Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : "Mes fils, en prison pour leur attachement à la culture berbère"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : "Mes fils, en prison pour leur attachement à la culture berbère"

    Fathi Salem Bouzakhar enseigne l'ingénierie électronique à l'université de Syrte, sur la côte méditerranéenne libyenne. Les 14 et 16 décembre, ses deux fils aînés, deux jumeaux de 29 ans, Madghis et Mazigh, sont arrêtés par les autorités du pays. Leur crime ? S'être intéressés d'un peu trop près à la culture amazighe (berbère), réprimée en Libye. Leur père témoigne.

    "En décembre, mon fils Madghis a reçu une convocation des agents de la sûreté extérieure [une des agences de renseignement libyenne]. Le motif n'était pas clair. Une fois sur place, il a été placé en détention. Deux jours après, c'était au tour de son frère jumeau, Mazigh, d'être arrêté. Les agents sont venus à notre domicile et ont saisi CD, disques durs, livres... tous les documents de la bibliothèque et de l'ordinateur familiaux.

    "Ce qu'on leur reproche, c'est leur intérêt pour la culture amazighe. Notre famille est originaire de Yefran, en pleine région berbère. Avec ma femme, nous nous sommes toujours efforcés de transmettre notre culture à nos cinq enfants. Mes fils, en plus de parler le tamazight [la langue berbère], se renseignaient sur la culture berbère, par intérêt personnel. Ils consultaient des articles sur Internet, ils étaient en contact avec des universitaires à l'étranger, notamment en France et aux Etats-Unis. Ils sont membres par ailleurs du Congrès mondial amazigh.
    "Mais pour les forces de l'ordre, la culture amazighe est une menace pour la sécurité du pays : le tamazight est interdit en Libye et il est impossible de trouver un livre écrit dans cette langue ou qui a trait à cette culture. Les autorités libyennes pensent que les Berbères fomentent un complot contre le régime, orchestré de l'extérieur. Mes fils sont ainsi soupçonnés d'"espionnage et de collaboration avec Israël et les sionistes". Pour justifier leurs accusations de complot international, les autorités arguent que mes fils étaient en contact avec des universités à l'étranger.

    INSULTES ET TORTURE
    "J'ai pu voir mes fils une première fois le 30 décembre. Ils étaient détenus par l'Agence de sûreté extérieure, mais je ne savais pas où. J'ai été conduit dans un endroit tenu secret.Puis mes fils ont été transférés dans des cellules d'isolement, et je n'ai plus eu de nouvelles. J'ai appelé l'administrateur de la Fondation internationale Kadhafi pour le développement – la fondation de Saif al-Islam, le fils du colonel –, j'ai déposé une requête auprès du procureur public.

    "Le 16 janvier, j'ai reçu une lettre de la Fondation Kadhafi, adressée au président de l'Agence de sûreté, et mise en copie au procureur, disant que mes fils avaient droit à un avocat commis d'office et que j'avais le droit de les voir. J'ai pu leur rendre à nouveau visite le 24 janvier. Madghis m'a expliqué avoir été torturé en cellule d'isolement. Il a été battu à coups de bâton, insulté, on a pointé sur lui un pistolet : "Tu es un amazigh, un juif, lui a-t-on dit. On va te tuer." On lui a fait subir la falaqa [la flagellation]. Mon autre fils, lui, a été constamment insulté et humilié. J'étais très inquiet pour eux.
    "Quant à l'avocat commis d'office, il n'a en fait pas eu le droit de voir mes fils, ni d'avoir accès aux pièces du dossier. Il a donc annoncé qu'il ne pouvait défendre cette affaire, et diffusé un communiqué sur Internet expliquant pourquoi il se retirait du dossier : ce texte a eu un certain retentissement.

    PÉTITION
    "Le 27 janvier, mes fils ont été transférés à la prison de Jdaida. Leurs conditions de détention se sont nettement améliorées : ils sont désormais regroupés dans une même cellule, où ils cohabitent avec des détenus condamnés pour trafic de drogue, qui purgent tous une peine de réclusion à perpétuité. Je me rassure en me disant qu'au moins mes fils sont ensemble, et que mieux vaut être entouré qu'isolé. Chaque jeudi, je peux leur rendre visite. Je les ai vus d'ailleurs hier matin.
    "Je continue à me battre. J'ai rassemblé des habitants de Yefran pour écrire, il y a un peu plus de deux semaines, une lettre demandant la libération de mes fils et expliquant que notre culture amazighe doit être respectée. Nous avons rassemblé quatre-vingts signatures et quinze d'entre nous sommes allés porter la lettre sur le bureau du procureur.
    "J'ai de nouveau écrit à Saif al-Islam Kadhafi et au président de l'Agence de sûreté extérieure. Ils nous promettent une solution, mais nous attendons toujours. J'ai toutefois espoir, après ce qui s'est passé en Tunisie et en Egypte, que le régime libyen soit plus regardant sur le respect des droits civils. J'espère surtout qu'à l'avenir, les cultures arabe et amazighe pourront dialoguer sereinement ensemble."

    Propos recueillis par Mathilde Gérard


    LEMONDE.FR | 18.02.11
    veni vidi vici .

  • #2
    Ca fait plaisir de voir que qu'en plus des marocains et algériens, certains lybiens veulent se réapproprier leur culture berbère ancestrale.
    Celà passera automatiquement par la chute du régime de ce bouffon de Kadafi.

    L'amazighité a ses plus beaux jours devant elle, parce que ceux à qui on a fait croire pendant des années qu'ils étaient arabes se rendent compte maintenant qu'ils ont été bernés pendant toutes ses années et qu'ils sont aux mieux arabophone, voire exclusivement berbères.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      Moi je suis riffi, pur jus. Et je trouve qu'il n'y a rien de plus insultant que ce mot de berbere .. (c'est une cirtique générale massnsen, c'est pas pour toi que je dis ça)

      En revanche, concernant la culture amazigh, je demande qu'à être convaincu. Qu'elle est donc cette culture ancestrale ?

      Parce qu'à bien y regarder, la grande culture celte a bien précédé la culture française. Et je ne sais pas si la France gagnerait quelque chose à troquer sa culture française (romaine-germanique) par la culture celte, qui pourtant est la plus ancienne an France.

      Par exemple, les bretons, très attachés à leur racine celte, ne lâchent pas leur ancienne langue, et leur ancienne coutume. Serait-il judicieux pour autant d'éradiquer la langue, et la culture française de Bretagne selon vous ?


      PS/ Ah oui, n'allez surtout pas croire que je souhaite défendre ce fils de putain de Kaddafi, je pisse au cul de ce bâtard ...
      Dernière modification par m'stafa, 18 février 2011, 16h43.

      Commentaire


      • #4
        mon père est de biskra, et ma mère de la petite Kabylie
        et je suis fiers d'être berbère et arabe ...

        quand on dit arabe, c'est pas l'arabie saoudite ou le koweit non
        c'est l'islam, c'est tarek ibn zyad, c'est okba ibn nafaa, c'est les descendants d'ismail et d'abraham et de mohamed

        et quand on dit berbère, c'est massinissa, c'est juba 1 et 2, c'est chichnak, c'est un empire qui a combattu les romains, et les as chasser, combattu les espagnoles ....

        l'Algérie devrait être fiers d'abriter autant de culture
        quand a la Libye, no comment
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          dans cette ruina qui connait le monde arabe , le premier qui mérite de dégager, c'est ce kadhafi hachakoum , un dictateur malade qui a plongé la libye dans le moyen age.

          il a ete jusqu a inventé un calendrier pour son peuple .
          il a demandé de retirer le mot egypte de saint corant .parce qu'il avait un different avec le président sadate .

          pour lui , les amazighs c'est des arabes et l'ecriture tafinag est une connerie des bergers .

          chekspire est un arab , qui a voyager en angleterre , et son vrai nom c'est "chikh zoubir" .

          sa tente toute simple a dubai a couter a l'etat plus de 280.000 euro .

          il a creé le polisario ,meme boumadiane a l'epoque n'ete pas pour cet idée , mais il a poussé les algeriens a creé ce mouvement et tomber dans ce piege, tou ce que l'algerie a fait au début , c'est ofrir la terre (tindouf) et le logistique ,le reste c'eté lui , il a participé a creer un probleme qui bloque le maghreb jusqu a maintenant et qui a causer des milliers de morts et des familles séparées.

          il s'est cassé la gueule , en attaquant, l'égypte de sadate ou il a perdu presque tte sa flotte et bases millitaires , il a attaqué le tchad soutenu par la france des centains de pauvres soldats sont mort a cause de cet aventure, il a attaqué le soudan , il a soutenu a un moment donné les touaregs et menace l'unité de l'algerie,l'attentat de lockerbie , l'assassinat de plus grand imam chiite de liban et il a aussi fait la guerre contre l'usa de président reggane. il a soutenu et former plein de térroristes , il a tué des milliers de personnes par ces conneries ce malade .
          Dernière modification par oceon, 18 février 2011, 17h43.

          Commentaire


          • #6
            En revanche, concernant la culture amazigh, je demande qu'à être convaincu. Qu'elle est donc cette culture ancestrale ?
            T'es bien sûr que tu es rifain ?

            Je vois mal comment peux tu être si sceptique à l'égard de la culture amazigh, et la comparaison avec la culture celte de bretagne n'est absolument pas comparable.

            Le sanctuaire des celtes se trouve en grande bretagne et le breton n'en son que détachés. En Irlande, le Gaelic est langue officielle au même rang que l'anglais et ce n'est pas pour autant que les celtes soient séparatistes.

            Le problème chez nous est qu'on a utilisé la langue arabe pour écraser les autres langues berbères tout en faisant croire aux gens qu'ils étaient exclusivement arabe, c'est ça le drame à mon avis.

            Tu trouves obsolète le terme "berbères" moi je trouve obsolète le terme "maghreb", je lui préfère "Numidie".
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              Stop les arabes racistes!

              Moi je veux savoir l'opinion des FA qui se disent d'etre arabe sur cette chose en Lybie.

              Ca se passe aussi en algerie au Maroc et La Tunesie.

              Allah yen3el Qaddafi le chien et ceux qui pensent comme lui et revent du Panarabisme.
              Toujours a l'affut toi.
              Jamais pour parler du Maroc mais toujours le 1er dés qu'on parle d'une histoire avec les berberes.

              Commentaire


              • #8
                Moi je suis riffi, pur jus. Et je trouve qu'il n'y a rien de plus insultant que ce mot de berbere .. (c'est une cirtique générale massnsen, c'est pas pour toi que je dis ça)
                Tu ne l'es pas on l'a déjà vu n'est-ce-pas et enlève cette photo de Mohamed Amziane tu n'en es pas digne. Si ce dernier ressuscitait il s'occuperait, avec les leçons du passé, en priorité de:
                1. des gens comme toi
                2. du roi
                3. des Espagnols et des Français.

                Parce qu'à bien y regarder, la grande culture celte a bien précédé la culture française. Et je ne sais pas si la France gagnerait quelque chose à troquer sa culture française (romaine-germanique) par la culture celte, qui pourtant est la plus ancienne an France.

                Par exemple, les bretons, très attachés à leur racine celte, ne lâchent pas leur ancienne langue, et leur ancienne coutume. Serait-il judicieux pour autant d'éradiquer la langue, et la culture française de Bretagne selon vous ?
                Tu fais des parallèles qui ne se valent pas mais bon c'est pas la première fois que tu parles de choses qui te dépassent.

                Commentaire


                • #9
                  1. des gens comme toi
                  2. du roi
                  3. des Espagnols et des Français.
                  Excuse moi
                  Tu crois que les rifains font ce qu'ils veulent au Maroc ?

                  Allons Allons.

                  Commentaire


                  • #10
                    Excuse moi
                    Tu crois que les rifains font ce qu'ils veulent au Maroc ?

                    Allons Allons.
                    oups !
                    badis tu t'es attaquer a djalalatouhou amir el mouminine !! attention !!
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu crois que les rifains font ce qu'ils veulent au Maroc ?
                      Ils font ce qu'ils veulent parce qu'ils descendent du valeureux Abdelkrim, le seul qui a osé tenir tête à l'alliance espano-française avec ses 500 000 hommes, alors que lui ne pouvait compter que sur des villageois.

                      Pendant que moulay youcef (l'aïeul de M6 et H2) baissait son pantalon et présentait son cul au maréchal pétain, les rifains combattaient pour l'honneur à Ajdir et ils ont réussi à fonder la première république berbère digne de ce nom.

                      Les rifains ont été le premier peuple attaqué par une arme de destruction massive, du gaz moutarde en l'occurence, qui a tué entre 100 000 et 200 000 personnes dans les années 1925 !

                      Prosterne toi devant les rifains, au lieu de baiser la main du roi sans pantalon !
                      Dernière modification par Massnsen, 18 février 2011, 18h08.
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Anzarane

                        Excuse moi
                        Tu crois que les rifains font ce qu'ils veulent au Maroc ?

                        Allons Allons.
                        Tu reçois une alerte sms dès que quelqu'un écrit le mot "roi" ?
                        Y a que ça qui te fait tilter à ce que je vois.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vois mal comment peux tu être si sceptique à l'égard de la culture amazigh, et la comparaison avec la culture celte de bretagne n'est absolument pas comparable.
                          Euh .. la culture rifaine, donc zénéte n'est pas originaire du Maroc, loin s'en faut. Exactement comme les bretons de France , qui ne sont arrivé qu'après leurs multiples echecs face au invasions germaniques et face aux autres peuples celtiques (les scots d'après wiki).

                          Les bretons sont arrivés en France quelques siècles avant que les rifains arrivent au Maroc. En cela, ils sont tout à fait comparables.

                          Le sanctuaire des celtes se trouve en grande bretagne et le breton n'en son que détachés. En Irlande, le Gaelic est langue officielle au même rang que l'anglais et ce n'est pas pour autant que les celtes soient séparatistes.
                          Euh .. Les celtes, c'est un ensemble de sous-cultures qui regroupe toute l'Europe, partant de la Bulgarie, et pour aller jusqu'à l'Irlande.

                          Le sanctuaire an Grande Bretagne ne concerne que les bretons, qui ne sont qu'un peuple parmi les dizaines de peuples celtes. Les belges, arvernes ou ligures n'ont rien a voir avec eux.

                          Le problème chez nous est qu'on a utilisé la langue arabe pour écraser les autres langues berbères tout en faisant croire aux gens qu'ils étaient exclusivement arabe, c'est ça le drame à mon avis.
                          La langue arabe pour moi est la plus belle, la plus scientifique, la plus précise, la plus complexe, la plus poétique, la plus aboutie de toute les langues du monde.

                          Ibn Khaldoune, qui méprisait grandement les arabes, n'a jamais pu s'en passer.

                          Le langue francaise est le croisement de la langue romaine et de la langue germanique. (Cf traité de paix entre les 2 fils de Charlemagne).

                          Le Francais n'a rien à voir avec le celtes, ou très peu. Est-ce un drame pour autant ?

                          Tu trouves obsolète le terme "berbères" moi je trouve obsolète le terme "maghreb", je lui préfère "Numidie".
                          Je ne trouve pas obsolètes, je le trouve insultant.

                          Numidie est tout aussi insultant, surtout pour le Maroc qui n'a rien à voir avec ... sauf peut être le peuple du Rif. La numidie, la berberie, ce sont deux graves insultes greco-romaines.

                          Dernière chose, le Maghreb, c'est le Maroc.
                          Dernière modification par m'stafa, 18 février 2011, 18h47.

                          Commentaire


                          • #14
                            m'stafa j'ai jamais lu autant de bêtises en un seul topic . Bon c'est pas grave, les historiens se detendront de leurs longues heures de recherche sur tes blagues carambar.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu ne l'es pas on l'a déjà vu n'est-ce-pas et enlève cette photo de Mohamed Amziane tu n'en es pas digne.
                              La dernière fois, pour nous prouver que les rifains veulent l'autonomie, tu n'a rien trouve rd'autres qu'un concert "D'OUVERTURE" dans le Rif, ou l'on voit des jeunes de Nador entrain de siffler des groupes casaouis.

                              Depuis que j'ai noté avec amusement la faiblesse de ton argumentaire, t'as la haine. Tant mieux.

                              Pour la sécession du Rif, tu comptes envoyer tes vidéos de concerts à l'ONU ?

                              D'ailleurs, tu n'a toujours pas répondu à la question : pour quelles raison une chanteuse anglaise s'est-elle fait huée à ce même concert, les rifains voulaient-ils faire secession avec le Royaume Uni ?

                              Tu viens de la campagne d'Al hoceima : la seule région du Rif qui arrive à avoir une productivité de cannabis supérieur de celle d'Afghanistan.

                              Je comprends mieux tes envies d'autonomie.

                              Moi je viens de Driouch. Si toi tu es Jbala est que tu complexes, c'est pas de ma faute. Les Jbalas ne seront jamais rifains.
                              Dernière modification par m'stafa, 18 février 2011, 18h52.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X