Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ambassadeur de France à Tunis présente des excuses

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ambassadeur de France à Tunis présente des excuses

    TUNIS (Reuters) - Le nouvel ambassadeur de France en Tunisie a présenté samedi soir des excuses publiques pour s'être montré cassant avec des journalistes lors d'une récente conférence de presse.

    Dans la journée, plusieurs milliers de Tunisiens avaient manifesté devant l'ambassade de France à Tunis pour réclamer le départ de Boris Boillon, fraîchement nommé par Paris après le renversement du président Zine ben Ali.

    "Je dis que je suis désolé (...) Je regrette mes paroles, j'ai été stupide", a déclaré Boris Boillon à la télévision nationale tunisienne. "Je demande les excuses de tous les Tunisiens."

    Arrivé mercredi, l'ambassadeur s'était attiré les foudres de nombreux Tunisiens en quelques jours.

    Dans une vidéo diffusée sur internet, on a pu le voir tancer des journalistes tunisiens pour leurs questions "débiles" sur la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie ou les liens de la France avec l'ancien président tunisien.

    A un moment, il avait repoussé le micro d'une journaliste en la réprimandant avant de s'en aller.

    Samedi, des manifestants ont scandé "Boris Boillon, dégage", détournant le slogan inventé aux plus fortes heures de la contestation contre Zine ben Ali.

    Après plusieurs semaines de calme, Tunis a renoué samedi avec les rassemblements : environ 15.000 personnes ont défilé dans la capitale pour défendre la laïcité et 3.000 se sont rassemblées devant les grilles de l'ambassade de France.

    Cette mobilisation est le dernier épisode en date d'une relation franco-tunisienne qui s'est passablement refroidie depuis la chute du régime de Ben Ali, mi-janvier.

    RECTIFIER LE TIR

    A Paris, le ministère des Affaires étrangères a minimisé l'ampleur de la polémique. "C'est un incident isolé", a dit sur RTL le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, sur RTL.

    "Il faut rester calme et relativiser parce qu'il a rencontré beaucoup de journalistes et déjà beaucoup d'autorités tunisiennes qui lui ont tous manifesté leur soutien et leurs encouragements", a-t-il dit.

    Face au tollé, le nouvel ambassadeur avait adressé un message d'apaisement via Twitter. "Vraiment désolé si j'ai pu offenser. Ce n'était pas mon intention", écrivait-il.

    Mais sur une page Facebook intitulée "Tous contre Boillon", à laquelle plus de 7.000 personnes avaient souscrit samedi, une internaute réclamait "des excuses publiques et à la TV".

    Paris tente de rectifier le tir avec Tunis après avoir reconnu fin janvier que les autorités françaises avaient tardé à prendre la mesure de la contestation populaire qui a conduit à la fuite de l'ancien président.

    Dans la foulée, Nicolas Sarkozy a rappelé l'ambassadeur de France à Tunis Pierre Ménat et nommé à sa place Boris Boillon, 41 ans, qui a grandi en Algérie et parle couramment arabe.

    Les révélations en cascade sur les vacances tunisiennes de la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, n'ont pas contribué à réchauffer les relations bilatérales.

    La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, doit se rendre à Tunis le 22 février. Elle sera le premier membre de son gouvernement à se rendre dans l'ex-protectorat français depuis la chute de Ben Ali, alors que le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Italie y ont déjà dépêché des émissaires.

    A son arrivée à Tunis, Boris Boillon avait multiplié les signes de bonne volonté, mêlant les déclarations en français et en arabe, rencontrant le président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme et conviant des journalistes à déjeuner.

    A propos de Michèle Alliot-Marie, "je ne fais pas de commentaires, je ne suis pas au courant", avait dit Boillon qui prône un "contrat de confiance" avec les journalistes.

    Tarek Amara, Laure Bretton et Philippe Bas-Rabérin pour le service français

    Reuters - Publié le 19/02/2011 à 22:35 - Modifié le 19/02/2011 à 22:36

  • #2
    Quoi de plus idiot qu'une réaction pareille??!!

    Non seulement il a foiré, non mais il a répondu laaaargement à la question de la journaliste!!

    Petit toutou..!!

    Commentaire


    • #3
      Non seulement il a foiré
      C'est toute la France de Sarkosy qui a foirée sur la question tunisienne...

      Le scandale de MAM proposant du matériel de répression à Ben Ali, MaM qui fait des voyages gratis dans des avions de parrains du régime corrompu de Ben Ali, un ambassadeur fou qui conspue le peuple de ce pays, enfin bref, une approche catastrophique de la France au Maghreb !

      Commentaire


      • #4
        moi j'aurais posté la protesation des tunisien pour son départ, car c'est cette protestation de "dégage" qui est la véritable info et non des phrases hypocrites du Francais!

        On y lisait sur les banderoles entre autres" Non au néoprotectorat francais"

        Commentaire


        • #5
          waw, j'ai lu l'article avant de voir la video, je me suis dite que peut être c'est exagéré j'imaginais qu'ils l'ont vraiment harcelé au point de l'énerver. Mais la en voyant la video !!!! waw pour qui il se prends????? et sa façon de parler, c'est ça un diplomate?? en plus il n'a aucune circonstance atténuante vu comment la journaliste lui parle, toute poli, toute douce dans ses questions. Msaken les français, d'abord ils se tapent la honte avec la ministre des affaires étrangères et maintenant avec ce guignol d'ambassadeur.
          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

          Vive Tayri, Vive JSK

          Commentaire


          • #6
            TAGHITI je voulais montrer ce qui a suscité la colère des Tunisiens

            Mais voilà fi khatrek:




            ps: dommage je ne trouve pas celle que j'ai vue sur F24, elle est bien meilleure!

            ça lui apprendra à parler aux journalistes, plus précisément aux Tunisiens!!

            Commentaire


            • #7
              Non au néoprotectorat francais
              Quand on vous disait que le peuple tunisien est pas mal éduqué, cultivé etc...

              Ils ont rien lâché sur aucune question, et rien ne leur a échappé, même pas l'attitude méprisante d'un ambassadeur nouvellement accrédité ! Le Régime Sarko aux poubelles de l'Histoire Européenne !!!

              Commentaire


              • #8
                Je suis tombe des nues en voyant la video, il est sorti d'ou ce type? Il se prend pour qui? L'arrogance dans toute sa splendeur, et ca se dit ambassadeur?

                Commentaire


                • #9
                  Change de coiffeur d'abord ya l'makhlou3 (galou ambassadeur ).
                  Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce jeune Coullions révèle l'arrogance et l'attitude de la france à l'encontre des peuples arabes et africains, c'est un réflexe colonial, mais ce qu'il ne savent pas, c'est que tous ça c'est fini, jamais ce peuple tunisien ne se fera baisé comme avant.

                    Commentaire


                    • #11
                      l arrogance ne paie pas

                      Bon, l affaire se termine tres bien,des excuses ont été présentées .
                      Maintenant que l affaire est réglée ,les touristes francais et européens sont attendus pour sauver la tunisie

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon, l affaire se termine tres bien,des excuses ont été présentées .
                        Maintenant que l affaire est réglée ,les touristes francais et européens sont attendus pour sauver la tunisie
                        quelle arrogance!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          quelle arrogance!!!!!

                          Cela me tue de le dire, mais pour la première fois je suis d'accord avec northcarolina.


                          Le gouvernement tunisien est en train de quémander l'aide de l'UE, et le retour des touristes...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X