Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Koweït, une autre journée de manifestations organisées par des non-citoyens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Koweït, une autre journée de manifestations organisées par des non-citoyens

    c'est le 2 eme jour de protestation au Kuweit des kuweitien de 2 eme class, mais le probleme on nous montre rien sur aljazeera, je me demande pourkoi ?
    alors que les manifestations ont ete disperser hier et aujourd'hui par des tires de gaz acrimogene......

    In Kuwait, another day of protests staged by non-citizens

    February 19, 2011 1:48 p.m. EST
    STORY HIGHLIGHTS
    Protests are led by longtime residents who aren't citizens
    Security forces used tear gas on protesters
    The Persian Gulf country is a U.S. ally
    Kuwait City (CNN) -- Protesters in Kuwait clashed with security forces on Saturday, the second straight day of unrest in the tiny Persian Gulf nation.

    The demonstration occurred in Sulaibiya, just north of Kuwait City, witnesses and a government official said on Saturday.

    Hundreds of protesters demanding greater rights for longtime residents who are not citizens of the country demanded the release of people arrested in demonstrations Friday.

    A spokesman for the Interior Ministry, Col. Adil Al-Hashash, told CNN that the security forces called on protesters to stop demonstrating and to take their grievances through legal channels.

    The protesters attacked the security forces, who managed to disperse the people and make arrests, he said.

    The forces used tear gas on the demonstration involving between 200 and 400 protesters.

    On Friday, more than a thousand protesters clashed with security forces in Al-Jahra province, north of Kuwait City.

    The crowd -- initially 300 people before quickly growing -- was attacked with water cannons. A government spokesman later claimed that the security forces were trying to protect themselves after the protesters started hurling rocks.

    Kuwait has been wrestling with the question of rights for non-citizen residents for decades.

    The U.S. ally, which borders Iraq and Saudi Arabia, is believed to have roughly 100,000 residents who are not citizens.

  • #2
    derniere nouvelle.

    Trente manifestants blessés au Koweït, 50 arrestations
    publié le 19/02/2011 à 10:35

    Au moins trente personnes ont été blessées vendredi au Koweït après des heurts entre les forces de l'ordre et des apatrides arabes réclamant la citoyenneté koweitienne, ont indiqué samedi des sources proches des services de maintien de l'ordre.
    La manifestation qui s'est déroulée à Jahra, au nord-ouest de la capitale Koweït, est la première à secouer le pays pétrolier depuis les révolutions tunisienne et égyptienne.

    Cinquante personnes ont été arrêtées après la manifestation et sept policiers ont été blessés lors des affrontements, selon le ministre de l'Intérieur. Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser les manifestants qui ont répliqué par des jets de pierre.

    La manifestation a réuni des "apatrides" arabes, issus des tribus bédouines, résidant de longue date au Koweït et qui réclament la citoyenneté koweitienne pour avoir accès à l'éducation et aux soins gratuits ainsi qu'aux emplois réservés seulement aux citoyens koweitiens.

    Une manifestation qui a réuni pour les mêmes motifs des protestataires a eu lieu vendredi dans le village de Salibiya, réunissant 80 protestataires environ, selon le ministre de l'Intérieur.

    Bureau de Koweït, Benjamin Massot pour le service français

    Par Reuter

    Commentaire


    • #3
      vraiment je me demande pourkoi on a rien entendu de tous sa sur les chaines arabes.

      Koweit: le ministre de l'Intérieur démissionne, un appel à manifester est lancé
      11 réactions
      L’émir du Koweït a accepté dimanche la démission du ministre de l’Intérieur, présentée le mois dernier après le décès d’un détenu sous la torture, et nommé à sa place un autre membre de la famille régnante, a annoncé un ministre.

      «Le Premier ministre a informé le gouvernement que l’émir avait accepté la démission de cheikh Jaber Khaled Al-Sabah», a déclaré le ministre d’Etat pour les Affaires du cabinet Roudhan al-Roudhan à l’agence officielle Kuna. L’émir a nommé cheikh Ahmad Homoud al-Sabah, un membre de la famille régnante, comme vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, a ajouté M. Roudhan.

      Cheikh Jaber avait présenté sa démission le 13 janvier après la mort d’un prévenu dans un poste de police, mais le Conseil des ministres lui avait demandé de rester en poste pour suivre l’enquête sur ce décès.

      Mohamed Ghazzai al-Moutairi, 35 ans, était décédé le 11 janvier à son arrivée à l’hôpital, après avoir été évacué en urgence d’un commissariat de police. Le lendemain, cheikh Jaber avait déclaré au Parlement que l’homme était décédé des suites de douleurs à la poitrine, et qu’il avait résisté à la police au moment de son arrestation.

      Mais des comités d’enquête gouvernemental et parlementaire avaient conclu que l’homme avait trouvé la mort des suites de tortures qui avaient duré six jours. Seize policiers liés à l’affaire sont interrogés par le parquet.

      Des députés de l’opposition avaient déposé une demande d’audition au Parlement du ministre de l’Intérieur. L’audition de cheikh Jaber était prévue pour le 8 mars et aurait pu conduire à une motion de censure contre le ministre. Deux autres motions de censure, motivées par des accusations de corruption et de fausses informations, avaient déjà visé Cheikh Jaber.

      Via Twitter

      Plus tôt dans la journée de dimanche, des jeunes koweïtiens ont appelé sur internet à une manifestation mardi pour réclamer la démission du gouvernement et dénoncer ses «pratiques non-démocratiques», selon un communiqué du groupe baptisé «La Cinquième Muraille». Sur Twitter, le groupe a appelé les Koweïtiens à se rassembler mardi devant le siège du Parlement.

      Ce jour-là, le ministre de l’Intérieur devait être auditionné au Parlement sur sa responsabilité dans le décès de Mohamed Ghazzai al-Moutairi..

      «Nous, La Cinquième Muraille, appelons le peuple koweïtien à un rassemblement au Parlement mardi à 11 heures locales pour défendre notre droit légitime à tenir des réunions, et exprimer notre rejet de l’actuel gouvernement et de ses pratiques non-démocratiques», écrit le groupe dans un communiqué.

      Il souligne toutefois que son appel n’a rien à voir avec des événements étrangers, en référence aux mouvements de contestation qui ont provoqué la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali mi-janvier et menacent le président égyptien Hosni Moubarak. Le groupe a invité les députés de l’opposition à participer au rassemblement.

      (Source AFP)

      Commentaire


      • #4
        Avec les troubles au Bahrain et maintenant au Koweit, aljazeera met les freins. Sa couverture des événements au bahrain est minimale et vraiment scandaleuse. BBC arabic et France24 arabiya les couvrent mieux.
        Aljzeera c fait pour foutre la m.erde dans tous les pays arabes sauf les monarchies du golfe.

        Commentaire

        Chargement...
        X