Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pillage des ressources halieutiques du Sahara occidental L’UE donne son feu vert au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pillage des ressources halieutiques du Sahara occidental L’UE donne son feu vert au Maroc

    Les représentants permanents de l’UE à Bruxelles, sous la férule de la France et de l’Espagne, se sont mis d’accord pour traiter avec le Maroc sur le dos des Sahraouis.


    Les Européens veulent prolonger d’un an un accord controversé qui leur permet, en échange de quelque 36 millions d’euros par an, de pêcher dans les eaux marocaines, y compris celles du Sahara occidental annexé par le Maroc depuis 1975, selon des diplomates. Les représentants permanents de l’UE à Bruxelles se sont mis hier d’accord pour négocier cette prolongation avec le Maroc, malgré les réticences d’une minorité d’Etats. Cette décision de principe devrait être entérinée demain par les ministres de l’Agriculture, selon les diplomates. Au départ, plusieurs Etats, dont l’Allemagne, avaient fait état de réticences à cause des garanties insuffisantes apportées par le Maroc concernant l’utilisation de la contrepartie financière à l’accord de pêche.
    L’accord, qui fixe le montant de la contribution européenne, les zones de pêche et les quantités de poissons concernées, arrive à échéance fin février. La Commission européenne proposait de prolonger l’accord d’un an pour étudier ses conséquences sur les ressources en poissons «ainsi que l’impact régional» des fonds versés par l’Union européenne, sur la base notamment des informations fournies par les autorités marocaines. L’idée d’une extension de deux ans, défendue par certains Etats, dont l’Espagne et la France, n’a en revanche pas été retenue, selon un diplomate européen. Un peu plus de la moitié de la compensation financière versée par l’UE est destinée à mettre en œuvre une politique de «pêche durable» dans les eaux marocaines. De nombreuses ONG dénoncent la pêche européenne au Sahara occidental, qui a lieu, selon elles, en violation du droit international.
    Pillage légalisé
    Depuis mars 2007, l’UE verse 36 millions d’euros par an de droits de pêche au Maroc pour permettre à quelque 119 navires européens, principalement espagnols et portugais, de pêcher dans ses eaux. Parmi les navires concernés figurent aussi une dizaine de thoniers français. En réaction à la caution européenne au pillage des ressources du peuple sahraoui, l’association italienne de solidarité avec le peuple sahraoui (Jaima Sahraouie) basée dans la région d’Emilie-Romagne, a appelé hier à une manifestation jusqu’au 20 mars prochain contre le renouvellement de l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, à Rome.
    Manifestation le 20 mars
    L’association juge cet accord «illégal car aucun pays au monde n’a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental». «Néanmoins, l’UE octroie au Maroc chaque année, des millions d’euros pour permettre aux navires communautaires de pêcher dans les eaux sahraouies», dénonce l’association. «Les activités de l’UE au Sahara occidental doivent cesser immédiatement», souligne l’appel, ajoutant que «le Maroc continue de se montrer peu coopératif dans le processus de décolonisation du Sahara occidental, au mépris de la centaine de résolutions de l’ONU réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». L’ONG relève par ailleurs que «les autorités marocaines continuent de commettre de graves violations des droits humains contre les Sahraouis qui manifestent pour pouvoir exercer leurs droits».
    Elle rappelle la position de l’ONU vis-à-vis de l’exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental, soulignant que l’Organisation a réaffirmé que cette exploitation ne peut être effectuée «sans la prise en compte des intérêts du peuple sahraoui». L’association demande «instamment» à la Commission européenne de «cesser immédiatement l’octroi de licences permettant aux navires de pêcher dans les eaux du Sahara occidental», et ce, «jusqu’à ce que une solution pacifique au conflit sahraoui soit trouvée». Le 27 février s’ouvriront les négociations pour le renouvellement de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc.

    ELWATAN

  • #2
    Ca ne doit pas faire plaisir à houari and CO

    Commentaire


    • #3
      galek la suede a dit non!

      Commentaire


      • #4
        Le train avance les c..... aboient

        Commentaire


        • #5
          ELWATAN
          toujours les memes torchons, les memes journaleux aux ordres qui abaoient...
          gallek l'algérie ne court pas à la destruction et la perte du Maroc...
          C'est meme sa raison d'exister

          Commentaire


          • #6
            ils ne perdent rien pour attendre ! viendra un jour ou il paieront la note jusqu a la derniere arete de poisson qu ils se gavent bien leurs jours sont comptes !

            Commentaire


            • #7
              chene tes hypocrite , tu te considère comme musulman(e) mes tu veut le malheur a tes frère et soeur pourquoi vouloir diviser encore les arabes , dit que tu déteste les marocains et que t'aime bouteflika ça ira plus vite . sbren Allah ces musulman de nos jour il se déteste entre eux , je comprend maintenant pourquoi les musulman sont insignifiant dans ce bas monde car désuni et diviser

              Commentaire


              • #8
                sbren Allah ces musulman de nos jour il se déteste entre eux
                maB2rOc, tu vas encore m'excuser, mais on dit: soubhana Allah"....

                ils ne perdent rien pour attendre ! viendra un jour ou il paieront la note jusqu a la derniere arete de poisson qu ils se gavent bien leurs jours sont comptes !
                chene, tu me fais de la peine............je ne vais plus manger de poisson avant que je ne sois sûr qu'il n'est pas sahraoui............

                la caravane avance................etc etc etc etc............
                Dernière modification par salmane, 19 février 2011, 18h26.

                Commentaire


                • #9
                  WAW ! c'est comme les israélien comme quoi ? ils colonisent la Palestine, ils font ce qu'ils veulent avec le feu vert des occidentaux, et ils sont même fiers des malheurs qu'ils apportent !

                  comme quoi entre marocains et israéliens, y'a pas trop de différence ... rappelez moi combien de juif vivent au maroc déjà ?

                  toujours les memes torchons, les memes journaleux aux ordres qui abaoient...
                  el watan est plus crédible que touts les journaux marocains réunis
                  au moins lui, il est cité par des journaux comme le monde, washington post, new york times, the sun ...etc
                  ils lui ont même consacré une émission sur france 2 pour parler de sa position courageuse et de sa liberté d'expression ...

                  rappelez moi combien de journaux critiquent le pouvoir et le roi au maroc ?
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #10
                    et vous vous n avez pas honte d exploiter des pauvres gens sans defenses qu ils ne demandent pas plus que de vivre en paix chez eux et de leur richesse que dieu leur a allouer

                    Commentaire


                    • #11
                      et vous vous n avez pas honte d exploiter des pauvres gens sans defenses qu ils ne demandent pas plus que de vivre en paix chez eux et de leur richesse que dieu leur a allouer

                      ahhh bon dieu a alloué 240.000 km2 et 1200 km de littoral à 100.000 personnes , et n'a alloué que 300.000 km2 a 30 millions de marocains ......... ????
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        WAW ! c'est comme les israélien comme quoi ?
                        s'il y a qqu'un qui est comme les israéliens, c'est le pion qui prone la division entre les musulmans et joue le jeu des occidentaux et des sionistes. :22:

                        ... rappelez moi combien de juif vivent au maroc déjà ?
                        le jour où tu sauras faire la difference entre un juif, un israélien et un sioniste, on en reparlera.

                        pour ta gouverne, il existe des maghrebins (!!!) qui sont plus sionistes que les esraéliens................


                        et vous vous n avez pas honte d exploiter des pauvres gens sans defenses qu ils ne demandent pas plus que de vivre en paix chez eux et de leur richesse que dieu leur a allouer
                        si tu parles de ceux qui sont sequestrés chez vous, je ne sais pas. mais si tu parles de ceux qui vivent dans leur patrie le maroc, je t'assure qu'ils vivent beaucoup mieux que toi.
                        Dernière modification par salmane, 19 février 2011, 19h25.

                        Commentaire


                        • #13
                          le jour où tu sauras faire la difference entre un juif, un israélien et un sioniste, on en reparlera.
                          dieu a dit dans le coran, "les juifs et les chrétiens ne vous accepteront que lorsque vous aurez suivi leur voie"

                          un juif c'est un juif, le sionisme et autre débilité ne sont que le fruit de leur invention
                          ces même juifs ont massacrer des milliers de prophètes
                          et n'ont pas suivi Mohamed (saw) juste pcq c'était le descendant d'ismail (arabe) alors que eux sont descendant de isaac (juif)
                          et si vous en êtes fiers ba c'est votre problème !!

                          s'il y a qqu'un qui est comme les israéliens, c'est le pion qui prone la division entre les musulmans et joue le jeu des occidentaux et des sionistes.
                          c'est pas votre terre, c'est pas votre terre
                          acceptez le vous vous sentirez beaucoup mieux

                          mais si tu parles de ceux qui vivent dans leur patrie le maroc, je t'assure qu'ils vivent beaucoup mieux que toi.
                          les derniers événements de laayoune prouve tout le contraire de ce que tu dit
                          1- ils se sentent pas marocains pour la majorité ( a part les colons biensure)
                          2- le jour ou il y'aura au moins le gaz de ville dans votre capitale par ex, on reparlera de condition de vie, pour l'instant tu te tait et tu admire la diplomatie algérienne, qui a inventer la sublime diplomatie du silence, nous on travaille, on fait pas de discours dans le vide ou on accuse tout le monde et n'importe qui, et ou on demande le pardon a tout prix ...
                          veni vidi vici .

                          Commentaire


                          • #14
                            nous on travaille, on fait pas de discours dans le vide
                            ça se voit que vous travaillez et que vous ne faites pas de discours dans le vide:
                            l'autoroute, le fameux port, renault, ford, vw, honda, les coréens, les chinois, le logement social, le tourisme, etc etc etc etc..............

                            Commentaire


                            • #15
                              un juif c'est un juif, le sionisme et autre débilité ne sont que le fruit de leur invention
                              ces même juifs ont massacrer des milliers de prophètes
                              et n'ont pas suivi Mohamed (saw) juste pcq c'était le descendant d'ismail (arabe) alors que eux sont descendant de isaac (juif)
                              et si vous en êtes fiers ba c'est votre problème !!
                              parole d'islamiste extrémiste

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X