Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Veto US: Israël remercie Obama et exhorte les Palestiniens à négocier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Veto US: Israël remercie Obama et exhorte les Palestiniens à négocier

    JERUSALEM - Israël a remercié le président américain Barack Obama et appelé les Palestiniens à reprendre immédiatement et sans conditions préalables les négociations directes après le veto américain vendredi à un projet de résolution arabe condamnant la colonisation juive.

    "Israël apprécie profondément la décision du président Obama de mettre son veto à la résolution du Conseil de sécurité aujourd'hui", affirme un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu publié dans la nuit de vendredi à samedi.

    "La décision prise aujourd'hui par les Etats-Unis prouve que le seul chemin vers la paix passe par des négociations directes et non pas par le biais de décisions d'organisations internationales", estime M. Netanayhu.

    Dans un autre communiqué, le porte-parole des Affaires étrangères, Yigal Palmor, avait assuré que "les négociations directes entre Israël et les Palestiniens sont encore, et l'ont toujours été, la seule façon de résoudre le conflit entre les deux parties".

    "Le chemin est court entre Ramallah et Jérusalem, et tout ce que les Palestiniens doivent faire est de retourner la table des négociations sans conditions préalables", selon M. Palmor.

    "Ce n'est que comme cela, et non en saisissant le Conseil de sécurité, qu'il sera possible de faire avancer le processus de paix pour le bénéfice des deux parties et servir la cause de la paix et de la sécurité à travers la région", a argué le porte-parole des Affaires étrangères.

    Les Etats-Unis ont, sans surprise, mis leur veto vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU à un projet de résolution arabe condamnant la politique de colonisation israélienne, veto qui risque de ternir leur image dans le monde arabe.

    Les quatorze autres membres du Conseil ont toutefois voté en faveur de la résolution.

    "Israël apprécie la position américaine, qui contribue à la reprise du processus diplomatique, et regrette que les autres membres du Conseil de sécurité se soient abstenus d'apporter la même contribution", a souligné le communiqué des Affaires étrangères.

    Peu après le vote, l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice a expliqué que la résolution, si elle avait été adoptée, aurait pu "encourager les parties à demeurer en dehors des négociations".

    Les pourparlers de paix, brièvement relancés en septembre, sont suspendus depuis l'expiration d'un moratoire israélien sur les nouvelles constructions dans les colonies.

    (©AFP / 19 février 2011 00h46)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X