Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On a sans doute observé un impact sur la Lune !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On a sans doute observé un impact sur la Lune !

    Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences

    Deux astronomes ont filmé un flash lumineux sur le bord de notre satellite dans la soirée du 11 février. Ils ont peut-être assisté à un impact météoritique.

    La Lune étant dépourvue d'atmosphère, elle est en permanence bombardée par des météorites. La plupart sont minuscules et contribuent à une lente érosion de la surface de notre satellite. Mais on ne peut exclure la chute d'un corps plus important. Le 18 juin 1178, cinq moines de la cathédrale anglaise de Canterbury observèrent à l'œil nu un flash lumineux sur le bord du croissant de lune. On découvrit plus tard à cet endroit l'existence d'un jeune cratère de 22 kilomètres de diamètre, nommé Giordano Bruno.

    Sans être aussi spectaculaire, le même genre d'événement semble s'être produit dans la soirée du 11 février dernier. Alors qu'ils filmaient la lumière cendrée à plus de 10 kilomètres de distance l'un de l'autre (ce qui exclut tout phénomène atmosphérique), deux astronomes de l'observatoire de Gnosca en Suisse ont enregistré avec leurs caméras un bref flash lumineux. Leurs observations sont présentées sur une page spéciale créée par le Geological Lunar Researches Group (GLRG).

    Les astronomes espèrent maintenant que l'orbiteur LRO, dont les images atteignent une résolution d'1 mètre, permettra au cours d'un de ses prochains survols de confirmer l'impact.


    crédit : STEFANO SPOSETTI


    Zone de l'impact lunaire observé le 11 février 2011. © GLRG

  • #2
    Giordano Bruno.
    La prochaine fois que j'entendrai le prénom Bruno, je pensais à un cratère

    Pourquoi veulent- ils confirmer l'impact?
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Salut Ina

      C'est vrai qu'il y a de tres fortes chances que ca soit un impact, mais en comparant les images topologiques avant et apres cette date ca sera reelement confirmé. Ils ont quand même été témoins d'un évènement rare, ils ont envie de voir le résultat.

      Commentaire


      • #4
        Hi nico!

        Oui mais quelles seraient les répercussions de cet évènement sur la science?

        Il évalueraient la catastrophe sur terre si jamais on perdait l'atmosphère? mais ce n'est pas la même masse!!
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Rien de révolutionnaire sans doute !
          En plus étant donné qu'on sait rien (masse, vitesse) sur le potentiel astéroïde qui se serait écrasé, pas facile de faire des extrapolations.
          J'espère pas que la terre va perdre son atmosphère, parce que là on est mal, bien avant que l'astéroïde nous tombe sur le coin du museau

          Commentaire


          • #6
            Rien de révolutionnaire sans doute !
            C'est une perte d'argent alors!

            J'espère pas que la terre va perdre son atmosphère, parce que là on est mal, bien avant que l'astéroïde nous tombe sur le coin du museau
            J'avoue que je me suis plantée là! mais admettons qu'on ait réussi à créer un bouclier à la place de l'atmosphère et que par contre certains astéroïdes avec une certaine masse et certaine vitesse puissent atteindre la surface
            Dernière modification par Inata, 24 février 2011, 21h52.
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              Mais ça aura pas coûté un sous !
              Les astronomes en question sont des amateurs qui ont fait cette observation en filmant la lune au travers de leurs télescopes perso, et ils souhaitent que LRO (en orbite autour de la lune) passe au dessus pour prendre la zone en photo, mais ça elle le fera de toute façon, c'est son métier.

              mais admettons
              Le sketch de la chauve souris de Bigard "bon admettons"
              Certes les astéroïdes sont des dangers très réalistes pour l'humanité. C'est pour ça qu'ils sont traqués au maximum pour essayer de les prévoir, si jamais un gros aurait la mauvaise idée de rappliquer !
              En tout cas c'est plus dangereux que le trou noir du LHC

              Commentaire


              • #8
                Et voila le programme des passages d'objets près de la terre pour le semestre :

                (nom = date du passage, distance en LD soit terre à lune, taille de l'objet)

                2011 CL50 = Feb 19, 6.2 LD, 13 m
                2003 YG118 = Feb 20, 67.7 LD, 1.8 km
                2000 PN9 = Mar 10, 45.5 LD, 2.6 km
                2002 DB4 = Apr 15, 62.5 LD, 2.2 km
                2008 UC202 = Apr 27, 8.9 LD, 10 m
                2009 UK20 = May 2, 8.6 LD, 23 m
                2008 FU6 = May 5, 75.5 LD, 1.2 km
                2003 YT1 = May 5, 65.3 LD, 2.5 km
                2002 JC = Jun 1, 57.5 LD, 1.6 km
                2009 BD = Jun 2, 0.9 LD, 9 m
                2002 JB9 = Jun 11, 71.5 LD, 3.2 km
                2001 VH75 = Jun 12, 42.2 LD, 1.1 km
                2004 LO2 = Jun 15, 9.9 LD, 48 m

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai que c'est des moines qui s'ennuient!!

                  mdr, admettons!!!

                  Essayons de ne pas penser au LHC sinon je recommence mon speech !
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah oui, on peut faire le parallèle avec les moines !
                    passion, patience, méticulosité... de véritables moines
                    Malgré les petits moyens des astronomes amateurs, ils découvrent régulièrement des choses parce qu'ils sont nombreux, très nombreux.

                    Commentaire


                    • #11
                      La prochaine fois que j'entendrai le prénom Bruno, je pensais à un cratère
                      Tu sais qui c'est Giordano Bruno?
                      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                      Commentaire


                      • #12
                        en parlant du cratère Giordano Bruno

                        Philippe Henarejos, Ciel & Espace
                        Sur la face cachée de la Lune, le cratère Giordano Bruno est considéré comme la trace d'un des impacts les plus récents à la surface de notre satellite. La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a photographié avec une résolution record de 0,6 m par pixel le fond de cette cavité de 22 km de diamètre. Sur cette image de 737 m de côté, on voit un sol complètement fragmenté en une mosaïque de morceaux de 40 m de côté.

                        Plusieurs amas de rochers brillants sont également visibles. Ils correspondent à des fragments de sol lunaire qui ont roulé à l'intérieur du cratère, peu après sa formation.

                        Situé tout près de la limite avec la face visible, Giordano Bruno aurait moins de 350 millions d'années, ce qui est très jeune dans les échelles de temps employées pour dater les corps célestes. L'une de manifestations de cette jeunesse est l'impressionnant réseau de rayons brillants qui s'échappent du cratère. Ils sont formés de matériau éjecté lors du choc entre un astéroïde et le sol lunaire. Le rayonnement solaire n'a pas encore eu le temps de les gommer.

                        Selon un écrit médiéval, le 18 juin 1178, cinq moines de Canterbury (Royaume-Uni) ont vu à l'oeil nu un impact important survenir sur le limbe lunaire. Ce témoignage est parfois associé à la formation du cratère Giordano Bruno. Mais l'hypothèse, même si elle est séduisante, n'est pas retenue par les scientifiques. En effet, le nombre de fragments éjectés par un tel choc aurait dû se traduire par d'intenses pluies de météores sur Terre qu'aucun des peuples tournés vers l'observation du ciel ne relate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hi mounir,

                          Sorry, je n'avais pas vu ton poste!


                          Tu sais qui c'est Giordano Bruno?
                          Auparavant non!! mais grâce à l'article de nico, j'ai pu en savoir un peu plus.
                          Si je vais jusqu'à chercher des renseignements c'est que je sais bien qu'on ne va pas donner des noms au hasard!

                          Tu voulais que je te dise qui il était parce que tu ne le sais pas toi même?
                          Dernière modification par Inata, 07 mars 2011, 12h15.
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X