Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premières photos de Vénus de la sonde européenne Venus-Express...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premières photos de Vénus de la sonde européenne Venus-Express...

    La Sonde Venus-Express a renvoyé ses premières images du pole sud de la planète Vénus, prises à une distance de 206.452 Km, et montrant des structures étonnamment nettes et des détail inattendus (voir image ci-dessous.



    Les photos ont été réalisées le 12 avril 2006 pendant l’orbite initiale de capture de la sonde par la gravite de la planète.

    Plusieurs instruments de la sonde ont été réactivés dès son arrivée à proximité de Vénus dont la camera VMC (Venus Monitoring Camera) et le spectromètre VIRTIS (Visible and Infrared Thermal Imaging Spectrometer) qui ont permis de photographier, pour la première fois dans l'histoire spatiale, l hémisphère sud de Vénus et son pôle.





    Photo composite en fausses couleurs de l'instrument VIRTIS:
    A gauche le côté diurne de Vénus à la gauche, à droite le coté nocturne
    Sur l'image originale, l'échelle est de 50 km par pixel

    Les scientifiques sont particulièrement intrigués par le vortex sombre situé presque directement au-dessus du pôle Sud, une structure qui correspond à une structure nuageuse similaire située au-dessus du pôle Nord. Selon le Dr. Hakan Svedhem, les images futures seront d'une résolution 100 fois plus élevées lorsque la sonde sera plus proche de la planète et devraient permettre d'analyser ces structures en spirale et leur évolution rapide.

    La moitié diurne de la photo est elle-même un composé d'images prises par l'intermédiaire de filtres et montre principalement la
    lumière du soleil qui se reflète sur le sommet des nuages d'altitude. La moitié nocturne a été prise par l'intermédiaire d'un filtreinfrarouge et dévoile principalement des structures dynamiques en spirale de nuages dans la basse atmosphère, à environ 55 kilomètres d'altitude. Les régions les plus sombres correspondent à une couverture nuageuse épaisse, alors que les régions plus lumineuses correspondent à une couverture plus mince, qui permet l'enregistrement du rayonnementthermique chaud des niveaux inférieurs.

    L'image ci-dessous, prise par l'instrument VMC montre, en fausses couleurs, Vénus à une échelle de 150 km par pixel et a été enregistrée dans l'
    ultraviolet.




    Vénus dans l'ultraviolet.


    - Source : ESA

    - http://www.venus2004.org/fr/galerie.php
    - http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 14 avril 2006, 09h05.

  • #2
    Bonjour Thirga

    Esperons que la mission permettra d'expliquer pourquoi les couches nuages en haute altitude tournent beaucoup plus vite que la planete elle meme...

    There is no reason for the wind," Svedhem, Venus Express's lead scientist, said. The spacecraft will measure wind speeds at various altitudes and correlate them with temperatures. The spacecraft will also gather data on the whirlpool-like atmospheric vortices at Venus's poles, another phenomenon that has no explanation.

    It's really embarrassing how little we know," Bougher said. "The cloud top winds are so strong on a planet that rotates so slowly. Why?
    http://www.washingtonpost.com/wp-dyn...040900707.html

    @+ et merci pour l'info

    Commentaire

    Chargement...
    X