Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le virginité n’est plus requise pour se marier en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le virginité n’est plus requise pour se marier en Algérie

    Le virginité n’est plus requise pour se marier en Algérie

    Les jeunes filles qui s’apprêtent à se marier en Algérie n’auront plus à prouver leur virginité après l’adoption par le gouvernement d’un décret exécutif qui exige désormais la présentation d’un simple certificat de bonne santé.
    vendredi 14 avril 2006.

    Pour se marier en Algérie, il suffit d’être en bonne santé...
    Entrée en vigueur en février 2005, l’ordonnance portant amendement du très controversé Code de la famille a provoqué beaucoup de remous et un tollé au sein de familles entières, notamment lorsqu’il s’est agi de se soumettre à l’article 7 bis pour les futurs mariés. En effet, celui-ci stipule que « les futurs époux doivent présenter un document médical, datant de moins de trois mois et attestant qu’ils ne sont atteints d’aucune maladie ou qu’ils ne présentent aucun facteur de risque qui contre-indique le mariage.

    Avant la rédaction du contrat de mariage, le notaire ou l’officier de l’état civil doit constater que les deux parties se sont soumises aux examens médicaux et ont eu connaissance des maladies ou des facteurs de risques qu’ils pourraient révéler et qui contre-indiquent le mariage ». Il en est fait mention dans l’acte de mariage (...) Mais force a été de constater que la mauvaise interprétation, consciente ou inconsciente, particulièrement de la part des officiers d’état civil de certaines villes d’Algérie, à transformer l’application de cet article en inquisition et en ingérence dans la vie privée des futurs conjoints, et de manière insistante pour les femmes.

    Alors que l’introduction de l’article 7bis dans l’ordonnance, disposition au demeurant bien accueillie, avait pour seul et unique objectif de faire en sorte de faire éviter les surprises aux prétendant(es) après le mariage, mais aussi de prévenir contre le sida de manière particulière. A aucun moment l’article ne dispose que l’homme doit présenter un certificat de santé et la femme un certificat de virginité. L’absence de circulaire par rapport à cette disposition ne justifie en rien ces méthodes qui sont d’ailleurs bannies aujourd’hui dans la plupart des familles algériennes. Les notaires ou les officiers, dont certains, par cette exigence se sont érigés en tuteur n°2 des femmes en arguant du fait que cela « confortait le futur époux ».

    Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
    D’après la Tribune


    Qu'en pensez-vous ?

  • #2
    ça c'est sur le papier, les mentalités elles ont besoin de plus q'un décret pour changer...
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir, Morjane a déjà posté ce sujet... Voici le lien.

      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=19840

      Commentaire


      • #4
        Ah mince, j'ai pas fait gaffe tant pis continuons...
        Franchement moi je viens d'apprendre un truc aujourd'hui...
        Dernière modification par absent, 14 avril 2006, 22h30.

        Commentaire


        • #5
          Il était temps de mettre un peu d'ordre dans ce texte. Certains maires qui se rêvaient en mollahs l'exploitaient pour ridiculiser les candidats au mariage...


          - Thx for sharing.

          Commentaire


          • #6
            ...

            mais il na jamais ete question de certificat de virginite ds cs texte c t une mal interpretation

            Commentaire


            • #7
              franchement comment voulez-vous qu'on comprenne quoi que ce soit à ces textes de loi vu que ceux qui les écrivent ne maitrisent parfois ni le français, ni l'arabe ? c'est le président lui-même qui le dit !
              pourtant cette question de societe est trés importante par chez nous, je m'étonne que le débat n'ait pas encore demarrer...
              c'est la question de la femme et de sa place dans notre societe qui est en jeu, ça inspire pas grand monde ?

              Commentaire


              • #8
                Tolkien

                franchement comment voulez-vous qu'on comprenne quoi que ce soit à ces textes de loi vu que ceux qui les écrivent ne maitrisent parfois ni le français, ni l'arabe ? c'est le président lui-même qui le dit !

                Désolé de te contredire mais ça n'a rien avoir avec les textes; les textes sont clairs pour celui qui a envie de bien comprendre pour les autres y'a rien à dire ça sert leurs intérêts et surtout c'est les praticiens qui veulent faire du zèle (les commis des APC) mais ce que je ne comprend pas pourquoi le peuple ou en particulier les mariés exaucent leurs voeux en leurs fournissant un document qui n'est mentionné d'aucune manière dans la loi c'est aux dames (jeunes mariées de se manifester) et d'abstenir de fournir un document qui n'est pas demandé quitte à leurs jetée le texte de loi sur la figure
                La vie n'est pas toujours agréable, Il fait gris, on est triste mais il y'a de l'espoir - Après la nuit vient l'aurore. Ensuite plus on attend la lumière, plus on l'apprécie Et finalement, tu m'as comme ami(e)!

                Commentaire


                • #9
                  il a la loi humaine, mais en plus il y a la loi Divine, est-ce qu'il va pas y avoir contradiction entre les deux versants (Loi civile/loi religieuse) ? c'est aussi ça la question ...

                  Commentaire


                  • #10
                    La loi civile est claire ; c'est fournir un certificat medical de bonne santé (fait pour que les couples savent que leur conjoint est en bonne santé - malgré que pour moi rien n'est une assurance que la bonne éducation mais bon.......) concernant la loi divine ça c'est une autre paire de manche la virginité est exigées pour l'homme ainsi que pour la femme et ça chacun se débrouille avec dieu s'il applique tant mieux pour lui sinon il est puni FI SAAT ELIKABet ça ne regarde personne c'est personnel et on a pas besoin de l'étaler et puis dieu a demandé SOUTRAA (discrétion)
                    La vie n'est pas toujours agréable, Il fait gris, on est triste mais il y'a de l'espoir - Après la nuit vient l'aurore. Ensuite plus on attend la lumière, plus on l'apprécie Et finalement, tu m'as comme ami(e)!

                    Commentaire


                    • #11
                      ce certificat de bonne santé moi il me semble louche, c'est un truc sur la virginité mais qui est caché.
                      on dirai que chez nous les gens sont tenus en quarantaine !

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut les amis, j'ai assisté à plusieurs mariages aux mairies en algérie en tant que témoin, j'ai même marié deux de mes soeurs à la mairie, j'ai jamais entendu parler ni de certificat de verginité ni de bonne santé !!! je sais vraiment pas d'où sortent ces histoires absurdes !!! est ce que l'un de vous a été un jour vraiment confronté à ça , wela c l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Il était temps de mettre un peu d'ordre dans ce texte. Certains maires qui se rêvaient en mollahs l'exploitaient pour ridiculiser les candidats au mariage...
                          c vrai moi je trouve que cette histoire de virginité est personnelle
                          la vie est dure !

                          Commentaire


                          • #14
                            @tolkien
                            citation:
                            "il a la loi humaine, mais en plus il y a la loi Divine, est-ce qu'il va pas y avoir contradiction entre les deux versants (Loi civile/loi religieuse) ? c'est aussi ça la question ..."

                            ni la loi humaine d'avnt ni de maintenant ne parlait de virginité...c'est du domaine du privé
                            ni la loi religieuse ne parle de virginité pour le mariage ....c'est un fantasme d'islamophobe
                            et quand la loi religieuse parle de virginité elle parle et de l'homme et de la femme
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X