Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le non-Maghreb "occasionne un manque à gagner" d'environ 2 pc du PIB à chaque pays maghrébin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le non-Maghreb "occasionne un manque à gagner" d'environ 2 pc du PIB à chaque pays maghrébin

    Le non-Maghreb "occasionne un manque à gagner" d'environ 2 pc du PIB à chaque pays maghrébin (économistes)


    Rabat, 18/02/11- L'état actuel du non-Maghreb produit des répercussions négatives sur les niveaux de croissance économique des cinq pays maghrébins et "occasionne un manque à gagner d'environ 2 pc du PIB" à chaque pays de la région, souligne l'Association des économistes marocains (AEM).


    Dans un communiqué publié à l'occasion de la célébration du 22è anniversaire de la création de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) le 17 février 1989 à Marrakech, l'AEM regrette le fait que l'Union vit actuellement "une situation d'immobilisme et de blocage de ses initiatives et projets fondateurs dans tous les domaines d'intérêt économique, social, humain et culturel".

    "En perpétuant l'état de fermeture des frontières maroco-algériennes et en empêchant la normalisation des relations entre les pays voisins avec leurs conséquences négatives sur la libre circulation des personnes, des marchandises, des produits, des services et des capitaux, on ne sert pas les nobles causes et objectifs du projet du Grand Maghreb", affirme l'AEM, qui assure le Secrétariat général de l'Union maghrébine des économistes.

    Ces agissements vont également à l'encontre de "l'instauration d'une zone maghrébine de libre-échange, de l'activation des échanges commerciaux intermaghrébins et du renforcement des rapports de coopération et de complémentarité économique", fait observer l'association présidée par M. El Mostafa El Ktiri.

    En commémorant ce 22è anniversaire de l'UMA, "les économistes marocains réitèrent l'appel pressant à tous les défenseurs du Grand Maghreb pour manifester leur ferme attachement à l'idéal maghrébin en soutenant toutes les positions empreintes d'ouverture, de sagesse, de sens de responsabilité et de vision d'avenir dans l'intérêt bien compris des peuples maghrébins et de leurs objectifs communs", conclut le communiqué.


    MAP

  • #2
    je sait pas pourquoi je suis sure que la map a déjà parler de ce sujet auparavant

    faut arrêter parfois
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Le non-Maghreb "occasionne un manque à gagner" d'environ 2 pc du PIB à chaque pays maghrébin
      est ce que le PIB ,c'est le premier souci des dictateurs ?

      Commentaire


      • #4
        un manque à gagner d'environ 2 pc du PIB" à chaque pays de la région,
        Un mythe ! Il se reproduit d'exposé en exposé sans que personne n'en fasse un début de démonstration.

        Commentaire


        • #5
          Le non-Maghreb "occasionne un manque à gagner" d'environ 2 pc du PIB à chaque pays maghrébin (économistes)
          et en chiffres par pays ?

          Commentaire


          • #6
            Un mythe ! Il se reproduit d'exposé en exposé sans que personne n'en fasse un début de démonstration.
            Pourtant c´est plausible et sans recours a une quelquonque approache quantitative.

            Le gachis en terme de croissance economique de tous les pays maghrebins, que le non-maghreb cause, est enorme.

            Commentaire


            • #7
              boffff rien à faire de cette chose, chacun pour soit puis c'est tout comme dans le bon vieux temps (pas si vieux que ça, où on entendait jamais ce genre de discoure surtout de ceux là même qui ne cessent de le ressortir à chaque occasion, le but d'ailleurs est plus politique qu'autre chose, mais personne n'est dupe, de ce coté au moins).
              que chacun se développe comme il le souhaite .

              Commentaire


              • #8
                donnez l independance au s o et vous aurez vos 2 p c de croissance
                pour l instant que chacun garde ses chevres
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  donnez l independance au s o et vous aurez vos 2 p c de croissance
                  pour l instant que chacun garde ses chevres
                  C'est vrai que vaut mieux l'independance du Sahara que d'offrir 2% du PIB aux Algériens

                  Commentaire


                  • #10
                    dites moi comment l'Algérie perd 2% de croissance alors que la frontière est juste fermé avec le maroc ?
                    qu'es qu'il y'a de si précieux au maroc qui nous fait perdre 2% de pib ?
                    franchement a part le hachich je voit mal ce qui pourrait passer de l'autre coté
                    mais vous pouvez toujours m'éclairer ! peut être que je me trompe ..
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      On pourrait te vendre un cerveau déjà pour commencer. comme ca tu va plus te tromper !

                      Commentaire


                      • #12
                        dites moi comment l'Algérie perd 2% de croissance alors que la frontière est juste fermé avec le maroc ?
                        qu'es qu'il y'a de si précieux au maroc qui nous fait perdre 2% de pib ?
                        franchement a part le hachich je voit mal ce qui pourrait passer de l'autre coté
                        mais vous pouvez toujours m'éclairer ! peut être que je me trompe ..


                        analyse d'épicier par excellence !
                        regardez tous les blocs économiques autour de vous et vous comprendrez pourquoi nous sommes en retard.
                        si nos pays étaient intégrés économiquement, plusieurs projets communs seront déjà en service depuis plusieurs décennies et seraient à l'origine d'une bonne croissance annuelle sans oublier l'impact sur le chomage etc.
                        justement le Maroc et l'Algérie pourraient être les vecteurs de ce bloc maghrébin tellement nous sommes complémentaires.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourtant c´est plausible et sans recours a une quelquonque approache quantitative.

                          Le gachis en terme de croissance economique de tous les pays maghrebins, que le non-maghreb cause, est enorme.
                          ça reste de la littérature, Bonsai!

                          Au lieu de reproduire à l'infini cette histoire de 2% de PIB il serait intéressant de voir si quelque économiste a développé (ne serait ce) qu'un début d'explication sur ce que je considère comme un mythe.

                          A part cela, chacun pourra aller avec son "plausible" "pas plausible" !

                          Commentaire


                          • #14
                            On pourrait te vendre un cerveau déjà pour commencer. comme ca tu va plus te tromper !
                            commencez par employer les cerveaux chez vous après on reparlera

                            regardez tous les blocs économiques autour de vous et vous comprendrez pourquoi nous sommes en retard.
                            si nos pays étaient intégrés économiquement, plusieurs projets communs seront déjà en service depuis plusieurs décennies et seraient à l'origine d'une bonne croissance annuelle sans oublier l'impact sur le chomage etc.
                            justement le Maroc et l'Algérie pourraient être les vecteurs de ce bloc maghrébin tellement nous sommes complémentaires.
                            ça n'explique rien du tout
                            les bloc économique qui marche, sont ceux qui ont vraiment quelque chose a offrir en cas d'union
                            comme l'union européenne, ou l'asie du sud-est ...etc

                            mais des bloc qui ne marche pas, je peut t'en citer des dizaines !
                            l'Afrique de l'ouest (ghana, cote d'ivoire, mali, nigeria) un vrai fiasco
                            l'union du golf, une autre mascarade
                            ... etc

                            pourtant c'est pas faute de volonté !

                            il n'ya pas de complémentarité entre l'Algérie et le maroc
                            l'Algérie doit suivre l'exemple de l'Afrique du sud, un loup solitaire mais qui réussit !
                            veni vidi vici .

                            Commentaire


                            • #15
                              Au lieu de reproduire à l'infini cette histoire de 2% de PIB il serait intéressant de voir si quelque économiste a développé (ne serait ce) qu'un début d'explication sur ce que je considère comme un mythe.
                              Un debut d´explication pour demystifier l´enjeux et le cout du non-maghreb:

                              http://www.abhatoo.net.ma/index.php/...ine%5B1%5D.pdf (ref Chapitre 6)

                              http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2007/11/16/000020439_20071116134001/Rendered /PDF/383590v10New0Report.pdf (ref chapitre III)

                              http://www.europarl.europa.eu/meetdo...1006_20_fr.pdf
                              Dernière modification par bonsai, 19 février 2011, 13h11.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X