Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S'il est toujours bon de changer, il est encore mieux de savoir comment

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S'il est toujours bon de changer, il est encore mieux de savoir comment

    «Sans des valeurs et des obligations morales partagées par tous et profondément ancrées, ni loi, ni un gouvernement démocratique, ni même une économie de marché ne pourront fonctionner correctement». (Vaclav Havel)

    Cette assertion de l'ancien chef d'Etat tchèque, va, apparemment, comme un gant à notre pays. N'étant pas démocrate qui veut, beaucoup d'autocrates qui s'ignorent se sont inscrits dans ce titre générique. Et si la démocratie est une, les autocrates sont, malheureusement, légion. Ils se cachent derrière de respectables personnages que nous côtoyons quotidiennement, du scientifique à l'élu partisan et du rond de cuir au juriste. Leurs citadelles inexpugnables sont protégées par, on ne sait, qu'elle immunité acquise. Aller remettre en cause, le «verdict» d'un professeur d'université ou d'un magistrat. Pour le premier vous êtes recalé à vie et pour le second, vous serez jugés pour outrage. Le dédain à peine voilé de certains leaders politiques vis-à-vis de leurs concitoyens, semble faire école. Il est devenu, malheureusement, de tradition qu'on préfère les médias d'outre mer, même de seconde zone, aux médias locaux. Un quotidien national, relatant la marche initiée par la CNDC, affirme dans sa livraison du dimanche 13 février que cette dernière a été couverte par la presse internationale, notamment, la presse française. Amen ! Candeur ou calcul politicien, on ne saurait le dire, mais on devine, plus ou moins, les desseins d'internationalisation de «l'affaire algérienne».

    Maintenant que les grands de ce monde se furent prononcés, il est de notre droit de se construire une opinion, même, hallucinatoire. Ignorant toutes les règles de bienséance diplomatique, M. Hussein Obama avertit carrément M. Hamel sur les dérives policières, tout comme il s'est adressé au maréchal Tantaoui. La diplomatie allemande recommande, plus de respect de la dignité humaine et c'est louable sauf qu'en Bavière, cette qualité n'est pas le fort des Teutons pour en donner des leçons. Le racisme n'est-il pas un déni des droits humains ? –Si vous me dites oui ! Je vous dirais, d'aller voir, Madame, du coté de votre communauté turco-allemande. Quant au Hongro-Américano-français, il est mal seyant de parler quand les Antilles françaises, historiquement calmes, se soulèvent pendant plus d'un mois et justement au cours de son mandat. Dimitri Zandronis-réalisateur-, résume en deux mots le chaudron insulaire qu'on nomme avec euphémisme, «départements de Guadeloupe et de Martinique» : «…il ne faut surtout pas dramatiser ! Les descendants des déportés vivant sur le même sol que les descendants des colons… c'est déjà un drame !» (1)

    Réclamée à cor et à cri, l'ouverture de la télévision est souvent contrecarrée par ceux là même qui la revendiquent. Aux dernières nouvelles, l'équipe de tournage du JT a été contrainte, par une organisation de défense des droits de l'homme, de rebrousser chemin. La libre expression tant galvaudée, ne serait donc qu'à sens unique ? Ceci peut, même, dénoter du mépris affiché à l'égard de ceux, nombreux, qui n'ont pour, seule, fenêtre sur le monde que l'antique ENTV. Par contre, la presse dite internationale, instrumentalisée, comme tout le monde sait, par des nébuleuses lobbyistes, est bien là et sa présence, très prisée, ajoute du baume au cœur d'esprits encore, culturellement, colonisés. Il faut voir ces animateurs de plateaux télévisés jubiler, à l'annonce de désordres annoncés par delà la Méditerranée. Un droit de préemption sur les anciennes colonies, semble être, décidément, acquis. A peine, la place «Ettahrir» libérée, on tourne vite la page et on se met à humer, tels des hyènes affamées, l'odeur du sang. De pseudo experts de la chose et des Arabes de service se bousculent au portillon pour venir, telles des cartomanciennes de kermesse, prédire l'avenir de peuples, anciennement, subjugués par les mêmes pleureuses. Nul n'est contre le droit à l'information locale ou internationale, mais, faut-il que celle-ci participe du seul souci d'informer pour que le receveur ne se fasse que sa propre opinion. Il a été, malheureusement, remarqué au cours des récents événements d'Egypte que des télévisions françaises dite arabophones braquaient, immuablement, leur objectif sur le seul champ disponible et allaient à la chasse aux commentaires que nul ne pouvait contredire. Il faut se rendre à l'évidence, aussi, que le déséquilibre informatif est présentement à l'avantage de l'Occident. La 1ère Guerre mondiale médiatique, remportée par CNN lors de l'invasion irakienne, n'a, toujours pas, connu d'armistice que çà en devient une guerre d'usure.

    Sur le registre de la communication, il semble que le crédit est, beaucoup plus, accordé à l'écoute d'un eurodéputé qu'à un chef d'Etat «neutre». Ceci ne dédouane en rien, la sclérose médiatique de l'establishment politique qui demeure très frileux. L'information de première main que peut obtenir le citoyen à travers ses médias publics, ne pourra que le prémunir d'éventuelles lectures biaisées ou manipulatrices. Il reste beaucoup à entreprendre et à parachever dans le chapitre. La démocratie n'est pas qu'un exercice électoral pour l'alternance au pouvoir, mais bien plus que cela. Elle implique le respect de l'autre dans sa dimension humaine d'abord. L'autre peut être un enfant, notre propre enfant ou le voisin de palier. Prenant à contre-pied toute l'opposition, la Secrétaire générale du Parti des Travailleurs, a marqué, encore une fois, sa différence lors la récente session de son Bureau politique en déclarant que les progrès enregistrés par le pays sont probants, mais qu'il demeure entendu que beaucoup reste à faire. Terrassée, pourtant, par le score «brejnévien» de la dernière élection présidentielle, elle se relève sans émotivité féminine et poursuit le combat, sans nul doute, inégal. La probité morale et l'honnêteté intellectuelle, qualités essentielles dans l'assumation politique, lui valent de ne pas faire table rase de tout ce qui peut être positivé chez l'adversaire du moment. Il est notable, de relever dans les discours ambiants, la demande pressante en matière de libertés démocratiques accrues plus que tout autre revendication. Espérons, toutefois, qu'il ne s'agit pas là de démocratisme intellectuel et pour lequel un célèbre auteur russe aurait dit : «Il n'y a que chez nous, dit Dostoïevski, que le démocratisme de l'intelligentsia russe s'est associé aux aristocrates contre le peuple. Ils vont au peuple pour lui faire du bien, mais méprisent ses habitudes et ses fondements.» - (Nicolas Milochevitch - fr.wiktionary.org /wiki/démocratisme)

    Portée par les élites, l'aspiration à la démocratisation politique, est plus structurée et moins audible que celle qui appelle à la démocratisation sociale et économique, portée elle, par les couches moyenne ou défavorisée et qui est déjà bouillonnante. Ces faux extrêmes, feront un jour la jonction dans ce qui est, communément, appelé : la rue. Mais en attendant et à titre illustratif, si tant est l'avenir des jeunes qui importe aux yeux de la classe politique, y a-t-il eu une seule tentative, même expérimentale, d'insérer des jeunes sans emploi chez des opérateurs économiques de la même obédience partisane ou même, et là c'est trop demander, organiser des caravanes d'explication sur les dispositifs d'insertion initiés par l'Etat, même, s'ils demeurent insuffisants pour l'heure ? Qualifié d'erratique, un programme gouvernemental peut, parfois, comporter du positif, et le signaler n'aurait rien d'hérétique. Des gloires politiques des années quatre vingt dix, réputées irréductibles ont, lamentablement, été emportées par le, seul, manichéisme dont ils en ont fait un cheval de bataille. Ils n'ont fait que dénier, aux autres, le droit de s'exprimer.

    La démocratie se confond aussi à la citoyenneté républicaine qui, faut-il le rappeler, est la subordination aux devoirs citoyens : accomplissement du Service national et du Service civil pour certains diplômés supérieurs, souscription à la fiscalité, devoir de vote. L'état d'esprit qui prévaut et à grande échelle, est fait d'impérities, de désertions, de louvoiements, d'évasions fiscales, d'abstentions et d'une multitude de distorsions sociétales qui n'aident pas à la configuration et la consolidation d'une cohésion sociale à même de se doter d'une gouvernance politique efficiente. Evoquer les constantes nationales, par ses temps d'irrespect au patrimoine commun, c'est se vouer aux gémonies de tout bord. Même le F.N dont on ne pas dire qu'il est proche du pouvoir français, fait de la chimère de Jeanne d'Arc, du drapeau tricolore et de la «Marseillaise», son brelan d'as. Le «système» aura toujours bon dos pour assumer toutes les turpitudes aussi haïssables, les unes que les autres. La prévarication, la prébende, le déni d'équité ne sont en fin de comptes que des caractéristiques, d'abord, humaines avant d'être politiques. Il est à espérer que les discours d'intention hissés au rang de programme politique, ne reviennent pas sur le déjà vécu, car les capacités mémorielles populaires sont éléphantesques dans le registre. Un chat échaudé craint l'eau froide...

    Farouk Zahi ..le Quotidien d'oran.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Ce journalisme a dressé un réel constat de la capacité des Algériens à accepter l'avis contraire, ne pas verser systématiquement dans la calomnie et l'invective et être vraiment des démocrates !

    A nous voir ici discuter dans ce forum, je crois qu'il nous faut vraiment beaucoup de chemin à parcourir !

    Vraiment à méditer !

    Commentaire


    • #3
      «Sans des valeurs et des obligations morales partagées par tous et profondément ancrées, ni loi, ni un gouvernement démocratique, ni même une économie de marché ne pourront fonctionner correctement». (Vaclav Havel)

      Cette assertion de l'ancien chef d'Etat tchèque, va, apparemment, comme un gant à notre pays.
      Le premier a violer les valeurs et les obligations morales et ne pas les partager avec les autres c'est bien le pouvoir algérien. Demander aux espions Américains de survoler et intervenir en Algérie et ne pas coopérer publiquement avec les Algériens est la trahison de son propre peuple qui croit que ces voyous nous gouvernent rejettent ces occidentaux qui nous occupe depuis belle lurette, je me demande comment une assertion va comme un gant à notre pays.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Par contre, la presse dite internationale, instrumentalisée, comme tout le monde sait, par des nébuleuses lobbyistes,

        C'est quoi une presse "dite" internationale?
        Pourquoi instrumentalisée et que penser de l'instrumentalisation d'El Moudjahed et de l'ENTV?
        Dans les médias français par exemple, ceux qu'on connait le mieux ici, il y a une règle de professionalisme, qui consiste à rapporter des faits avec autant de rigueur que possible. Il y a ensuite l'interprétation de ces faits et chaque commentateur a le droit de dire son opinion ou sa façon d'apprécier ces faits. Or, il y a des courants divers et chaque lecteur choisit à la fois sa lecture et son appréciation des uns et des autres.
        Chez nous, les médias sous tutelle ne sont qu'un moyen de mauvaise propagande à la langue de bois et les quelques médias privés, dont Le Quotidien justement, connaissent bien leurs limites, ainsi que celles que le Pouvoir leur impose.
        Alors, avant de regarder ailleurs, restons ce que nous sommes.

        Commentaire


        • #5
          Dans les médias français par exemple, ceux qu'on connait le mieux ici, il y a une règle de professionalisme, qui consiste à rapporter des faits avec autant de rigueur que possible. Il y a ensuite l'interprétation de ces faits et chaque commentateur a le droit de dire son opinion ou sa façon d'apprécier ces faits. Or, il y a des courants divers et chaque lecteur choisit à la fois sa lecture son appréciation des uns et des autres.
          Faux, archi faux! dès lors ou l'on sait que la quasi unanimité de la presse et des médias est aux ordres du pouvoir politico-financier francais!

          Commentaire


          • #6
            «Sans des valeurs et des obligations morales partagées par tous et profondément ancrées, ni loi, ni un gouvernement démocratique, ni même une économie de marché ne pourront fonctionner correctement». (Vaclav Havel)
            C'est au chef de l'etat qu'echoie cette difficile et tres noble mission que de sortir son peuple des tenebres a la lumiere , en lui inculquant les valeurs de travail , de justice , d'egalite des chances etc . Seul un président faible ou incompetent rejetera la responsabilité sur son peuple .

            Exemple pratique : Tant que les 75 % , au minimum , de nos députes et bien sur du président , ne soient pas du domaine de la justice ( Avocat , Juge , Procureur ) , il est vain de parler de construire un " ETAT " , c'est simplement impossible . Chez nous , la majorité de nos élus lettrés sont des " enseignants " !!! qui faut-il le signaler ne sont absolument pas outillés pour les fonctions d'etat .
            Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

            Commentaire


            • #7
              Dans les médias français par exemple, ceux qu'on connait le mieux ici, il y a une règle de professionalisme, qui consiste à rapporter des faits avec autant de rigueur que possible
              Ca se voit que tu connais bien les medias français !
              "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

              Commentaire


              • #8
                Sicèrement si vous êtes sérieux dans la comparaison du journalisme et médias algériens en général aux médias français vous devez pensez que l'Algérie a inventé la démocratie. En France on peut au bout de quelques secondes d'interval écouter Sarkozy parler de ses projets et juste aprés suivi de critiques et réactions hostiles dans chaque intervention. Si vous pensez c'est le cas en Algérie, alors mon pauvre pays doit être trés malade.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  mehdi-amazigh

                  Faux, archi faux! dès lors ou l'on sait que la quasi unanimité de la presse et des médias est aux ordres du pouvoir politico-financier francais!

                  Tu dois confondre avec l'Algérie. En France, il y a DES pouvoirs indépendants les uns vis à vis des autres. C'est le vrai pluralisme, il n'y a pas de censure ni de monopole et les débats contradictoires sont diversifiés et très enrichissants.
                  Quant à l'Algérie... bon, tu dois connaître, forcément.

                  Ahmadov

                  Ca se voit que tu connais bien les medias français !

                  Merci pour le compliment.
                  Il m'arrive parfois de lire quelques journaux locaux, mais regarder la RTA me donne envie de pleurer, tellement c'est nul. Et on comprend pourquoi il y a autant de paraboles dans notre mobilier urbain.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu dois confondre avec l'Algérie. En France, il y a DES pouvoirs indépendants les uns vis à vis des autres. C'est le vrai pluralisme, il n'y a pas de censure ni de monopole et les débats contradictoires sont diversifiés et très enrichissants.
                    Quant à l'Algérie... bon, tu dois connaître, forcément.
                    Je ne confonds rien,je connais juste très bien le pays ou je suis né et ou je vis,pays qui censure Stephane Hessel (grand résistant),Leila Chahid, Dieudonné et j'en passe.........

                    Pays ou manifester de façon pacifique pour la cause palestinienne te vaut les violences policières d'une brutalité incensée....

                    Pays ou critiquer les juifs te vaut procès et prison.....

                    Pays ou Marine Le pen qui représente des millions de français,alors que son parti est autorisé,est interdite de chaine publique par un animateur (france 2).....

                    Pays ou seul 1 média écrit est indépendant ( Canard Enchainé), ou seul 1 média en ligne est indépendant (Mediapart) dont les bureaux ont été cambriolés récemment par les services spéciaux, suite à l'affaire Bethancourt...

                    Pays ou le président de France télévision (toutes les chaines d'information publiques) est nommé par le président français........pays ou les patrons des chaines privées sont les amis du pouvoir.......

                    Pays ou le droit de grève est remis en cause

                    Pays ou la justice est aux ordres de la présidence (procureurs nommés par le président)

                    Pays ou la justice ne s'applique que pour les pauvres..........

                    Il est bien évident que tu ne connais pas du tout la France qui est un état policier!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Mehdi-amazigh

                      le pays ou je suis né et ou je vis,pays qui censure Stephane Hessel (grand résistant),Leila Chahid, Dieudonné et j'en passe.........

                      Je ne savais pas que tu vis en France.
                      C'est vrai que Stéphane Hessel et d'autres ont été censurés, mais on sait très bien pourquoi et tu ne peux nier qu'ils ont eu beaucoup d'autres occasions de s'exprimer sur des chaînes françaises, nous avons eu le plaisir immense de les écouter et ce n'est pas notre RTA qui nous les a fait connaître.

                      Pays ou Marine Le pen qui représente des millions de français,alors que son parti est autorisé,est interdite de chaine publique par un animateur (france 2).....

                      Je sais que Le Pen et sa fille sont souvent agressés dans des débats télévisés, mais de tels comportements qui ne les empêchent nullement de s'exprimer, sont laissés à l'appréciation du public.
                      Le dernier discours de Marine a été transmis intégralement et a été suivi de nombreux débats.

                      Pays ou la justice est aux ordres de la présidence (procureurs nommés par le président)

                      Dans l'affaire Laëtitia Perrais, et après ses menaces de sanctions à l'égard des juges, Sarkozy n'a pas été épargné et a été obligé de trouver un compromis.
                      Je pense que tous les médias critiquent Sarkozy, qu'on appelle parfois "Hystérix Le Hongrois". Tous les artistes imitateurs le miment jusqu'à le ridiculiser.
                      Nous avons assisté à de très nombreuses interventions d'hommes politiques français, des partis ou des syndicats, qui critiquent la politique du président français jusqu'à le traiter ouvertement de menteur. A ma connaissance, il n'y a jamais eu ni censure, ni poursuites pour diffamation.

                      En Algérie, le peu de liberté de presse n'existe que grâce à l'héroïsme de certains journalistes algériens prêts à tous les sacrifices pour exercer leur métier. Ils sont condamnés à la fois par le terrorisme et par le Pouvoir et beaucoup d'entre eux ont payé de leur vie leur amour pour le journalisme et pour l'Algérie.
                      Le code de l'information algérien est une épée de Damoclès qui met en péril les talentieux au profit des médiocres et de ceux qui sont à la solde.

                      Commentaire


                      • #12
                        et comme disait un sage: L Algérie n’avancera pas avec d’un côté ceux qui travaillent et de l’autre ceux qui se confinent dans la seule critique. Elle ne se redressera pas avec, d’un côté, ceux qui souffrent, et de l’autre, ceux qui s’enrichissent indûment.
                        Elle ne se construira pas en comptant seulement sur l’apport de l’Etat, sur des droits à réclamer sans devoirs à assumer. L’Algérie ne progressera pas dans l’anarchie et dans la surenchère. Elle ne se construira pas avec l’ignorance des compétences locales au profit de schémas conçus par d’autres, de l’extérieur, pour servir d’abord leurs propres intérêts ; L’Algérie ne trouvera pas de salut dans les débats idéologiques, ni le passé, et encore moins dans le renoncement à notre identité par mimétisme, ni la course dogmatique vers l’ouverture économique, et encore mieux le populisme, n’apporteront de réponses à nos problèmes.
                        عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                        Commentaire


                        • #13
                          Voilà le 14 juin 2001, une équipe de l'ENTV était présente à l'intérieur de l’hôpital Mustapha. J'ai eu une discussion avec les membres de cette équipe. Ils m'avaient assuré que leur reportage allait être diffusé. Cette équipe avait travaillé comme toutes les autres médias mais question diffusion ce n'était qu'un mensonge. Alors la question qui se pose c'est pourquoi l'ENTV envoie des équipes de reportage sur le terrain alors que les reportages ne sont pas diffusés. Cette attitude sous entend que ces équipes font un autre travail que celui de l'information du peuple.

                          P.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sicèrement si vous êtes sérieux dans la comparaison du journalisme et médias algériens en général aux médias français vous devez pensez que l'Algérie a inventé la démocratie. En France on peut au bout de quelques secondes d'interval écouter Sarkozy parler de ses projets et juste aprés suivi de critiques et réactions hostiles dans chaque intervention. Si vous pensez c'est le cas en Algérie, alors mon pauvre pays doit être trés malade.

                            L'Algérie n'a pas inventé la démocratie, mais la France a inventé la démocratie hypocrite.

                            Sais-tu, qu'en France, pays démocrate, la liberté d'expression est limitée. Par exemple on n'a pas le droit de faire du révisionnisme. i.e. conteste le nombre de victimes juives de l'holocauste. Si tu dis publiquement et surtout à la télé, y a pas eu 6 millions mais seulement 600 000 juifs gazés par les nazis, tu es passible de poursuites judiciaire et de peine de prison. Elle est belle la liberté d'expression en France.

                            En tout cas en Algérie tu as le droit de dire que la seconde guerre mondiale, avec ces 50 millions de morts, n'a pas eu lieu. Tu ne risques rien du tout.
                            la curiosité est un vilain défaut.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sicèrement si vous êtes sérieux dans la comparaison du journalisme et médias algériens en général aux médias français vous devez pensez que l'Algérie a inventé la démocratie. En France on peut au bout de quelques secondes d'interval écouter Sarkozy parler de ses projets et juste aprés suivi de critiques et réactions hostiles dans chaque intervention. Si vous pensez c'est le cas en Algérie, alors mon pauvre pays doit être trés malade.

                              L'Algérie n'a pas inventé la démocratie, mais la France a inventé la démocratie hypocrite.

                              Sais-tu, qu'en France, pays démocrate, la liberté d'expression est limitée. Par exemple on n'a pas le droit de faire du révisionnisme. i.e. contester le nombre de victimes juives de l'holocauste. Si tu dis publiquement et surtout à la télé, y a pas eu 6 millions mais seulement 600 000 juifs gazés par les nazis, tu es passible de poursuites judiciaire et de peine de prison. Elle est belle la liberté d'expression en France.

                              En tout cas en Algérie tu as le droit de dire que la seconde guerre mondiale, avec ces 50 millions de morts, n'a pas eu lieu. Tu ne risques rien du tout.
                              Dernière modification par Vigilance, 24 février 2011, 20h49.
                              la curiosité est un vilain défaut.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X