Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mission secrète confiée par le général Larbi Belkheir a Saïd Sadi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mission secrète confiée par le général Larbi Belkheir a Saïd Sadi

    J'aborde dans cette brève étude un des aspects secrets de ces évènements, la mission secrète confiée par le général Larbi Belkheir, qui occupait le poste de secrétaire permanent du Haut conseil de sécurité en plus du poste de directeur de cabinet du président Chadli Bendjedid, à Said Sadi, présentement président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD).
    Cette étude a pour sources les confidences des deux personnes rendues publiques depuis plusieurs années. La première est celle de Said Sadi, publié dans un livre édité par les éditions Parenthèses à Alger en 1990 sous le titre «Le RCD, à cœur ouvert, entretiens avec Said Sadi par Mohamed Habili».
    A la page quatorze du livre, Sadi aborde le premier contact avec le pouvoir par l'intermédiaire d'un policier sans préciser ni son nom, ni son grade, ni sa fonction, qui lui indiquait que l'état de siège allait être instauré. Y assistait à cet entretien informel Mokrane Aït Larbi.
    A la page quinze, Sadi confie à Habili ce qu'il a entendu de ce policier. Voici ce qu'il dit: «Il nous disait que certains membres du conseil de sécurité et du parti (FLN) pensaient qu'il suffirait de donner un bon coup en Kabylie pour l'exemple selon eux.»
    IL précise à la page seize que des troupes d'élite étaient dans les locaux de
    la BNA, du palais de justice, de la mouhafada, de la wilaya et même dans les centres de vacances avant l'instauration de l'état de siège.

    A la page dix-sept, Sadi décrit le circuit informel de sa prise de contact avec le général Larbi Belkheir. Il se rend le 6 octobre 1988 à Alger et rencontre un ami lui et lui pose la question suivante: «y a-t-il une autorité dans ce pays qui puisse nous dire, ne fût grossièrement, quelles étaient les intentions de ce régime par rapport à la situation que vivait le pays».

    Il cite le nom de son ami, qui n'est autre que Ghezali, un professeur de droit qui a contacté Boubakeur Belkaid, ministre de l'Enseignement supérieur, lequel a contacté Belkheir qui a fixé le rendez-vous. A assisté à ce rendez-vous secret, en plus de Sadi et Belkheir et Belkaid, Hachemi Naït Djoudi, qui, selon Sadi a rendu public cet entretien (page 19).
    Dans une autre confidence recueillie par Sid Ahmed Semiane et publiée dans l’ouvrage «Octobre, ils parlent», édition le Matin (pages 145 à 154), Sadi confirme cette rencontre secrète et apporte des précisions sur les participants qui étaient Sadi, Mokrane Aït Larbi, Méziane Ghezali, Hachemi Naït Djoudi d'un côté et Larbi Belkeir et Belkaid de l'autre côté.
    Cet entretien informel et secret est confirmé par Larbi Belkheir dans son témoignage sur les évènements d'octobre 1988 recueilli par le même auteur, SAS, et publié dans le même livre cité plus haut (pages 111 à 126)
    Voici la réponse du général Larbi Belkheir à SAS à propos de ses contacts secrets: «oui. Avec Saïd Sadi, Naït Djoudi, Mokrane Aït Larbi et Méziane. Le président, que j'avais consulté, m'avait donné son accord et nous avons discuté des mesures d'apaisement susceptibles de ramener le calme et les perspectives d'ouverture politique.»
    Comme l'Algérie était en état de désobéissance civile, les mesures d'apaisement et de calme ne sont autres que la neutralisation des forces dynamiques du Djurdjura qui pouvaient fédérer avec les autres forces, déjà, actives dans les autres villes du pays.
    Voilà donc la mission secrète confiée par le général Larbi Belkheir au démocrate Sadi qui l'a acceptée. Il s'agit de neutraliser les forces montantes du peuple algérien, ses forces nouvelles, ses forces vives en lutte contre les forces du passé, les forces de la stagnation, du conservatisme, du pourrissement et de la terreur.
    Depuis cette date, Sadi a toujours accepté les missions secrètes que lui confie le cabinet noir du pouvoir. A quel titre Sadi a rencontré le général Larbi Belkheir ? A titre personnel ? Au nom du FFS ? Au nom de
    la LADDH ? C'est ce que refuse de dévoiler le démocrate Sadi. Est-il un agent déguisé en politique de ce pouvoir occulte ? Est-il un opposant marionnette de ce cabinet noir qui lui fixe, à chaque fois, des rôles à jouer comme dans des pièces de théâtre ? C’est ce secret qu'il faut connaître pour découvrir le fil conducteur du comportement politique de ce monsieur, qui ne sait que neutraliser et dénoncer les forces en rébellion avec le pouvoir du passé.



    Maamar Boudersa pour “Algérie Politique”


  • #2
    cachez moi ce sein, que je ne saurai voir…

    un autre fait historique...

    Dans un entretien accordé au journal djazair News, Belaid Abdeslam a déclaré que le général Touati est un médiocre et pas un MOKH. Abdeslam a révélé que durant son exercice de poste de chef du gouvernement, les importateurs ont exercé des pressions sur l'Armée afin d'ouvrir le marché. Les services des impôts, selon Abdeslam, ont découvert que l'homme d'affaires Issad Rebrab devait payer 140 milliards de centimes d'impôts. Après avoir fixé un délais d'un mois à Rebrab afin de s'acquitter de ses impôts, Abdeslam a été évincé.
    Enfin, Abdeslam a révélé que le général touati n'a rejoint la révolution qu'en 1961.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      @ Born Hittiste

      Enfin, Abdeslam a révélé que le général touati n'a rejoint la révolution qu'en 1961.
      presque tout le monde le savait


      A part Nezzar deserteur de 58..tous les autres dits DAF ( ex militaires de carriere, jeunes sous officiers et officiers engagés dans des garnisons stationnées en France metropolitiane ) sont des recrutés de 1961 il me semble,. Tous embauchés pour être cadres complementaires par Boumediene dans l'Algerie institutionnelle naissante ..en 1961 ..cadres dans l'Armée aux côtés d'autres ayant plus d'ancienneté revolutionnaire interne et externe ( Tunisie et Maroc)

      Cela a été tres discuté avec Boumediene (Boukharrouba.)...à l'epoque selon les documents d'Histoire....Boumediene (Boukharrouba) a eu du mal à convaincre un ou 2 de ses proches de la valorisation de ce recrutement ''dans l'organigramme '' . Y a un episode où Boumediene (Boukharrouba) traverse plusieurs centaines de kms pour aller voir chez lui un proche collaborateur et lui demander le pourquoi de son hostilité à ces recrutés , à leur insertion dans l'organigramme..

      Il est reproché de maniere diffuse aujourd'hui , y compris sur le net ( depuis les années fin 90 ) , à tort ou à raison ( ?) à ce groupe de s'être ligué et d'avoir fonctionné comme un cercle restreint solidaire une fois s'ête hissé aux sommets de la hierarchie militaro politico administrative ... vers la fin de la periode Boumediene et la periode Chadli ..devenant une sorte de cercle dominant dans l'Etat
      Dernière modification par Sioux foughali, 20 février 2011, 17h42.

      Commentaire


      • #4
        Il est reproché de maniere diffuse aujourd'hui , y compris sur le net ( depuis les années fin 90 ) , à tort ou à raison ( ?) à ce groupe de s'être ligué et d'avoir fonctionné comme un cercle restreint solidaire une fois s'ête hissé aux sommets de la hierarchie militaro politico administrative ... vers la fin de la periode Boumediene et la periode Chadli ..devenant une sorte de cercle dominant dans l'Etat
        on reproche a ce clan d'etre un cercle dominant depuis le debut des années 90 qui coincide avec la dissolution de dgns et la creation du DRS par khaled nezzar qui place a sa tete toufik, lamari...sans oublier le mokh touati...
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          Cette étude a pour sources les confidences des deux personnes rendues publiques depuis plusieurs années. La première est celle de Said Sadi, publié dans un livre édité par les éditions Parenthèses à Alger en 1990 sous le titre «Le RCD, à cœur ouvert, entretiens avec Said Sadi par Mohamed Habili».
          on veut presenter un contact comme un secret d'etat ...alors que sadi lui meme le raconte .....
          si vous voulez un scoop le voici :
          ce qu'a dit exactement sadi a chadli : vous allez faire une erreure enorme avec l'agreement du FIS et vous allez le regretter cher ....

          reponse de chadli ; le FIS n'est pas un probleme pour nous ...nous l'avons noentierement noyauté..et il nous suffirat d'une simple operation de police pour le mettre a terre et le vider ..

          sadi : c'est le FIS qui vous noyaute a tout les echelons et votre vision securitaire ne tiendras pas la route.

          qui a eu raison ?....entre une vision politique claire de que qu'etait exactement le mouvement integriste ( sadi les connait tres bien pour avoir eté dans la meme prison aberrouagjia) et la vision policière du pouvoir ...

          je laisse les lecteurs en juger.

          Commentaire


          • #6
            qui a eu raison ?....entre une vision politique claire de que qu'etait exactement le mouvement integriste ( sadi les connait tres bien pour avoir eté dans la meme prison aberrouagjia) et la vision policière du pouvoir ...

            je laisse les lecteurs en juger.
            moi je peux te repondre, mais je pense pas que les 200 000 morts de la tragedie nationale pourront le faire...
            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

            Commentaire


            • #7
              C'est en tant que qui que le Dr aurait discuté de l'agrément du FIS (6 septembre 1989) avec Chadli. Opposant membre du FFS, fondateur du RCD (dont le dossier d'agrément a été constitué le 16 août et obtenu vraisemblablement après celle du FIS)... Pour un parti d'opposition, dont les premiers contacts avec le "pouvoir" avaient été opéré au lendemain du 5 octobre 1988, il a eu une avancée fulgurante et un accès rapide au président de l'époque...
              Dernière modification par ott, 20 février 2011, 16h09.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Azul,pourquoi vous parler de pouvoire du PASSE'?Le pouvoire n est il pas le meme depuis 1962? Un pouvoire partage' par le clan d Oujda et Les DAFistes?ou bien tu fait dans le "selectif"?

                Commentaire


                • #9
                  C'est en tant que qui que le Dr aurait discuté de l'agrément du FIS (6 septembre 1989) avec Chadli. Opposant membre du FFS, fondateur du RCD (dont le dossier d'agrément a été constitué le 16 août et obtenu vraisemblablement après celle du FIS)... Pour un parti d'opposition, dont les premiers contacts avec le "pouvoir" avaient été opéré au lendemain du 5 octobre 1988, il a eu une avancée fulgurante et un accès rapide au président de l'époque...
                  tu le dis tu toi meme : c'est en tant qu'oposant et animateur du MCB ...fondateur de la ligue des droits de l'homme ....mis plusieurs fois en prison ... et je le dit...ce n'est pas lui qui a demander la recontre ...on est venu le chercher pour avoir son avis et il l'a donné le plus clairement possible : vous allez etre bouffé par le FIS et nous ne voulons pas etre son dessert !!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    On est venu le chercher pour avoir son avis!!!! sachant que dans la même théorie, Chadli aurait affirmé avoir noyauté le FIS... C'est dure à avaler car pas très logique, mais enfin, dans le bénéfice du doute, disons que l'engagement contre l'intégrisme religieux du Dr est une constance...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      ca tu peut le dire ...le combat contre l’intégrisme est bien une constante ....et comme par ailleurs le RCD considere que ce regime est le pere nourissier de l'integrisme il doit par consequent etre combattu .....

                      Commentaire


                      • #12
                        Faut savoir, Saadi a combattu ou pas le kituki, il semble que oui, et d'une manière féroce...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Est-il un agent déguisé en politique de ce pouvoir occulte ? Est-il un opposant marionnette de ce cabinet noir qui lui fixe, à chaque fois, des rôles à jouer comme dans des pièces de théâtre ?
                          C'est ce que de plus en plus d'observateurs avertis soupçonnent. Perso, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait été infiltré à la CNCD pour étouffer dans l'oeuf un éventuel mouvement de contestation d'ampleur. Et il n'est pas le seul dans cette "mission", j'y ajouterais volontiers Brerhi (ex ministre), Boumala (ex PRA, et émargeant probablement chez le DRS)... et maintenant j'en arrive même à avoir des doutes à propos de Benbitour qui a une dent contre Boutef et qui serait prêt à faire un pacte avec le diable (suivez mon regard) pour prendre sa revanche.

                          Pour l'instant, je n'exclus que Ali Yahia Abdenour, au vu de son parcours intègre...
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Faut savoir, Saadi a combattu ou pas le kituki, il semble que oui, et d'une manière féroce...
                            parsque tu n'arrive pas a distinguer le vrai enjeu de l'algerie moderne : entre
                            1) ceux du conservatisme social et politique qui s'accomode des integristes en leur donnant un role de fixation de la societé et constinuer leur predation de la rente ...mais qui se sont tromper sur sa nature et sont obliger de le combattre a un certain point et s'allier a lui par la suite par un motus vivendi ; tu as un role pour embobiner le chaab et moi je t'offre tout les ingredients pour avoir de plus en plus une visibilté islamique de la société .... mais tu ne remet plus en cause le systeme ...et la reconciliation nationale et le resultat de ce deal !!! ce clan a une parti de l'armée celle de vieux generaux ...reconverti dans l'import et les affaires

                            2) ceux qui veulent une algerie moderne democratique et qui veulent le changement de ce systeme ....pour l'instant c'est un patchwork qui a subit toutes les avanies et qui a payé lourdement face au terrorisme et tres afaibli ...mais qui reprend doucement le chemin de la contestation pour le changement !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est ce que de plus en plus d'observateurs avertis soupçonnent. Perso, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait été infiltré à la CNCD pour étouffer dans l'oeuf un éventuel mouvement de contestation d'ampleur
                              C'est ce que je suspecte moi aussi...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X