Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France «révise» ses positions à propos de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France «révise» ses positions à propos de l'Algérie

    Le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valéro, a rappelé mardi dans un point de presse que la France a toujours observé le principe de non-ingérence et «revendique une certaine réserve» s'agissant de l'Algérie particulièrement, qu'il présente comme «un cas différent». Interrogé sur les critères ayant motivé son récent appel aux autorités algériennes «à plus de retenue»

    , alors que l'appel n'a pas été destiné à d'autres pays, M. Valéro a expliqué que la diplomatie française observe «deux principes qui ont été rappelés plusieurs fois par Michèle Alliot-Marie». Le premier étant pour lui, «la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats». Rappelant l'attachement de la France aux valeurs universelles, à savoir les libertés et la démocratie, comme deuxième principe. Le porte-parole du Quai d'Orsay ajoute : «Cela dit, nous appliquons ces principes aux situations qui s'offrent à nous.»

    Pour lui, dans les deux cas qu'il a évoqués «il y a eu des morts, des blessés et des arrestations» mais, tient-il à préciser, «s'agissant de l'Algérie, nous sommes dans un cas différent». Pour expliquer «cette différence», M. Valéro nous renvoie aux propos du président français Nicolas Sarkozy, «qui avait expressément dit (…) que s'agissant de certains pays avec lesquels nous sommes liés par l'histoire,

    nous revendiquons une certaine réserve». Le porte-parole du Quai d'Orsay a, pour rappel, au lendemain de la marche organisée par la CNCD, déclaré que «s'agissant des manifestations organisées à Alger et dans certaines grandes villes, ce qui est important, à nos yeux, c'est que la liberté d'expression soit respectée et que les manifestations puissent se dérouler librement et sans violence». Des déclarations qui n'ont pas manqué de susciter plusieurs réactions en Algérie qualifiant ces propos «d'ingérence».

    Le Temps

  • #2
    qu est ce que ca peut lui faire qu il s occupe de ses problemes quand on voit comment les manifs sont reprimander ici il ferait de se taire ! pas de lecon a recevoir d eux !

    Commentaire


    • #3
      c'est que la liberté d'expression soit respectée et que les manifestations puissent se dérouler librement et sans violence»
      Appeller ça une ingérence c'est tout simplement de la folie. Saddam, Kadhafi, Assad, Ahmedinjad, Bouteflika .. Ils utilisaient tous le même langage quand quelqu'un les appelle à respecter les droits de l'homme.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        quand donc les uns et les autres comprendront que les USA comme la France sont contre productifs dans leurs eventuelles critiques de l'Algerie ?

        la geopolitique neo cons de Bush le vieux ( CIA) à Cheney Wolfowitz et l'histoire Franco Algerienne discreditent les eventuels communiqués, appels de ces pays du point de vue de l'opinion algerienne .

        Les Algeriens dans leur grande majorité n'aiment pas ou plus les USA ou à tout le moins s'en mefient .

        Quant à la France, ceux qui invoqueront des communiqués de la France seront toujours en porte à faux en Algerie ( naturellement ou par montage surenchère )



        En revanche, des pays comme l'Inde ( pays democratique ) , l'Afrique du Sud, le Japon, la Norvege, le Bresil , les pays scandinaves et quelques autres rares pays de l'UE ( même l'Espagne ) voire la Turquie .. seraient déjà plus recevables pour l'opinion algerienne dans leurs commentaires sur l'Algerie
        Dernière modification par Sioux foughali, 18 février 2011, 21h41.

        Commentaire


        • #5
          Ca risque d'être la panique à Paris si une certaine frange du pouvoir risque de voir ses privilèges et ses réseaux mis à mal par le pouvoir de la rue algerienne...

          L'Algerie n'est en réalité toujours pas indépendante, ses ordres viennent directement de Paris et ça doit faire chier pas mal de monde que Washington tente de s'immiscer aussi outrageusement en Algérie ou dans le monde arabe...

          Commentaire


          • #6
            Tu n'as pas honte de dire cela?

            L'Algerie n'est en réalité toujours pas indépendante, ses ordres viennent directement de Paris et ça doit faire chier pas mal de monde que Washington tente de s'immiscer aussi outrageusement en Algérie ou dans le monde arabe...
            Des preuves pour étayer tes dires? ou cela sort-il de ton imagination débordante???

            Commentaire


            • #7
              Tu n'as pas honte de dire cela?
              Pourquoi avoir honte de dire la vérité ? Ce qui est honteux c'est de soutenir le contraire sous prétexte d'un faux patriotisme...

              Commentaire


              • #8
                Qui de nous 2 le faux patriote.............

                Pourquoi avoir honte de dire la vérité ? Ce qui est honteux c'est de soutenir le contraire sous prétexte d'un faux patriotisme.

                Des preuves? toujours pas,n'est ce pas?

                Commentaire

                Chargement...
                X