Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord UE-Maroc : La Suède votera NON

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord UE-Maroc : La Suède votera NON

    Accord UE-Maroc : La Suède votera NON

    Le post 18/02/2011 à 09h18
    « A mon avis nous ne pouvons voter pour un accord qui viole le droit international » a affirmé le ministre suédois de l’agriculture, Eskil Erlandsson, devant le Parlement jeudi 17 février, en faisant allusion au vote du Conseil des ministres prévu vendredi.
    On s’attend à ce que d’autres Etats suivent afin de stopper la reconduction de l’accord de pêche au Sahara occidental, illégal et contraire à l’éthique.


    « Je m’efforce d’obtenir du Parlement suédois le mandat de refuser cet accord. A mon avis nous ne pouvons voter pour un accord qui viole le droit international. J’espère que le Parlement pourra me confier un tel mandat» a déclaré le ministre suédois de l’agriculture, Eskil Erlandsson devant le Parlement jeudi 17 février.

    « En ce qui concerne l’accord avec le Maroc, il est pour moi évident que tous les accords européens, y compris les accords de pêche, doivent être conformes au droit international. Cela s’applique aussi à l’accord de pêche de l’UE avec le Maroc. Par conséquent j’ai écrit il y a une année au Commissaire pour la pêche, Damanaki, pour demander un examen des effets environnementaux, financiers et sociaux de l’accord et j’ai demandé si celui-ci remplit les prérequits du droit international. De même j’ai soulevé cette question lors d’un certain nombre de réunions avec le Commissaire.

    En l’abscence, jusqu’à présent, de toute déclaration affirmant que l’accord de pêche avec le Maroc est conforme au droit international et que la population du Sahara occidental en tire bénéfice, je pense qu’il est très difficile d’accepter la reconduction de l’accord de pêche » a déclaré le ministre.

    « Sans ces examens nous ne voterons pas la reconduction » a-t-il ajouté.

  • #2
    C'est l'Europe qui profite de l'accord de pêche.... les pêcheurs marocains ne bénéficient en rien de cet accord...avec un peu de chance il ne sera pas reconduit...mais pour ca il faudra convaincre les espagnols.

    Commentaire


    • #3
      Accord UE-Maroc : La Suède votera NON
      supposons que toute l'europe vote non

      et alors ?

      Commentaire


      • #4
        les pêcheurs marocains ne bénéficient en rien de cet accord..
        Ce n'est pas la faute aux européens. Le gouvernement marocain lui en profite !

        Commentaire


        • #5
          ce ministre a tous mon soutien, domage que les aznars ne disent rien eux qui n'arrete pas d'attaquer le maroc.

          Commentaire


          • #6
            qu'ils votent non ou pas , il y a les russes et les japonais qui demandent que ca !

            Commentaire


            • #7
              qu'ils votent non ou pas , il y a les russes et les japonais qui demandent que ca !
              il est vrai que se faire entuber par les russes ou les japonais c'est diffèrent que de se faire entuber par l'UE....il faut arrêter le bricolage mon ami, ce qu'il faut c'est créer et développer une flotte de pèche moderne similaire à la flotte espagnole.

              Commentaire


              • #8
                il faut arrêter le bricolage mon ami, ce qu'il faut c'est créer et développer une flotte de pèche moderne similaire à la flotte espagnole.
                C'est grâce, en partie bien sûr, aux subventions que le gouv récolte de cet accord, que le ministère subventionne à son tour le carburant des pécheurs.
                Pour prétendre pouvoir trancher avec certitude sans se tromper, s'il est mieux ou non de le signer, personne ici n'est aussi au fait des tenants et aboutissants du dossier, .
                il serait faux de croire que ces subventions tirées de l'accord ne profitent pas à l'activité de pêche, que ce soit directement ou indirectement.
                Dernière modification par centripete, 18 février 2011, 17h48.

                Commentaire


                • #9
                  36 millions d'euros par an, aurait aidé le gouvernement qui ne sait plus comment renflouer la caisse de compensation.

                  Commentaire


                  • #10
                    il est vrai que se faire entuber par les russes ou les japonais c'est diffèrent que de se faire entuber par l'UE....il faut arrêter le bricolage mon ami, ce qu'il faut c'est créer et développer une flotte de pèche moderne similaire à la flotte espagnole.
                    Il faut surtout developpé la clientèle de ce genre de produit

                    Commentaire


                    • #11
                      32 millions de $
                      c'est rien comparé aux journées de travail manquées des pecheurs marocains
                      et c'est surtout rien comparé au prix moindre dont vont profiter les modestes ménages marocains si l'accord n'est pas reconduit



                      je pense que le gouvernement cherche plus cet accord pour des raisons politiques

                      c'est pour cela qu'il n'a pas donnée suite aux demandes europeennes de fournir des justif que les population sahraouis profitent de l'accord

                      car si ils fait cela il vide l'avantage politique de sa substance
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        32 millions de $
                        c'est rien comparé aux journées de travail manquées des pecheurs marocains
                        En temps de crise, il n'y a pas de petits "gains"

                        La reconduction de cet accord est d'ordre juridique. Le Maroc pourrait le reconduire que pour les eaux territoriales marocaines mais là il perdrait doublement.

                        Commentaire


                        • #13
                          si l'accord n'est reconduit que pour les eaux au nord de tarfaya
                          ce sont les espagnoles qui perdrons le plus
                          l'accord ne les interesserait plus
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            quand, il y a qques années le maroc a refusé de reconduire l'accord de pêche, le prix des poissons a sensiblement diminué.
                            les marocains pouvaient avoir les sardines à 2 ou 3 dhs, les merlans et les soles à 20 ou 25 dhs, le saint pierre à 30 ou 35 dhs.....

                            avec la crise que connait l'espagne, cet accord sera signé et ce con de ministre va rentrer bredouille chez lui, comme chaque fois qu'il était question d'accord avec le maroc.

                            Commentaire


                            • #15
                              Accord UE-Maroc : La Suède votera NON
                              dommage que le poids de la suéde est insignifiant , surtout auprés de pays consommateurs de poisson comme l'espagne .......

                              Vite il faut absolument que le maroc envahisse la mauritanie , c'est le seul moyen de reveiller l'europe
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X