Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paroles de contre-manifestants

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paroles de contre-manifestants

    Comme la marche réprimée du 12 février, celle d’hier a eu également son lot de contre-manifestants.



    Si certains d’entre eux nous ont assuré qu’ils étaient venus exclusivement de leur propre chef, d’autres, en revanche, se sont révélés bel et bien payés pour revêtir le costume peu glorieux de «baltaguia».
    Déjà, des SMS circulaient la veille avec ce contenu : «Ya Sadi rouh el darek, Bouteflika machi Moubarak !» (Saïd Sadi rentre chez toi, Bouteflika n’est pas Moubarak). Des affiches ont été, en outre, placardées un peu partout, selon l’AFP, avec ce mot d’ordre : «Ne touche pas à mon quartier !»
    Omar, 46 ans, est maçon de métier, mais est actuellement au chômage. Quand quelques figures de la CNCD investirent la place du 1er Mai, elles se sont vu violemment prises à partie par Omar et quelques autres habitants du quartier qui les ont traitées de tous les noms d’oiseau. «Rentrez chez vous ! Il n’est pas question que vous marchiez ici !» tonne Omar, avant d’enchaîner : «Ya Saïd Sadi rentre chez toi en France!» «Nous, on a fait notre révolte. Quand ils ont augmenté l’huile et le sucre, nous nous sommes insurgés et ils se sont calmés.»

    Et de nous confier : «Moi je dis barakat ! Vous savez, mon frère a été décapité en 1995 par les terroristes et, à ce jour, on n’a pas retrouvé sa tête. Je n’ai pas envie de revivre ça ! L’Algérie est un immense chantier, il faut laisser Bouteflika travailler.» Omar n’a guère été soudoyé pour affronter les manifestants, insiste-t-il : «Jamais de la vie ! Je n’ai pas reçu un centime de personne !»
    Il plonge la main dans sa veste et en extirpe une vieille photo de son défunt père : «Mon père est un chahid. Vous comprenez?» «Jamais je ne me permettrai de marchander avec l’honneur de ma patrie !», martèle-t-il.
    Ce n’est pas le cas de ce groupe de trublions qui présentent, eux, un tout autre profil : nettement plus jeunes, ce sont des adolescents pour nombre d’entre eux.
    Des confrères croient savoir qu’il s’agit en partie de dealers et autres gardiens de parking qui servent à l’occasion d’indics pour la police. Approchés, ils crient en face des manifestants : «Bouteflika machi Moubarak !», «Ya la police, khelliwna n’hawzouhoum» (Police, laissez-nous les chasser). Ils sont une vingtaine. L’un d’eux brandit un portrait de Boutefika. La police montre une passive complicité à leur égard, alors que la bastonnade a frappé de nombreux militants pro-CNCD. Curieusement, il fuse de ce groupuscule un étonnant : «Madirouche alih, âtawlou tchippa !»

    (Ne le croyez pas, il a reçu de l’argent). Nous demandons plus de précisions : «Absolument ! Je les connais parfaitement, ouled houmti ! Ces gens travaillent à l’APC de Sidi M’hamed. Ils ont été payés 2000 DA pour faire ça !», assure un membre de ce groupe. Un de ses acolytes l’approuve : «Je vous le confirme : le maire a payé des jeunes du quartier.»
    Alors que les manifs embrasent de plus belle la rue Mohamed Belouizdad, des marcheurs se voient plaqués contre une façade par des jeunes qui scandent des slogans pro-Boutef. «Emchi lebladek !» (Rentre chez toi) «Rouh el Tizi Ouzou, ouelli leddouar» (retournez dans vos villages !) et autres railleries au ton franchement raciste pullulent dans la foulée.
    Mais les supposés «baltaguia» finissent, comme samedi dernier, par changer de disque et aux «Echaâb yourid isqat ennidham» de la CNCD, ils rétorquent à présent : «Echaâb yourid zetla batal» (le peuple veut du cannabis gratos).

    «Nous voulons juste qu’ils partent d’ici. On ne veut pas des arouch ici !», lâche l’un d’eux. En parlant des archs, Belaïd Abrika apparaît, encerclé par un dispositif de police féroce.
    Il est brutalisé à la fois par les flics et par les durs du quartier. Un groupe de jeunes parmi les contre-manifestants nous entoure. Ils vident leur sac: «Quand les gens, ici, se sont soulevés en janvier, on nous traitait de ‘âraya’, de ‘voyous’, alors qu’ils dégagent d’ici. Ces gens-là gaâ feryinha, ils sont tous gâtés. Nous, on est de vrais zawalia et personne ne nous a payés !»


    Mustapha Benfodil-elwatan-

  • #2
    ca va y a pas mort d homme alors pourquoi toute cet etalage contre le pouvoir a cote de ce qui se passe en libye au bahrein etc...non la c est vraiment cherche la petite bete les manifestants sont enrages de voir leur manif tourne a court deux fois de suite

    Commentaire


    • #3
      je suis vraiment choqué de l'attitude de ces personnes là, rien qu'une contre manifestation me dégoute, on peut ne pas être d'accord sur la façon de faire mais de la a aller faire de la provocation, de vouloir un statut quo c'est désolant. Les gens veulent rester dans la merde qu'ils y restent et laissent les autres prendre leur destin en main merde !

      Commentaire


      • #4
        Des confrères croient savoir qu’il s’agit en partie de dealers et autres gardiens de parking qui servent à l’occasion d’indics pour la police.



        Dans un état de droit, ils pourraient être poursuivis pour diffamation, puisqu'ils les traitent de criminels sans aucune preuve.

        Commentaire


        • #5
          oui heureusement qu'on est pas d'un état de droit.

          tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, l'algérien ne manque de rien mais vraiment vraiment vraiment de rien, elhamdoulillah
          et tout ça grâce à la sagesse, la clairvoyance,la bonté, la gentillesse, la générosité, la bienveillance etc.................................. de son excellence

          miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisère!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            Omar, 46 ans, est maçon de métier...
            Il plonge la main dans sa veste et en extirpe une vieille photo de son défunt père : «Mon père est un chahid. Vous comprenez?» «Jamais je ne me permettrai de marchander avec l’honneur de ma patrie !», martèle-t-il.
            L'auteur de l'article n'a pas pu faire la part des choses, supposons qu'il est né le 31 décembre 1963, ce qui est impossible d'être fils de chahid à cette date, vu que l'Algérie a célébré la fête nationale de l'indépendance le 05 juillet 1962, soit 17 mois après, presque le temps de 2 naissances consécutitives, donc 2011 - 1963 = 48 ans. :22:
            A moins que, le journaliste a donné un âge approximatif du monsieur.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              Charaf

              Dans un état de droit, ils pourraient être poursuivis pour diffamation, puisqu'ils les traitent de criminels sans aucune preuve.

              Dans un état de droit, des délinquants armés ne sont pas lâchés sur des manifestants pacifistes. Tout Alger connait ces bandes et ce n'est pas une diffamation de dire ce qu'ils sont, juste une réalité.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Omar, 46 ans, est maçon de métier, mais est actuellement au chômage. Quand quelques figures de la CNCD investirent la place du 1er Mai, elles se sont vu violemment prises à partie par Omar et quelques autres habitants du quartier qui les ont traitées de tous les noms d’oiseau. «Rentrez chez vous ! Il n’est pas question que vous marchiez ici !» tonne Omar, avant d’enchaîner : «Ya Saïd Sadi rentre chez toi en France!» «Nous, on a fait notre révolte. Quand ils ont augmenté l’huile et le sucre, nous nous sommes insurgés et ils se sont calmés.»

                Et de nous confier : «Moi je dis barakat ! Vous savez, mon frère a été décapité en 1995 par les terroristes et, à ce jour, on n’a pas retrouvé sa tête. Je n’ai pas envie de revivre ça ! L’Algérie est un immense chantier, il faut laisser Bouteflika travailler.» Omar n’a guère été soudoyé pour affronter les manifestants, insiste-t-il : «Jamais de la vie ! Je n’ai pas reçu un centime de personne !»
                Il plonge la main dans sa veste et en extirpe une vieille photo de son défunt père : «Mon père est un chahid.
                comment peut on avoir 46 ans et être enfant de chahid en méme temps ???!!

                ah oui c vrai nous sommes en algérie , la pays ou il y'a plus de moujahids en 2010 qu'en 1962 .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Wallah, je suis de plus en étonné par la méconnaissance abyssale de certains "journalistes" en ce qui a trait à la psychologie de l'Algérois...

                  El mouhim, premierement il n'y a eu ni morts, ni blessés graves : tenter de cacher l'eclatant échec de ces manifestations en détournant le sujet est risible.

                  Sinon, il y a un mois beaucoup de ces personnes qui se plaignent de la violence de ces jeunes les traitaient de "héros" quand ils pillaient et cassaient des magasins, c'était des "résistants"...aujourd'hui que ces personnes seraient la cible potetielle (surtout verbalement) de ces jeunes, voilà qu'ils deviennent des voyous et autres agents du pouvoir...
                  Soit on est un politique responsable et on condamne préalablement toute forme de violence avant d'en interroger les causes; soit, on a la decence de se taire quand elle va dans un sens qui ne nous sied pas....


                  Pour ce qui est du Loulou Algérois, on vous l'a déjà expliqué a des milliers de fois : pour lui, les Saadi and Co représentent l'alterité absolue...Ils squatent son quartier le samedi, bloquant tout activité commerciale (parking...etc.), c'est prévisible qu'ils ne soient pas contents. Maintenant penser que ces jeunes sont pro ou anti quelque chose sur une base idéologique invariable, c'est méconnaitre la profondeur de la crise de la représentatité politique...
                  Dernière modification par Dandy, 20 février 2011, 10h56.

                  Commentaire


                  • #10
                    El mouhim, premierement il n'y a eu ni morts, ni blessés graves
                    Les gens se sont manifesté dans le calme, s'ils avaient essayé de forcer les barrages pour atteindre les locataires des palais des criminels au pouvoir tout le monde sera neutralisé.
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Cela reste des suppositions, moi je me contente de réagir à des faits avérés :

                      - La manifestation a duré moins de deux heures.
                      - Elle a réussit la performance de réunir encore moins que la précédente (a peine quelques centaines de persones).
                      - Pour éviter d'être confrontés à la preuve de leur inefficience politique, certains organisateurs n'ont même pas pris la peine de venir.

                      - Il n'y a eu ni morts, ni blessés graves (El Hamdou li l'Allah).


                      Le reste, c'est de la spéculation

                      Commentaire


                      • #12
                        Sans parti pris, ce que je retiens, que ces manifs rassemblent de moins en moins, la mobilisation d'hier est parlante d'elle même, peut être les uns vont dire "ouais, mais Alger était bloqué avec des barrages filtrants, mis en place par le pouvoir", ben, si vous vous attendiez à être accueillis avec des fleurs et la zorna, c'est que vous n'avez pas encore compris, comment les choses marchent.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils squatent son quartier le samedi, bloquant tout activité commerciale (parking...etc.), c'est prévisible qu'ils ne soient pas contents. Maintenant penser que ces jeunes
                          .....

                          Fumons du Thé et restons éveillés le cauchemar...continue...!!
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Fumons du Thé et restons éveillés le cauchemar...continue...!!
                            Tu ne savais pas que le gardiennage informel de parking constituait une activité économique ? J'ai donné cet exemple au regard de l'article, mais ça peut aussi être les magasins qui ne vendent plus pour défaut de clientèle...etc.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai donné cet exemple au regard de l'article, mais ça peut aussi être les magasins qui ne vendent plus pour défaut de clientèle
                              Donc il faut laisser les gens marcher et circuler , les gens ne prendront pas toute une journée pour priver les gens de leurs commerces. Encore une fois une bonne raison au pouvoir pour dresser les uns contre les autres.
                              Mais pour moi c'est plutôt l'hypothèse des marches "spontanées" pour Chadli, pour Zeroual, pour Bouteflika qui nous reviennent. Cette fois-ci pas des marches spontanées mais un regroupement "spontané". On ne peut pas savoir d'ou est ce qu'ils ont ramassé ces pauvres ignorants, personnellement je ne les ai jamais rencontré à Belouizdad, enfin je n'ai pas encore reconnu quelqu'un.
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X