Maxisciences
Une nouvelle étude concernant le rapport des Américains avec la "junk food" montre que l'affichage des calories contenues dans chaque aliment, au McDonald par exemple, n'influencerait que très peu le choix des consommateurs.
Depuis 2008 à New York, les restaurants doivent afficher le nombre de calories contenues dans chaque plat. Il s'agit-là pour les autorités sanitaires de lutter contre l'obésité et l'excès de poids, ainsi que de contribuer à l'éducation des enfants et des adolescents en matière d'alimentation. Ainsi, cet affichage pourrait être généralisé dans l'ensemble des fast-food du territoire. Mais sera-t-il pour autant efficace ?
L'équipe du Dr Brian Elbel de l'Université de New York a analysé les tickets de caisse de 427 parents et adolescents avant et après la mise en place de l'affichage calorique et les ont interrogés. Il est alors apparu que les adolescents ne prêtaient aucune attention au nombre de calories qu'ils ingurgitaient avant l'affichage tandis que 57% des jeunes a expliqué avoir bien observé le nombre de calories contenues dans leur menu ensuite. Pour autant, moins d'un adolescent sur 10 a adapté son choix à cet affichage nouveau.
Finalement, l'étude montre que le nombre de calories ingurgitées par les personnes observées est sensiblement le même avant et après l'obligation d'affichage de la teneur calorique de chaque aliment, les clients prenant d'abord en compte le gout et le prix de chaque sandwich, explique Le Nouvel Obs. Pour autant, les adolescents ont admis pour la plupart avoir sous-estimé l'apport calorique de chaque menu fast-food.
Une nouvelle étude concernant le rapport des Américains avec la "junk food" montre que l'affichage des calories contenues dans chaque aliment, au McDonald par exemple, n'influencerait que très peu le choix des consommateurs.
Depuis 2008 à New York, les restaurants doivent afficher le nombre de calories contenues dans chaque plat. Il s'agit-là pour les autorités sanitaires de lutter contre l'obésité et l'excès de poids, ainsi que de contribuer à l'éducation des enfants et des adolescents en matière d'alimentation. Ainsi, cet affichage pourrait être généralisé dans l'ensemble des fast-food du territoire. Mais sera-t-il pour autant efficace ?
L'équipe du Dr Brian Elbel de l'Université de New York a analysé les tickets de caisse de 427 parents et adolescents avant et après la mise en place de l'affichage calorique et les ont interrogés. Il est alors apparu que les adolescents ne prêtaient aucune attention au nombre de calories qu'ils ingurgitaient avant l'affichage tandis que 57% des jeunes a expliqué avoir bien observé le nombre de calories contenues dans leur menu ensuite. Pour autant, moins d'un adolescent sur 10 a adapté son choix à cet affichage nouveau.
Finalement, l'étude montre que le nombre de calories ingurgitées par les personnes observées est sensiblement le même avant et après l'obligation d'affichage de la teneur calorique de chaque aliment, les clients prenant d'abord en compte le gout et le prix de chaque sandwich, explique Le Nouvel Obs. Pour autant, les adolescents ont admis pour la plupart avoir sous-estimé l'apport calorique de chaque menu fast-food.
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