Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le Prince Moulay Hicham El Alaoui soutiens le mouvement du 20 février

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Le Prince Moulay Hicham El Alaoui soutiens le mouvement du 20 février

    Maroc : Le Prince Moulay Hicham El Alaoui soutiens le mouvement du 20 février
    févr. 18|2:32 pm


    Prince Moulay Hicham El Alaoui, Chercheur à l'Université de Stanford
    Marc Perelman reçoit le prince Moulay Hicham El Alaoui, surnommé le Prince rebelle, cousin de Mohammed VI, roi du Maroc. Ce chercheur à l'Université de Stanford lève le voile sur le rôle qu'il pourrait jouer dans une transition marocaine qu'il appelle de ses vœux.


    Moulay Hicham est le fils du prince Moulay Abdellah, frère du roi Hassan II et de Lamia es-Solh, fille de Riyad es-Solh, premier des Premiers ministres libanais. Par sa mère, il est également le cousin germain d'Al-Walid bin Talal d'Arabie saoudite.

    Il a fait ses études universitaires de master à l'Université de Princeton et de post-diplôme à l'Université de Stanford.

    Il est communément surnommé le Prince rouge, en raison de son engagement pour une démocratisation du régime politique marocain, qui l'a conduit à critiquer publiquement, à plusieurs reprises, l'institution royale. Ses prises de position, publiées notamment dans Le Monde, Le Monde diplomatique ou Politique Internationale, lui ont assuré une certaine visibilité médiatique, tout en créant des tensions importantes dans sa relation avec Hassan II, puis avec son successeur, Mohammed VI alors que ce dernier, a tenté au début de son règne de rompre avec les pratiques de son père en menant une politique progressive de démocratisation.

    Il est actuellement chercheur invité au Center on Democracy, Development, and the Rule of Law de l'Université de Stanford et appartient du Comité consultatif de l'Institut Freeman Spogli pour les études internationales. Il a fondé la Fondation Moulay Hicham pour la recherche en sciences sociales sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

    Comme homme d'affaires, il a créé l'entreprise « Al Tayyar Energy » dans le domaine des énergies renouvelables.


    RFA

  • #2
    Article lu 355 fois
    Réagissez à cet article (4)
    Invité sur le plateau de France 24, Moulay Hicham, le cousin du roi Mohammed VI, a dit soutenir le mouvement des jeunes du 20 février comme tout mouvement démocratique non-violent et tolérant. A terme, une transition vers une monarchie parlementaire sera nécessaire au Maroc, selon le prince, qui nie cependant toute ambition politique personnelle.


    Jeudi 18 février, le prince Moulay Hicham a fait une nouvelle sortie médiatique, après l'entretien accordé au quotidien espagnol El País le 31 janvier et son intervention dans l'émission Mots Croisés sur France 2 du 7 février dernier. Cette fois, il a été l'invité de Marc Perelman sur France 24.

    Selon le cousin du roi, un changement de paradigme a lieu dans le monde arabe. Les révoltes et manifestations signifient que «*les peuples arabes disent : Nous ne voulons plus de cette exception arabe qui fait de nous des peuples soumis*». Une rupture qu'«*il y a 6 mois, personne n'aurait imaginé*», affirme le chercheur à l'université de Stanford.

    Les atouts du Maroc...

    Interrogé sur le Maroc, Moulay Hicham a approfondi son analyse de l'actualité et du système politique du Royaume par rapport aux interventions antérieures. Sur une exception marocaine, le prince reste sceptique. «*Ce n'est pas parce-que rien n'est arrivé jusqu'ici que rien n'arrivera.*» Le pays aurait, certes, des atouts par rapports aux autres pays touchés par les révoltes : «* la tolérance, un champ politique où il y a des structures d'inter-médiation, et un centre. Ce centre s'appelle la monarchie. Elle est légitime, elle est culturellement ancrée.*»

    Cependant, Moulay Hicham est clair quant à l'appréciation de cette monarchie. Une monarchie absolue ? «*Sur le plan juridique et constitutionnel, oui. C'est à dire qu'elle a des vastes pouvoirs constitutionnels et légaux. Mais cela ne veut pas dire que c'est un système politique fermé, totalitaire. C'est un système autoritaire souple.*»

    … qui n'empêchent la nécessité de réformes politiques

    C'est dans ce contexte que les Marocains voudraient des réformes politiques. Il n'y a pas aujourd'hui de forte revendication contre la monarchie, estime le prince. «*Cela peut changer demain, cela peut changer dans 5 ans, mais aujourd'hui, la majorité des Marocains s'accorde à dire que la présence de la monarchie est un facteur optimal*», affirmait-il.

    Selon Moulay Hicham, la meilleure manière de pérenniser la monarchie est d'en arriver à un système semblable à celui de l'Espagne et du Royaume-Uni. Et à terme, pense-t-il, «*c'est inévitable*».

    Un soutien au mouvement du 20 février

    Même si une monarchie parlementaire n'apparaît pas clairement dans les principales revendications des jeunes appelant à manifester le 20 février, le prince a exprimé son soutien à ce mouvement.

    «*Personnellement j'adhère à toute initiative, à toute démarche qui appelle à la démocratisation de notre système politique. A condition que la démarche soit pacifique et tolérant. En l'occurrence, il semblerait que ce mouvement réunit toutes ces conditions et donc, j'y adhère.*»

    Sur le plateau de France 24, Moulay Hicham a invité les téléspectateurs à visionner le message vidéo lancé par le mouvement. C'est un «*exemple d'éloquence, de sophistication politique et de dignité*», estime-t-il, pour affirmer qu'«*en tant que Marocain, je suis fier de voir des jeunes formuler un discours politique aussi intelligent*».

    Quid de la réaction de l'Etat marocain ?

    Quant aux réactions de l'Etat marocain face aux revendications de ces jeunes, le prince a tenu à nuancer ses propos. «*Le régime n'est pas un bloc monolithique, il y a plusieurs courants*», expliquait-il. Une manière de dire qu'il sera important de veiller à ces différents courants. Une peur de la déstabilisation fait face à la «*direction à prendre*», celle de la monarchie parlementaire. Un voie à prendre «*dans la sérénité, dans le débat, pour éviter que les choses ne basculent dans une logique radicale*», ajoute Moulay Hicham.

    Interrogé sur ses propres ambitions politique dans une éventuelle phase de transition démocratique, le chercheur affirme vouloir garder ses distances, son autonomie intellectuelle et son indépendance critique. «*Le Maroc a besoin de clarté, ce n'est pas en rajoutant une couche qu'on verra plus clair*».

    Aiguillonner les politiques oui, mais «*le pilotage, cela ne me concerne pas*», affirme le prince.

    Frederic Schmachtel
    Copyright ********.com

    Commentaire


    • #3
      iznogoud vient de déclarer la guerre à son cousin

      il va être très surpris
      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

      Commentaire


      • #4
        Le Prince Moulay Hicham El Alaoui

        Ils ont leur Said Sadi qui critique le système. A quoi s'attendre d'un prince !!!
        La révolte la moins dangereuse est celle qu'on chapeaute.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          il est également le cousin germain d'Al-Walid bin Talal d'Arabie saoudite.
          c'est des problemes entre famille on va pas comme meme donner des lecons a ces cousins en arabie saoudite et au liban et au maroc.

          c'est pas parcequ'il est le plus pauvre parmis ces cousins qu'on doit le deffendre.

          Commentaire


          • #6
            L'important dans tout est de savoir quel poids politique et quelle credibilité il a? Je dirais ... par beacoup

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                Moulay hicham est un prince moderne cohérent tres modeste et cultivé , un vrai prince

                Il a tout mes respects !

                Commentaire


                • #9
                  est-il marocain ou libanais?

                  Commentaire


                  • #10
                    Un prince qui subventionne l'association Human Rigth pour pouvoir accéder à leur conseil d'administration ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par latlas
                      est-il marocain ou libanais?
                      Libano-arabo-berbère.
                      Sa Grand-mère ,une grande figure du palais, est de Zaiane.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis à 100% d'accord avec les dires du Prince .

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X