Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5 entreprises publiques vont constituer le premier groupe minier algérien : Un gisement prometteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 5 entreprises publiques vont constituer le premier groupe minier algérien : Un gisement prometteur

    http://www.elmoudjahid.com/temp/fr/a...%5B9292%5D.jpg

    Le nouveau groupe minier public Manadjim El Djazaïr, dont la création a été approuvée lors du dernier Conseil des ministres, sera constitué des sociétés Ferphos, Eng, Enof, Enasel et Enamarbre, selon le ministère de l'Energie et des Mines.
    Totalisant un capital social de près de 5 milliards de dinars, ces cinq sociétés, qui relevaient auparavant du portefeuille de la Société de gestion des participations de l'Etat des mines (SGP-Somines) opèrent particulièrement dans des activités liées, notamment, à l'extraction de produits miniers et les matériaux de construction, explique cette source.
    Dotée d'un capital social détenu par l'Etat "imprescriptible et inaliénable", cette nouvelle entité devra contribuer à l'intensification de la prospection et l'exploitation des richesse minières de l'Algérie, permettant, du coup, la création de nombreux postes d'emploi et de promouvoir les exportations hors hydrocarbures, rappelle-t-on.
    La politique de regroupement des entreprises qui a débuté avec Sonatrach, Sonelgaz et Gica (ciment) a pour objectif de donner plus de force aux entreprises algériennes, et de créer une nouvelle synergie au sein des ces entités économiques, selon des observateurs.
    La plus grande de ces sociétés à savoir Ferphos (Société de phosphates, de minerais de fer, de pouzzolane, de fonte et de l'immobilier), est l'héritière de la SONAREM (Société nationale de recherches et d'exploitation minières) créée en juillet 1983 avant d'être transformée en société par actions avec son actuelle appellation en mai 1990.
    Basée à Annaba et dotée d'un capital social de 2,241 milliards de dinars, Ferphos est spécialisée, à travers ses huit filiales, dans la recherche, le développement, l'exploitation et la commercialisation du phosphate, du minerai de fer et de la pouzzolane. S'agissant de l'Eng (Entreprise nationale des granulats), son activité est axée sur la gestion des opérations de production, de commercialisation et de développement des granulats, du carbonate de calcium et des pierres ornementales. Créée en novembre 1986, l'Eng ainsi que l'ensemble de ses 14 unités ont bénéficié en 1999 d'un nouveau plan de réhabilitation, de modernisation et de développement. Cette réhabilitation lui a permis de répondre à la forte demande exprimée par les sociétés de BTPH, particulièrement en matière de sable pour bétons hydrauliques.
    L'Eng, dont le siège social est à Alger, est dotée d'un capital d'un milliard DA et emploie plus de 1.100 agents. Concernant l'Enof (Entreprise nationale des produits miniers non-ferreux et des substances utiles), elle a été créée en juillet 1986 et réorganisée en six filiales en janvier 2001. Son capital social est de 670 millions DA.
    Avec un patrimoine de 18 mines et carrières, l'Enof est spécialisée dans l'exploitation des mines souterraines et à ciel ouvert pour la production et la commercialisation de minerais non-ferreux et des substances non métalliques. Les principales substances exploitées par cette société, basée à Alger, sont la baryte, la dolomie et le carbonate de calcium. L'Enasel (Entreprise nationale des sels) est, quant à elle, spécialisée dans la production et la distribution de sels. Sa production provient de cinq sites salins localisés à Béthioua (Oran), Sidi Bouziane (Relizane), Guergour Lamri (Sétif), El Méghaïer (El Oued) et Ouled Zouaï (Oum El Bouaghi) pour une quantité annuelle de 400.000 tonnes et d’une raffinerie de 30.000 tonnes localisée à El Outaya (Biskra). Elle est destinée pour toutes les utilisations comme l'alimentation, l'agriculture, la pharmacie, le cosmétique, le traitement de l'eau et déneigement.
    Avec un capital social de 504 millions DA, l'Enasel compte un effectif de 1.100 agents pour ses 14 unités de production et de distribution réparties à travers le territoire national et réalise un chiffre d'affaires annuel d'un milliard de DA.
    La dernière société, à savoir l'Enamarbre (Entreprise nationale du marbre), est spécialisée dans l'exploitation des carrières d'onyx et de travertin.
    Elle opère également dans la transformation du marbre en dalles et carreaux, le concassage de dérivés de marbres comme le granulat et la poudre, ainsi que la commercialisation des marbres et dérivés sur les marchés intérieur et extérieur. Employant quelque 340 agents, l'Enamarbre réalise un chiffre d'affaire annuel de plus de 240 millions DA. Ses produits ont été exportés notamment vers la Tunisie, la Libye, l'Italie et l'Espagne. En 2005, les exportations de cette société ont dépassé 800 mètres cubes de marbres et produits dérivés contre 791 m3 en 2003. Son capital social est de 251 millions DA, alors que son siège est basée à Skikda. Outre ces cinq sociétés, la SGP-Somines gérait deux autres entreprises à savoir Asmidal (fertilisants) et Moubydal (insecticides).

    El moudjahid
    veni vidi vici .
Chargement...
X