Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Des Mouvement des jeunes appellent à manifester le 20 Février

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Des Mouvement des jeunes appellent à manifester le 20 Février

    RABAT (AP) — De jeunes Marocains regroupés au sein du "Mouvement des jeunes du 20 Février" veulent organiser dimanche dans tout le Maroc des marches "pour réclamer la démocratie, la justice et la vie dans dignité".

    Ils ont tenu jeudi une conférence de presse au siège de l'Association marocaine des droits humains qui soutient le mouvement.

    Le mouvement est né à la suite "de l'accumulation des problèmes sociaux qui sont le résultat de choix fondamentaux et de la structure du régime politique marocain hostile aux intérêts des fils pauvres du peuple".

    Le mouvement réclame entre autres "une constitution démocratique qui reflète la vraie volonté du peuple", "la dissolution du gouvernement et du parlement et la mise en place d'un gouvernement transitoire", "une justice indépendante et équitable", "le jugement des personnes impliquées dans la corruption" et la libération des prisonniers politiques.

    Le Mouvement des Jeunes du 20 Février demande également le plein emploi dans la fonction publique des diplômés chômeurs, "la garantie d'une vie digne aux Marocains en réduisant la cherté de la vie et en augmentant les salaires minimums ainsi que des services sociaux accessibles de meilleurs qualité accessibles à tous les citoyens".

    Le mouvement a reçu le soutien de plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme. Les organisations signataires de la déclaration de soutien à la manifestation des jeunes ont appelé "les autorités marocaines à respecter le droit d'expression et de manifestation et de ne pas faire usage de violence contre les manifestants pacifiques".

    La plupart des partis politiques n'ont pas pris position encore sur la marche du 20 Février, mais le principal parti islamique représenté au Parlement, le Parti du Développement et de la justice (PJD) a précisé "qu'à l'heure actuelle, il n'est pas concerné par l'appel à la marche du 20 Février".

    De son côté, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Khalid Naciri a déclaré que "le gouvernement aborde les revendications économiques, politiques et sociales des jeunes avec un esprit d'ouverture".

    AP
Chargement...
X