Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatrième décès en Egypte du virus H5N1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quatrième décès en Egypte du virus H5N1

    Une Egyptienne de 18 ans est décédée des suites du virus H5N1 de la grippe aviaire, portant à quatre le nombre de personnes décédées après avoir contracté ce virus en Egypte, a déclaré un responsable du Haut comité de lutte contre la grippe aviaire.

    "Il s'agit d'une femme de 18 ans du gouvernorat de Menoufiya (au nord du Caire), son état de santé était déjà mauvais quand elle est arrivée à l'hôpital", a déclaré Nasser Kamel, porte-parole du comité.

    Elle avait été hospitalisée lundi et aurait contracté le virus quelques jours auparavant en manipulant des volailles infectées.

    C'est la quatrième personne, sur les douze ayant déjà contacté cette souche hautement pathogène du virus de la grippe aviaire, qui décède en Egypte, alors que les trois quarts du territoire de ce pays, le plus peuplé du monde arabe, est touché.

    Le dernier décès avait été signalé le 6 avril. Il s'agissait d'une adolescente de 16 ans également originaire de Menoufiya, qui avait aussi été en contact avec des volailles infectées.

    L'Egypte est le pays le plus touché par le virus H5N1 dans le monde en dehors de l'Asie. Sur les 12 cas humains signalés dans le pays, quatre personnes sont mortes, trois sont hospitalisées et cinq se sont rétablies.

    Le virus H5N1 a été signalé pour la première fois chez des oiseaux en février. Le premier cas humain a été annoncé le 18 mars.

    La présence du virus dans 19 gouvernorats sur 26 a déjà entraîné l'abattage de plus de dix millions de poulets, canards ou oies, selon les estimations officielles. Environ 800 millions de volailles sont consommées par an en Egypte, alors que deux millions y naissent quotidiennement.

    La plupart des cas humains de contamination de la grippe aviaire ont été recensés en Extrême-Orient et en Asie, où l'épidémie s'est déclarée en 2003.

    Dès l'annonce de la découverte du H5N1 en Egypte, des milliers de volailles ont été abattues dans plusieurs gouvernorats.
    L'augmentation des cas de personnes contaminées par le virus a été imputée par des experts au fait que beaucoup de gens sont en contact répété avec les volailles.

    En Egypte, de nombreuses familles élèvent des volailles chez elles. Selon les autorités, la plupart des volailles infectées proviennent de ces élevages domestiques sur les toits des habitations ou dans des cours insalubres et une campagne de sensibilisation a été lancée pour pousser les Egyptiens à mettre un terme à cette pratique.

    Mais la politique du gouvernement sur ce dossier a été critiquée et jugée mal planifiée ou très insuffisante, dans un pays pauvre où le taux d'illétrisme est proche de 50%.

    Certains estiment que les campagnes lancées dans les médias ont été insuffisantes et que le gouvernement aurait dû adopter des mesures plus dures dès l'apparition du virus dans la région du Moyen-Orient fin décembre, presque deux mois avant son apparition en Egypte.

    En outre, ils jugent insuffisantes les compensations offertes par le gouvernement aux familles dans les villages qui dépendent des revenus des volailles pour survivre.

    AP
Chargement...
X