Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport de Global Financial Integrity

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport de Global Financial Integrity

    RADAR (liberté Samedi 19 Février 2011)

    Selon un organisme américain
    Forte évasion de capitaux illicites au Maghreb

    Par : Rubrique Radar


    Le Maghreb, plus l’Égypte, est la région qui comptabilise le taux le plus élevé de sortie illicite de capitaux, note Global Financial Integrity (GFI), un organisme américain, cité par le journal électronique “Maghreb Emergent”. Selon un rapport de cet organisme, de 1970 à 2008, l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte ont collectivement perdu plus de capital par habitant que tout autre groupe de pays africains. Entre 2000 et 2008, l’Algérie, à elle seule, a exporté illicitement 13,6 milliards de dollars, soit 1,7 milliard de dollars par an, croit savoir le GFI. Ces sommes importantes proviendraient de diverses opérations liées à la corruption, de l’évasion fiscale et “d’affaires” réalisées en Algérie.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Cette discussion a déjà été ouverte, et il serait intéressant d'analyser ces chiffres et d'identifier réellement ce qu'ils signifient.

    A partir du moment où l'ont considèrent que ces chiffres sont rigoureux, que peuvent-ils exprimer réellement?

    - La corruption de l'administration et des entreprises publiques sur des appels d'offre nationaux qui génèrent un argent qu'on voudrait cacher et faire fuir.

    - La fuite fiscale d'opérateurs économiques comme inspiré par l'article, cette fuite fiscale serait ainsi des caisses noirs qu'on ne voudrait pas identifier. Il serait intéressant ainsi d'analyser comment ce phénomène fonctionne et comment il pourrait être contrôlé.

    - La corruption sur des appels d'offres internationaux.

    - Un regain d'activité économique pendant ces années qui ont démultiplié une pratique d'épargne courante algérienne et de rapatriement des capitaux étrangère.

    - La sécurisation de capitaux dans un environnement économique considéré instable et craintes sur l'environnement réglementaire.

    - La diversification du risque sur un portefeuille d'actifs, n'ayant au delà de l'activité économique, et de l'immobilier qui a explosé, et à la veille probablement d'une bulle, aucune autre solution d'épargne et de capitalisation et investissement des capitaux à l'étranger.

    - Risque de change et/ou risque d'inflation importants...
    Dernière modification par ott, 19 février 2011, 15h15.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire

    Chargement...
    X