Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'obsolescence programmée, l'un des secrets de la société de consommation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'obsolescence programmée, l'un des secrets de la société de consommation

    Vous avez un ordinateur vieux de deux ans (oui, oui! on peut employer le mot "vieux" dans ce cas-là). Il a un problème, vous l'emmenez au réparateur et il vous dit que les frais de réparation ne sont pas loin du prix d'un nouvel ordi, alors vous en achetez un autre et repartez chez vous.
    Vous êtes tout simplement une victime de l'obsolescence programmée. Il s'agit d'une règle qui impose aux concepteurs et producteurs de mettre dans leur produits des défauts assurant sa fin de vie. L'objectif étant de maintenir le besoin, et donc la consommation.

    Voici une illustration qu'on voit dans sa vie de tous les jours. Pour monsieur tout le monde, une ampoule qui tient pendant un an est une sorte de miracle. Eh ben à Livermore il existe une ampoule centenaire! oui, oui, centenaire.
    Au début, ça n'intriguait personne. Ensuite, on a fait sa petite enquête, et on a découvert sa particularité. Depuis, on a installé une webcam en face pour l'observer, mais l'ampoule a survécu à deux webcams !!

    Son secret: elle a été fabriquée à l'époque où l'on ne respectait pas encore la règle de l'obsolescence programmée.




    Lien vers le documentaire d'ARTE:

    http://videos.arte.tv/fr/videos/pret...r-3700234.html
    Dernière modification par Blofeld, 19 février 2011, 22h09.

  • #2
    D'un autre coté, s'il n'y avait pas cette règle, y aurait il eu toutes les avancées technologiques?

    Commentaire


    • #3
      y aurait il eu toutes les avancées technologiques?
      Logiquement, oui! on a toujours besoin de rendre un produit "bon" meilleur. Mais a-t-on besoin de faire un produit mauvais pour maintenir la possibilité de faire un produit meilleur après ? je ne pense pas.

      Commentaire


      • #4
        honnêtement ... avec notre téléviseur Philips de presque 17 ans (?) et qui tient toujours la route... je comprends facilement "la faillite" de Philips
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          C'est un des secrets du capitalisme effectivement. Au depart, la societe de consommation, c'etait une voiture, une refrigerateur, et une machine a laver dans chaque maison. Plus tard, c'etait l'ordinateur qui est quasiment tout aussi utile, mais de nos jours, c'est l'IPhone et l'ecran LCD et la, je ne suis pas certain que la vie etait plus penible ou plus difficile avant. Ca donne a reflechir.
          Sinon, d'ou vient ta signature Blofeld? Tres marrant en tout cas.

          Commentaire


          • #6
            Logiquement, oui! on a toujours besoin de rendre un produit "bon" meilleur.

            Bah le consommateur ne s'amuserait pas à changer de pc/phone/voiture/electroménager si ces objets pouvaient rester en bon état 20 ans d'affilés. Donc les grosses boites n'investiraient pas des milliards pour trouver de nouveaux créneaux pour anticiper le renouvellement des objets, ainsi le rythme des avancées technologiques serait forcément ralenti.

            Commentaire


            • #7
              Au-delà de l'obsolescence programmée, je pense que les moeurs consuméristes sont tellement ancrés dans certains pays que défaillance ou pas, l'achat du nouveau produit s'impose de lui-même, faute de devenir "hors-jeu" et ringard. C'est un phénomène de société en quelque sorte. J'ai toujours été étonné de la manie des Nord-Américains de jeter des appareils, pourtant fonctionnels, lors des déménagements et en acheter des nouveaux, juste pour le plaisir...

              Il s'agit d'une règle qui impose aux concepteurs et producteurs de mettre dans leur produits des défauts assurant sa fin de vie. L'objectif étant de maintenir le besoin, et donc la consommation.
              Je ne penses pas vraiment que ce soit le cas, du moins pas d'une manière aussi flagrante. La concurrence est tellement rude de nos jours, qu'il serait suicidaire de se voir accoler le label de la non-fiabilité. À moins que l'on soit trés altruiste et qu'on veuille vraiment favoriser la consommation...des produits concurrents .

              Sinon, d'ou vient ta signature Blofeld? Tres marrant en tout cas.
              [HS]En parlant de ça, suis-je le seul à imaginer la voix d'Eddy Murphy dire "mec" dans sa signature ? [/HS]
              Dernière modification par absent, 19 février 2011, 22h51.

              Commentaire


              • #8
                [HS]En parlant de ça, suis-je le seul à imaginer la voix d'Eddy Murphy dire "mec" dans sa signature ? [/HS]



                Non moi j'imagine plutôt les Guignols sortir ça.

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement, c'est l'Obama des guignols (who else ?).

                  Sinon, il y a aussi le phénomène de société qui joue un rôle décisif comme l'a indiqué Annabi. On n'attend même pas que le produit soit obsolète pour le jeter, il suffit qu'il soit "dépassé". Et c'est un phénomène qu'on trouve souvent en informatique et en électronique. Mais parfois cette idée de "dépassement" est imposée par le fabriquant. On ne garde pas ses vieux VHS si personne ne se sert plus d'un magnétoscope (et surtout si personne ne les répare), donc on est obligé d'aller à la découverte d'un nouveau service: la conversion VHS-DVD !!
                  Dernière modification par Blofeld, 19 février 2011, 23h18.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a un phénomème similaire dans l'industrie pharmaceutique qui est celui de produire des médicaments qui apaisent les symptomes mais qui ne traitent pas la cause du problème. Le malade restera tj malade mais avec une meuilleur qualité de vie selon eux car le fait de guérir un malade est une grosse perte pour eux.

                    Par exemple certaines recherches ont prouvé l'existence des liens entre les L-bacteries et les maladies chroniques comme l'Alzheimer. C.pneumonea s'avère responsable de l'Alzheimer en infectant le cerveau et le traitement devrait etre un antibiotique ,au lieu de l'acétycholine à vie.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X