Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Total , Lafarge et Renault, dossiers prioritaires de Jean-Pierre Raffarin à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Total , Lafarge et Renault, dossiers prioritaires de Jean-Pierre Raffarin à Alger

    Total , Lafarge et Renault, dossiers prioritaires de Jean-Pierre Raffarin à Alger
    17 Feb 2011 17:02




    L’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, sénateur chargé du suivi de la coopération économique entre l’Algérie et la France, sera à Alger les 20 et 21 février. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa mission sur la coopération économique entre Paris et Alger et dont la première phase s’est déroulée le 24 novembre 2010. Douze dossiers, dont trois prioritaires, sont à l’ordre du jour.

    Trois dossiers urgents domineront la seconde mission de Monsieur Algérie, Jean-Pierre Raffarin à Alger. Il s’agit de Total, Lafarge et Renault.* Pour le pétrolier français il s’agit* de boucler le tour de table et de mettre en œuvre le projet de vapocraquage d'éthane d'Arzew avec Sonatrach. Le cimentier Lafarge est en quête d’une autorisation pour ériger une cimenterie d’une capacité annuelle de 2 millions de tonnes de ciment. Enfin* Jean-Pierre Raffarin abordera l’état des négociations* des autorités algériennes avec* Renault au sujet de son projet de montage de voitures en Algérie. Parmi les autres dossiers à l’ordre du jour de cette visite,* la formation professionnelle, les* transferts de savoir-faire, les transports, les mines et l’énergie, l’agroalimentaire, la pharmacie et les assurances, ainsi que les retombées en termes d’emplois qualifiés des investissements français en Algérie, une demande expresse, dans ce dernier cas, de la partie algérienne.


    Le 24 novembre lors de sa première visite Raffarin a réactivé avec son homologue algérien Mohamed* Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement (MIPI), les comités de filière prévus depuis plus de 2 ans à l’occasion de la visite de Christine Lagarde, ministre français des Finances. Il s’agit prioritairement des comités agriculture et services. Le premier cité sera conduit avec les agriculteurs de Bretagne. Cette seconde visite de Monsieur Algérie tentera également de sauver le projet de Saint Gobain à Oran. La filiale italienne de la multinationale a racheté en 2008, l’usine publique Alver leader sur le marché du verre, une transaction à 5 millions d’euros longtemps contestée par le syndicat de l’entreprise et confirmée récemment par le CPE (participation de l’Etat).


    Cette seconde mission à Alger de l’ancien Premier ministre français sera également l’occasion d’évaluer la préparation du grand forum d’affaires en Algérie pour le 31 mai prochain. Il est question d’une rencontre qui verra la participation de plus de 700 entreprises des deux rives dont 500 du côté algérien.* Pour la bonne réussite de cette manifestation, le département de Mohamed Benmeradi a installé un comité pour préparer la rencontre.

    Ombre au tableau « des affaires », le leader français du BTP, ne serait pas retenu dans la présélection* des offres techniques pour la construction de la grande mosquée d’Alger, la troisième plus grande du monde, évaluée à 600 millions d’euros par le cabinet d’architecture germano-tunisien qui en a remporté le concours de conception.

    Maghreb Emergent

  • #2
    Et aussi pour préparer :
    Alger: Forum de partenariat Algérie-France le 29 mai

    La Rédaction le 9 février 2011 à 12:33


    Un Forum de partenariat Algérie-France axé sur la dynamisation des échanges et la coopération inter-entreprises entre les deux pays se tiendra le 29 mai à Alger, a-t-on appris mercredi à Paris auprès des organisateurs.
    Ce forum de trois jours, orienté sur les opportunités offertes sur le marché algérien, réunira les opérateurs français et algériens en charge du développement des entreprises et sera articulé sur plusieurs thèmes portant sur les opportunités d’investissements.
    L’objectif de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie décidée par l’Algérie et confirmée par Jean Pierre Raffarin, envoyé spécial du président français lors de sa dernière visite en Algérie, vise surtout le rapprochement des intérêts économiques et commerciaux des entreprises des deux rives de la Méditerranée, a-t-on précisé.

    Plusieurs secteurs sont ciblés ainsi dans le cadre de cette rencontre à caractère économique, comme l’Agriculture et les agro-industries, le BTP, l’Energie et l’Environnement, les TIC, la Santé, la Pharmacie et les biens et équipements médicaux et industriels.
    La rencontre fournira aux PME françaises qui assurent 50% des exportations de la France vers l’Algérie, une occasion unique d’optimiser les prospections du marché algérien, en concentrant les journées du 30 et 31 mai sur les échanges professionnels des secteurs ciblés, selon les organisateurs.

    Un programme dense est ainsi prévu dans cette perspective, comprenant des rendez-vous individuels choisis en fonction des souhaits des participants, des entretiens avec des spécialistes du marché algérien tels que juristes, transporteurs, banques, ainsi que des rencontres avec la communauté d’affaires algérienne.

    Des accompagnements clé en main pour l’immersion sur le marché algérien et des ateliers thématiques sont également inscrits dans le cadre de ce forum. Cette opération organisée par le bureau d’Alger de l’Agence française pour le développement international des entreprises, intervient en partenariat avec les ministères de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, du Commerce et des Affaires étrangères avec la contribution de la Chambre algérienne du commerce et de l’Industrie, l’Agence nationale du développement de l’investissement et le Conseil national consultatif pour la promotion des PME.

    Commentaire


    • #3
      Total , Lafarge et Renault, dossiers prioritaires de Jean-Pierre Raffarin à Alger

      Renault a fait son choix ,il ne peut pas monter deux usines cote à cote
      il faut l'oublier

      Commentaire

      Chargement...
      X