Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transport de soldats tchadiens par avions français (Défense)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transport de soldats tchadiens par avions français (Défense)

    Apres avoir nie toute participation dans les operations au Tchad, et reaffirme que le role de l'armee Francaise au Tchad etait pour proteger les ressortissants Francais; voila qu'on confirme que la France est bien partie prenante dans le conflit. Deja que cet argument de protection de la population Francaise, qui a ete utilise durant la crise en cote d'ivoir, je ne le comprends pas! L'armee Algerienne devrait se deployer en France pour proteger ses ressortissants?

    Le neo-colonialisme Francais et l'ingerance en Afrique sub-saharienne n'est plus un secret malgre la grande discretion qui l'entours. Alors, pourquoi la presse Francaise n'organise pas des debats sur ce sujet ? ou prefere t'elle debattre des choses faciles et qui font plus d'audience a la tele...

    =============================================
    Transport de soldats tchadiens par avions français (Défense)
    AFP 14.04.06 | 12h43

    Des soldats tchadiens ont été transportés jeudi soir et vendredi matin au sud-est du pays par avions français, à la demande de l'armée nationale tchadienne (ANT) qui fait face à une rébellion armée, a-t-on appris vendredi auprès de la Défense française.

    Deux rotations ont été effectuées à la demande de l'ANT, vers Sahr, localité située à 500 km de la capitale, et à centaine de kilomètres de la frontière centrafricaine, selon la même source.

    En tout, une quarantaine de soldats tchadiens ont été convoyés vers ce site à bord d'un C-160 de l'armée française, qui transportait également des armements légers.

    Ce transport, a-t-on expliqué à la Défense, a été fait dans le cadre du "soutien logistique accordé par la France au Tchad", les deux pays étant liés depuis 1976 par un accord de coopération militaire.

    La requête des autorités tchadiennes semble destinée à prévenir une possible offensive de forces rebelles dans cette zone, alors que des combats ont opposé dans les jours passés l'armée du président Idriss Deby aux rebelles du Front uni pour le changement (Fuc) à l'est du Tchad et à N'Djamena.
    Le Monde, 14/04/2006.

  • #2
    Du moment que le gouvernement Tchadien est d'accord, alors je voies pas trop ce qui empècherait un déploiment de l'armée française au Tchad.

    Commentaire


    • #3
      Ah bon? tu ne vois pas ou est le probleme ? Alors je vais t expliquer ou est le probleme

      Tu consideres que l'accord du gouvernement Tchadien est l'accord du peuple tchadien. Ceci n'est vrai que si le peuple a choisi democratiquement le gouvernement. En afrique c est rarement le cas. Alors le gouvernement qui est en place est une dictature qui a pris le pouvoir et qui signe ce genre de contrat de partenariat militaire comme une protection. L'example est donne aujourd hui par le Tchad. Le president actuel y est depuis 15 ans et il sera bien plus grace a l aide de la France. Donc la France maintient ses propres dictatures en Afrique. Apres qu'on vienne pas nous la jouer les anges de la democratie.

      Juste pour finir, des qu'un president africain essaie de sortir de l'emprise de Paris on lui fait rappeler que c est grace a Paris qu il est toujours au pouvoir. Pour voir cela de facon explicite il faut revenir a l episode de la cote d'ivoir. La ministre francaise de la defense a rappele publiquement au president ivoirien que sans la france il ne serai pas au pouvoir, il devrait calmer ses ardeurs
      Dernière modification par GAbdelkader, 14 avril 2006, 17h25.

      Commentaire


      • #4
        La france est revenue a l encienne systeme du chantage et autres moyens pour assoire sa politique dans l afrique, ses demarches sont flagrants et elle essaye partout les moyens de ne laisser personne sortir du giron francais, aider dans cette tache par le maroc et sa politique d intervention recent a haiti.
        Mais les choses sont bloques au niveau algerien, ce tigre qui etait dans le passe un tigre en papier est devenu par la force du temps un lion en chair et en os.
        L axe alger.nigeria.afrique du sud qui sont deux puissances en afrique, avec les nouvelles visees de l algerie et du transport par pipeligne du petrole et gaz nigerien bouscule un peu la france, d ou elle a creer l axe maroc,mauritanie senegal et ainsi de suite.
        La position de la force de sanatrach qui est devenu le 1o mondial et ces vises sur la tunisie et la lybie, ne rejouisse pas paris a perdre alger.

        Commentaire

        Chargement...
        X