Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pluies d’astéroïdes sur la Lune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pluies d’astéroïdes sur la Lune

    Tous ceux qui ont, un jour, jeté un œil dans un télescope pointé vers la lune n’ont aucun doute :



    les multiples cratères qui jalonnent sa surface témoignent d’un bombardement d’astéroïdes intensif à une époque ancienne. Seule incertitude, pour l’astronome amateur, la date de cette pluie de météores.

    Une nouvelle datation des échantillons lunaires, recueillis par les différentes missions Apollo, suggèrent que la lune, et vraisemblablement la Terre, ont connu cet épisode apocalyptique il y a environ 3,9 milliards d’années.

    Les résultats de cette étude menée par Robert Duncan, de l’Université de l’Oregon, sont publiés dans le journal de la Société météoritique internationale. La datation des roches, réalisée par des techniques radiométriques, a permis de révéler un pic d’impact sur un intervalle de temps réduit (à l’échelle astronomique) d’environ 100 millions d’années. Cette période d’activité intense aurait eu lieu entre 3,8 et quatre milliards d’année.

    Cette époque intéresse particulièrement les scientifiques, en effet elle coïncide avec l’apparition de la vie sur Terre. Cette dernière a-t-elle était ensemencée par une météorite (théorie de la panspermie) où la vie est-elle apparue lorsque l’infernal mitraillage s’est calmé ? la question n’est pas encore tranchée. Pas plus que la raison de cette brusque agitation stellaire. Elle a en tout cas du être provoquée par un évènement d’importance. Ce pourrait être le résultat de collisions de comètes au niveau de la ceinture d’astéroïdes voire même d’une collision entre deux hypothétiques dixième et onzième planète…

    L’analyse des roches lunaire permet d’en savoir plus sur les débuts du système solaire. Les échantillons terrestres ne se prêtent pas à de telles découvertes, en effet en raison d’une tectonique des plaques active le manteau terrestre se renouvelle continuellement et efface les traces les plus anciennes.


    -NVLOBS
Chargement...
X