Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Veto US: les Palestiniens vont "réévaluer" le processus de négociation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Veto US: les Palestiniens vont "réévaluer" le processus de négociation

    RAMALLAH (Territoires palestiniens) - L'Autorité palestinienne va "réévaluer" l'ensemble du processus de négociations de paix après le veto américain à un projet de résolution condamnant la colonisation israélienne, a indiqué vendredi soir un haut responsable de l'OLP.

    "Nous allons réexaminer notre évaluation de tout le processus des négociations" israélo-palestinien, a déclaré à l'AFP Yasser Abed Rabbo, secrétaire général du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et un des principaux négociateurs palestiniens.

    "Il s'agit d'une décision malheureuse et déséquilibrée, qui affecte la crédibilité de l'administration américaine", a accusé M. Abed Rabbo.

    "Le peuple palestinien veut la fin de la colonisation et de l'occupation", a rappelé le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas peu avant le vote au Conseil de sécurité lors d'un discours au siège de la présidence palestinienne à Ramallah.

    "La colonisation est inacceptable car elle a commencé illégalement sur notre terre", a-t-il ajouté.

    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans la nuit de vendredi à samedi à Ramallah contre le veto américain attendu.

    Les Etats-Unis ont sans surprise mis leur veto vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU à un projet de résolution arabe condamnant la politique de colonisation israélienne, le premier utilisé sous l'administration du président Barack Obama.

    Les dirigeants palestiniens avaient maintenu leur demande de mise aux voix de ce projet malgré d'intenses pressions américaines exercées sur M. Abbas pour y renoncer en échange d'un texte non contraignant.

    "Nous devons maintenir notre crédibilité aux yeux de notre peuple et éviter la répétition d'incidents antérieurs", avait expliqué jeudi le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki pour justifier la fermeté affichée face aux exigences de Washington.

    M. Abbas avait essuyé de vives critiques en septembre 2009 en cédant aux pressions américaines pour accepter le report par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU du rapport Goldstone faisant état de "crimes de guerre" lors de l'offensive israélienne à Gaza en décembre 2008-janvier 2009.

    Les pourparlers de paix israélo-palestiniens ont brièvement repris en septembre avant de s'interrompre à la suite de l'expiration d'un moratoire israélien sur la colonisation en Cisjordanie.

    Les négociateurs palestiniens exigent pour les reprendre un nouveau moratoire, y compris à Jérusalem-Est, ce à quoi Israël s'est refusé malgré d'intenses pressions internationales.

    Israël dénonce ce qu'il considère comme des "conditions préalables" et fait valoir que les négociations depuis 1991 se sont tenues sans arrêt de la colonisation. Les Palestiniens soulignent que cet arrêt est un engagement exigé par la communauté internationale et que la poursuite de la colonisation préjuge du résultat des négociations sur les frontières en créant des faits accomplis.

    (©AFP / 19 février 2011 00h18)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X