Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Liban classé premier en termes de liberté économique, dans la région arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Liban classé premier en termes de liberté économique, dans la région arabe

    Bonjour, classement des libertés économiques, pour rappel l'Algérie était classé 118ème sur les 123 pays de la liste, mais attendons avec patience 2006.
    http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/au_bas.htm
    ----------------------------------------------------------------------

    L’institut Fraser a classé le Liban premier en termes de liberté économique suite à une enquête qui couvre la région MENA, citée dans le rapport hebdomadaire de la banque Audi.

    Cette deuxième enquête de l’institut, basé à Vancouver, inclut les données les plus récentes sur ce sujet et qui datent de 2003.
    L’indice de liberté économique évalue les économies sur la base de plusieurs variables qui ont été réparties sur différentes catégories relatives à la notion de liberté économique.

    Les variables sont la taille du gouvernement, la structure législative, la sécurité des droits de propriété, la liberté de commercer internationalement, les régulations des crédits, l’emploi et les affaires.

    Cette enquête a couvert 127 pays dans le monde et a inclus dans son classement 16 pays arabes. Cependant, quatre pays arabes n’ont pas été classés en raison de manque de données au niveau de certaines variables.
    Le Liban a enregistré un résultat de 8,1 points sur 10, sachant que la moyenne des pays arabes est de 7 points.

    Il a été classé premier dans la catégorie « taille du gouvernement » en raison d’une faible part des subventions du PIB et d’un faible taux marginal des impôts. Il a été classé troisième dans la catégorie « régulations des crédits, emploi et affaires » et sixième en matière de « commerce international ».
    En revanche, il a été classé treizième dans la catégorie « structure de la législation et droits de propriété » en raison d’une forte ingérence politique dans les lois.
    http://www.lorientlejour.com/page.as...icle&id=310768


    Economic freedom of the world and arab world
    http://www.fraserinstitute.ca/shared...sNav=pb&id=789
    http://www.cato.org/pubs/efw/
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Perso, je ne suis pas étonnée , les Libanais du Liban ou de la diaspora sont réputés pour avoir la fibre commerciale et l'esprit d'entreprise.Au Liban tout ce qui est privé est de loin de meilleure qualité que ce qui est public, que ce soit les écoles, les hopitaux ou les entreprises.
    " L' encre du savant est plus précieuse que le sang d'un martyr"
    Hadith du Prophète (Paix sur lui)

    Commentaire


    • #3
      c'est normal aussi que l'algerie soit mal classé vu que l'etat met son nez partout. C'est le socialisme

      Commentaire


      • #4
        J'avoue ne pas comprendre. Enfin cela me semble paradoxal mais est ce le cas?
        Le liban serait donc le premier en termes de liberté économique mais est ce bénéfique au pays car l'économie du pays se porte plutôt mal

        Je cite : De fait, l'économie tourne au ralenti et la tenue d'une conférence d'aide internationale est incertaine.
        (...) alors que le seul service de l'endettement public (38,5 milliards de dollars, soit 180% du PIB) coûte près de 10 M USD par jour, un montant insupportable", estime l'économiste Marwan Iskandar. et pour plus de détail lire Le Liban en crise

        Commentaire


        • #5
          Paradoxal, je ne sais pas... Un des problèmes économiques du Liban est qu'il importe beaucoup plus qu'il exporte, d'où le déficit commercial.La crise économique est peut-être plus conjoncturel que structurel car ce pays dispose de veritables atouts , certains indicateurs nous le montrent bien: le taux d'alphabetisation, le PIB/hab, l'IDH sont parmis les plus élevés dans le monde arabe...

          http://www.animaweb.org/pays_liban.htm
          " L' encre du savant est plus précieuse que le sang d'un martyr"
          Hadith du Prophète (Paix sur lui)

          Commentaire


          • #6
            L'autre problème économique est aussi le poids considérable de la dette qui ne fait qu'augmenter de 165% du PIB elle est passé à 180% et tu as vus que le remboursement du service a lui tout seul est de 10 M USD par jour.
            Et le troisième problème est non pas d'ordre économique, c'est l'instabilité politique qui risque d'engendrer à terme une instabilité économique.

            C'est certain c'est un défi à relever.

            Merci pour le lien, il est très intéressant.

            Commentaire

            Chargement...
            X