Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Benchemsi avec le Mouvement du 20 février

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Benchemsi avec le Mouvement du 20 février

    19.02.2011 | 17h04Article lu 162 foisRéagissez à cet article (1)
    0 votes
    Ahmed Réda Benchemsi, ancien directeur du magazine TelQuel, vient de briser une longue période de silence pour déclarer –avec beaucoup d’émotions- son soutien et sa fierté avec le mouvement du 20 février. Une position qui tranche avec l’édito de Karim Boukhari, nouveau directeur de TelQuel. L’ex magazine de Benchemsi s’est illustré dans le conformisme ces dernières semaines, alors que même Maroc Hebdo et Actuel ont assuré une couverture plus honnête. Quelle ironie !
    Nous publions donc le texte de Benchemsi qui a été publié en français dans le site d’information arabophone goud.ma
    Ahmed Réda Benchemsi, ancien directeur du magazine TelQuel
    Cet édito sans journal, je l’écris des Etats-Unis d’Amérique où je suis aujourd’hui installé. Je suis loin du Maroc. Pourtant, je me suis rarement senti aussi proche de mon pays et de sa magnifique jeunesse. Depuis quelques jours en effet, je traque sur Internet, avec passion, toutes les nouvelles concernant le mouvement du 20 février. Sa vidéo, que j’ai vue sur Internet, m’a ému en diable. Allah ya7fedkoum a drari ! Vous êtes intelligents, mûrs, engagés, beaux ! De là où je suis, j’en trépigne d’enthousiasme. Un mot encore sur cette vidéo, avant de passer au fond : parmi tout le vomi déversé par les « anti 20 février », ces tristes sires qui ne savent même pas ce qu’ils défendent au juste, j’ai bloqué sur un argument : « la preuve que l’appel n’est pas spontané, c’est que la vidéo est très bien faite : découpage, cadrage, éclairage… Il y a donc forcément quelqu’un derrière ces jeunes, qui les manipule. » Za3ma les jeunes Marocains sont incapables d’être talentueux et inspirés bou7d’houm ?!! Ce raisonnement choquant a un nom : l’7ogra. Et vous savez quoi ? C’est exactement à cause de ça que les Marocains vont sortir dans la rue le 20 février 2011 : pour dire que l’7ogra, ça suffit !!
    Allons droit au but : le régime a peur de la jeunesse du 20 février, et il a bien raison. Non pas parce que ce mouvement pourrait aboutir à la chute de la monarchie. Ce n’est pas le but, personne ne le réclame. C’est même impossible à imaginer tellement la monarchie est inscrite dans l’ADN de notre peuple, pour le meilleur et pour le pire. Pour autant, oui, le régime a des raisons de s’inquiéter du 20 février. Parce que ce jour-là, quel que soit le nombre de gens qui descendront dans la rue, certaines valeurs et certains comportements seront conspués haut et fort : l’injustice, l’inégalité face à l’éducation, la santé et l’emploi, l’abus de pouvoir, la prédation, la corruption, le népotisme, la brutalité policière… Il se trouve que ces comportements déplorables forment, en 2011, le socle du pouvoir marocain. Et le peuple marocain ressent cela tous les jours, et ça lui fait mal dans sa chair, dans sa poche, dans sa tête. Le 20 février, galvanisé par les exemples tunisien et égyptien, le peuple va sortir dans la rue pour condamner tout cela avec une force et une sincérité inédites. Le peuple ne conspuera pas la monarchie, non. Mais la monarchie tremblera quand même parce qu’elle se sentira indirectement visée. A raison : le peuple blâmera le pouvoir ; et le pouvoir, on sait où il est.

    Mais au fait, sait-on vraiment où il est ? Mohammed VI est-il directement responsable de la situation du Maroc d’aujourd’hui ? S’il ne l’est pas, qui l’est ? Fouad Ali El Himma, Mounir Majidi ? D’autres piliers de Dar el Makhzen, voire des gens qu’on ne connaît même pas ? Ou pire encore : personne en particulier, car beaucoup intriguent à l’ombre du parasol royal sans qu’aucun n’assume ses responsabilités ? Bref : à qui doit-on imputer le mauvais état politique, social et économique du royaume ? Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Si oui, qui est-ce ? (Et ne nous dites pas que c’est le gouvernement et le parlement, l’heure n’est plus à la plaisanterie.) Je suis journaliste depuis 17 ans, et je prétends être bien informé des réalités de mon pays. Pourtant, je suis incapable de répondre à ces questions. Parce que, depuis presque 12 ans que dure la « nouvelle ère », on ne sait toujours pas ce qui se passe derrière les hauts murs des palais royaux, source de tout pouvoir au Maroc. En soi, c’est déjà une grosse anomalie. Les marcheurs du 20 février le savent bien. Et ils le diront. Haut et fort, en réclamant une révision constitutionnelle. L’objectif : choisir ceux qui nous gouvernent, enfin, pour pouvoir leur demander des comptes sans craindre d’« attenter à (leur) sacralité ».

    Je vois bondir d’ici les chiens de garde du Makhzen : « Benchemsi a dit qu’il voulait la chute de la royauté ! » Du calme, Messieurs. Je n’ai rien dit de tel, sauf si vous tenez absolument à être de mauvaise foi (auquel cas faites-vous plaisir, personne n’y pourra rien). Je dis simplement que le mouvement du 20 février a raison, et que je le soutiens de toute mon âme : la royauté doit régner, et laisser le peuple gouverner à travers des institutions librement et clairement choisies – et non plus indirectement et sournoisement désignées. L’injustice, l’inégalité, la corruption ? Ces fléaux ne disparaîtront pas, bien sûr, du jour au lendemain. Mais au moins, le peuple saura qui est chargé de les combattre. Et si cette personne, ou ce groupe de personnes, n’arrivent à aucun résultat, eh bien le peuple les limogera et en élira d’autres. Ces autres aussi n’arriveront à rien parce que nos politiciens, en général, sont inaptes ? C’est vrai. Mais ils apprendront, avec le temps et sous la pression populaire. Ça s’appelle la transition démocratique, la vraie. Les Marocains ne la méritent pas moins que les Tunisiens et les Egyptiens.
    Ahmed Réda Benchemsi
    San Francisco, Californie
    le 18 février 2011
    Dernière modification par nacer-eddine06, 19 février 2011, 16h44.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je vois bondir d’ici les chiens de garde du Makhzen : « Benchemsi a dit qu’il voulait la chute de la royauté ! » Du calme, Messieurs. Je n’ai rien dit de tel, sauf si vous tenez absolument à être de mauvaise foi (auquel cas faites-vous plaisir, personne n’y pourra rien). Je dis simplement que le mouvement du 20 février a raison, et que je le soutiens de toute mon âme : la royauté doit régner, et laisser le peuple gouverner à travers des institutions librement et clairement choisies
    Il est plus virulent encore que lorsqu'il était au Maroc...

    Il est fort, le Benchemsi !...
    Beaucoup de classe ! C'est bien dommage qu'il ait quitté TEL Quel
    Des journalistes comme lui manquent cruellement au Maghreb...

    Commentaire


    • #3
      C´est exactement le genre d´Edito que je m´attendais a lire dans le numero de Telquel de cette semaine, au lieu de celui de Karim Boukhari qui ne differe pas trop de celui du quotidien du palais " Le Matin". Vous pouvez faire vous meme la comparaison:
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=198863

      Commentaire


      • #4
        Vous êtes intelligents, mûrs, engagés, beaux !
        Oui, mais ils ont annulé la manif à cause des opportunistes !

        Commentaire


        • #5
          Non pas parce que ce mouvement pourrait aboutir à la chute de la monarchie. Ce n’est pas le but, personne ne le réclame. C’est même impossible à imaginer tellement la monarchie est inscrite dans l’ADN de notre peuple, pour le meilleur et pour le pire. Pour autant, oui, le régime a des raisons de s’inquiéter du 20 février.
          que ce qu'il y a de nouveau, c'est tous simplement un discour vide, ils donnent aucune solution, changer avec koi et pour qui?

          c'est qui les forces qui reprendrons le pouvoir? il faut nous montrer un peus des leaders pas au usa mais au maroc qui viennent avec des solutions, et des delais comme fait ce gouvernement.

          si ce mouvemenet peut illiminer tous les bidonvilles avant 2012 comme prevus il doit nous donner comment il va le faire et d'ou viendra les resource, s'ils sont plus sur qu'ils illiminrons le chomage il faut qu'ils nous disent comment? et avec quel strategy parceque ce gouvernement travaille sur des delais et des nouvelles strategies bien definit avec la creation de nouvelle industry.....

          alors le discour de garantir le travaille dans le public c'est une chose innacceptable si on veut siduire le marocain, le marocain veut avancer et pas revenir en arriere avec des vestes sur des chaises et person dans les bureaux.

          une fois on aura des vrais polititien je serais pour donner plus de pouvoir pour le premier ministre.

          Commentaire


          • #6
            C'est bien dommage qu'il ait quitté TEL Quel
            c'est la meilleur qu'a fait le chien de makhzen à ce fils de bourgois corrompu et imbu de sa minable personne

            Commentaire


            • #7
              Oui, mais ils ont annulé la manif à cause des opportunistes !
              benchemsi un opportuniste
              faut etre serieux la
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                non solas tu as as raison tu connais benchemssi mieu que les marocains
                c est un weld cha3b pauvre qui a recu une education de pauvre ses etudes en france finance par des pauvre ,sa somptueuse villa a souissi il la trouve par terre et tel quel le magazine a ete finance par les pauvres...il a rien a avoir avec le makhzen benchemssi et son oncle n a jamais ete gouverneur de RABAT, tout cet argent il la herite du bon dieu . pas comme le mechant M6 qui vole le pauvre peuple

                Commentaire


                • #9
                  non solas tu as as raison tu connais benchemssi mieu que les marocains
                  YA IL PARAIT DES MORTS
                  il n en reste pas moins que son jet d analyses reste pertinent
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    qu' il soit le fils du Satan même il est très fort ce journaliste ça nous change des beni-oui-oui qui se délectent dans leur suffisance
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X