai un stage à faire sur le terrain pour ma partie pratique dans un lycée précis. Et c’est dans ce stage que je vais récolter toutes mes réponses et cela grâce à des entretiens et d’observations, mais aussi des questionnaires (des questions ouvertes et fermés) !


      Merci beaucoup pour le fichier, il parait très intéressant !
      La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol.

      Commentaire


      • #4
        Sinon il y a Moodle.

        Commentaire

        Chargement...
        X