Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« En Libye se déroule un massacre à huis clos »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « En Libye se déroule un massacre à huis clos »

    « En Libye se déroule un massacre à huis clos »
    Malika (prénom d'emprunt) risque gros, très gros, en répondant à ces questions par téléphone depuis Tripoli. « En vous parlant, je regarde à travers la fenêtre et je demande si quelqu'un ne va pas venir frapper à ma porte », confie cette jeune commerçante. Elle a malgré tout accepté de témoigner de la situation en Libye, où la colère de la rue enfle toujours plus depuis le milieu de la semaine.

    84 morts en Libye

    Selon un décompte fait par l'ONG Human Rights Watch ce samedi, les forces de sécurité libyennes ont fait au moins 84 morts depuis mardi, début des manifestations.


    « Les médias n'en parlent pas, mais il faut dire que les mouvements de protestation existent. Il faut raconter notre calvaire. Parce qu'en Libye se déroule un massacre à huis clos », insiste-t-elle.

    La Liberté : Que se passe-t-il à Tripoli ?

    Malika : Tout est bouclé. L'armée et les forces de sécurité sont partout. On n'arrive pas à sortir dans la rue et les moindres faits et gestes sont contrôlés. Les gens doivent montrer leur carte d'identité et expliquer chaque déplacement. Green Square, la plus grande place de la ville, est interdite à la circulation. Elle est entourée par les forces de l'ordre.

    Ce qui n'empêche pas la population de manifester…

    On ne sait pas combien il y a de manifestants mais ils sont bien là. Dans les quartiers et les banlieues de Tripoli, il y a des mouvements de jeunes qui réclament la chute du pouvoir et le départ de Kadhafi.

    Y a-t-il des affrontements ?

    Oui, en ce moment, en plein cœur de Tripoli, il y a des heurts entre de très jeunes gens et les forces des Comités populaires [les piliers du régime, ndlr]. Mais je n'ai pas encore entendu de tir.

    On a vu jeudi des hélicoptères qui ne cessaient de tournoyer dans le ciel en produisant un bourdonnement harassant. Il y a aussi beaucoup de petits bandits qui attaquent les jeunes. Mais les gens sortent dehors et risquent leur vie malgré l'interdiction de manifester.

    J'ai vu les Comités populaires qui approchaient les jeunes pour leur dire qu'ils leur donneraient de l'argent s'ils rentraient chez eux. Ces jeunes ont répondu qu'on ne pourrait pas leur acheter leur liberté et leur révolte.

    Le régime paie aussi des gens pour contrer les manifestants.

    Il a ramené des Touareg du Sud qui parlent français. Ils sont armés de bâtons et de machettes et attaquent les manifestants pour les disperser. Je suis rentrée de la ville de Zantan, où la localité est aux mains de la population. Il y a beaucoup de morts, plus de 60 victimes.

    Benghazi enregistre plus de 100 morts. Des Libyens tués par balles.

    A Tripoli, le régime a raflé plus de 20 000 personnes. En même temps, la télévision libyenne montre la propagande du défilé du colonel et sa garde rapprochée.

    Les Libyens semblent déterminés à en finir avec Kadhafi.

    Vraiment, il faut nous comprendre : il nous prive de l'enseignement, de nos libertés, de la santé. Un exemple : si on tombe malade, il n'y a pas de soins. Pour se faire soigner, il faut aller en Tunisie, en Jordanie ou ailleurs.

    J'ai un commerce et même cette activité est difficile. Tous les gens des Comités populaires nous rackettent. Le régime a créé un système mafieux qui permet de nous reprendre ce que l'on gagne en quelques semaines ou en quelques mois.

    On en a marre de Kadhafi. Il faut son départ. On veut respirer car on étouffe dans ce pays. Aujourd'hui, on se bat avec des moyens dérisoires, juste avec notre corps, notre cœur, pour sortir dans la rue et avoir le courage de dire : « On veut la liberté, on ne veut plus de ce régime. »

    Mais vous utilisez aussi Facebook ou YouTube pour crier votre colère…

    Internet est notre unique arme, mais ce n'est pas suffisant. On veut que les médias viennent pour montrer ce qui se passe. Car il n'y a personne ici. Où est la presse internationale ? Pourquoi ne venez-vous pas dans ce pays pour témoigner ?

    Où est l'Europe, l'Amérique ? Pourquoi vous n'essayez pas de rentrer pour casser cet embargo sur l'information ? Où sont les agences de presse ? Où sont les ONG ?

    On est sorti pacifiquement pour demander notre liberté et les forces de l'ordre nous chargent, tirent à balles réelles sur nous. Ils nous terrorisent.

    Le monde s'est solidarisé avec les Egyptiens et les Tunisiens. Et pourquoi pas pour les Libyens ? On veut que l'Amérique dise qu'il ne faut pas toucher à ce peuple qui demande la liberté. On est peut-être le peuple au monde qui en a le plus besoin.

    Le peuple égyptien a pu s'appuyer sur l'armée en Egypte. Les Libyens peuvent-ils espérer qu'une partie de l'armée se retourne et soutienne la population ?

    Le point faible du régime de Kadhafi, c'est qu'entre les forces spéciales de Kadhafi et les unités de l'armée qui sont issues du peuple, il y a de grandes failles. On espère que les militaires, qui sont les enfants du pays, vont écouter l'appel à l'aide du peuple. On va réussir. Je l'espère.

    "En Libye se déroule un massacre à huis clos" | Rue89
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    Pourquoi cette sale race de kaddafi condamne les actions de tsahal dans les territoires occupés alors qu'il en fait de même en lybie....il faut le prendre vivant et le pendre par les cou..... sur une place publique.

    Commentaire


    • #3
      oui le drogué à bien envoyé sa troupe africaine là-bas

      http://www.youtube.com/watch?v=RMjp5...embedded#at=23

      âmes sensibles...enfin vous voyez koi
      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
      W.C

      Commentaire


      • #4
        Sur France 24, on annonce que Kaddafi vient de couper l'internet. Il est vrai que quelques vidéos circulent sur le net, rapportant ce qui se passe dans plusieurs localités: Benghazi, Darna, Al Baidha, etc... et même des manifs anti-pouvoir à Tripoli.
        Dernière modification par fortuna, 19 février 2011, 20h10. Motif: coquille ;)
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          je crois que pour le cas lybien , ca va étre sanglant ! déja un peu moins d'une centaine de morts en 3 jours !

          kadhafi sait qu'il n'a pas ou aller s'il quitte la lybie , je crains qu'il opte pour le jusque boutisme sécuritaire .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            je crois que pour le cas lybien , ca va étre sanglant ! déja un peu moins d'une centaine de morts en 3 jours !
            Il faut un coup de main de l'armée égyptienne....je suis sur que cela permettra d'éviter un bain de sang.
            kadhafi sait qu'il n'a pas ou aller s'il quitte la lybie , je crains qu'il opte pour le jusque boutisme sécuritaire .
            Tout à fait, cette grosse merde est le bienvenue nul part.

            Commentaire


            • #7
              elkadafi a déjà montré a mainte occasion qu'il s'en fou carrément des institutions internationales, donc aucune pression étrangères, de l'onu etc ne pourra pesé psychiquement sur lui et son régime contrairement au cas moubarak/ben ali. C'est clair dans ce cas que le peuple libyen doit faire face seul a cet assassin fou, a ses soldats avec.

              Si ça réussit en libye ça risque de donné des idées aux jeunes algériens qui eux aussi vont devoir faire face a une armée qui s'en tape pas mal de son image a l'extérieure.

              Commentaire


              • #8
                impossible que l'armée egyptienne ou tout autre pays n'intervienne directement en lybie ..les enjeux sont trop importants , d'ailleurs méme obama est étrangement silencieux . tout le monde attends la suite des évenements .

                kadhafi est un fou imprévisible ..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  le cas lybien est different du cas algérie à tout points de vue .

                  les lybiens se tapent kadhafou depuis 1969 !!!
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Si ça réussit en libye ça risque de donné des idées aux jeunes algériens qui eux aussi vont devoir faire face a une armée qui s'en tape pas mal de son image a l'extérieure.
                    pourquoi pas aux jeune marocains?...ou la perspective de faire couler du sang algérien vous réjouit...ya wahed el khabit.
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #11
                      c est incroyable tout de suite des idees pour les algeriens mais nous ne sommes pas fous pour nous laisser manipuler par qui que se soit j espere plutot que demain la manif anti roi donnera des ailes a tout ces pauvres marocains qui sont opprimes par cette monarchie archaique et dictatorial !

                      Commentaire


                      • #12
                        les lybiens se tapent kadhafou depuis 1969 !!!
                        Et nous fakhmatou depuis 62 ....... au moins
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          Kaddafou doit aller brûler en enfer il est entrain de massacrer son peuple et tous les médias sont absent de lybie pour dénoncer la folie de ce sanguinaire sans cervelle.:18:kadaffou

                          Commentaire


                          • #14
                            kadhafi est un fou imprévisible ..
                            qu'est ce qu'il peut faire ce sale con xenon? je te rappelle que des rebelles tchadiens (avec de vieux fusils) lui ont déjà botté le c.... dans les années 80.
                            je me demande pourquoi il t'impressionne!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              âmes sensibles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X