Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"

    Le sentiment de tenir mon destin en mains par Khadija
    Oui j'irai marcher. Depuis le temps que nous nous plaignons , chacun dans son coin , honteux de notre impuissance et de notre soumission forcée ,de notre compromission.
    J'irai marcher pour ma dignité , pour une totale liberté d'expression et de pensée. J'irai protester contre la censure qui corsète les esprits en lui imposant des lignes rouges , j'irai protester contre un apartheid social criant : écoles étrangères et cliniques privées pour les favorisés , écoles-dépotoirs sinistrées et hospices pour les pauvres, j'irai marcher contre l'analphabétisme organisé qui fait que 50 ans après l'indépendance la moitié des marocains sont illettrés , j'irai marcher contre la morgue et la brutale arrogance des apparatchiks du régime et de la Nomenklatura , j'irai marcher parce que j'aurai ainsi le sentiment de tenir mon destin en mains en espérant que cela soit bientôt vrai. J'ai conscience qu'une marche ne suffira pas , mais je suis prête aussi pour les autres marches. Efin , nous voyons la lumière au bout du tunnel.
    • Un Maroc démocratique le rêve par Farida

    Il est temps que le peuple marocain se réveille et réclame haut et fort un droit a la santé,un droit a l'enseignement pour tous un droit pour une justice indépendante etc en gros un État responsable et non corrompu des vrais élection démocratiques qui pourront éventuellement se faire dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle .
    Notre roi md6 est formidable c'est une personne très sensible et qui a fait beaucoup de choses pour notre pays au courant de ces dernières decennies mais malheuresement il est entouré de gens qui ne voient pas plus loin que leurs bout de nez!! qui ne pensent qu'a leurs intérêts personnels
    il est temps de les changer de mettre des gens efficaces qui sauront diriger afin qu'il y ait une meilleure répartition des richesses,un pays ou tout le monde se sentira en sécurité sans avoir a connaitre un tel ou un tel voila mon point de vue.
    • Il reste beaucoup à faire par Sami

    Une écrasante majorité de Marocains admet qu'il y a eu des progrès au niveau de la liberté d'expression, du niveau de vie, du statut de la femme, des infra-structures, etc, mais au niveau des droits de l'homme en général, et du partage des richesses, il reste beaucoup à faire.
    Il s'agit simplement de dire à notre roi bien aimé qu'il faut qu'il reste un symbole, l'unificateur, mais que gouverner doit rester du ressort d'un gouvernement élu au suffrage universel qui doit rendre des comptes, cela s'appelle une monarchie constitutionnelle sous d'autres cieux... nous voulons celle-ci, pas celle à la marocaine.
    • J'y serai depuis Paris par Hamza

    Il s'agit d'abord de comprendre que cette manifestation ne remet pas en cause la structure monarchique du Maroc qui est adulée par l'ensemble de la population car s'appuyant sur un socle religieux. Cette dernière vise plutôt à revendiquer une évolution longtemps attendue par un peuple qui ne cesse d'entendre les résultats économiques marocains sans en sentir les conséquences concrètes. Il s'agit ainsi de remettre en cause une certaine technocratie, des courtisans de la cour royale, qui disons le pratique clientélisme et corruption à volonté A l'image de Taieb Fassi Fihri, dont le fils, inexpérimenté et peu diplôme et propulsé à la tête du THINK TANK marocain AMADEUS. Cette technocratie méprise un peuple peu instruit et ruine les possibilités de réussite pour des surdiplomés, désormais chômeurs.
    Cependant, je crains que le mouvement ne soit pas suivi, déjà du fait de la peur persistante des marocains à manifester (droit qui leur est pourtant reconnu), mais surtout de la faiblesse de l'esprit critique marocain, en témoigne les récents groupes sur Facebook du type "si tu aimes ton roi, restes chez toi" , groupes qui frappent par leurs égocentrisme et qui concentre une jeunesse dorée marocaine qui profite de la situation présente. Il est d'ailleurs affligeant de remarquer que dans le cas Marocain, ce sont les moins instruit qui manifesteront, l'élite (même intellectuelle) a évidemment été corrompu, il suffit pour cela de voir les leaders de L'USFP.
    • La situation au Maroc n'est pas si différente de la Tunisie et l'Égypte par Mouncif

    Cet appel à manifester sera un coup de pouce au processus de changement au Maroc et un message fort et une pression supplémentaire sur le gouvernement et le palais. Certes le Maroc a connu un changement considérable depuis le début du règne de Mohamed VI que ceci soit au niveau politique, social ou économique, mais malheureusement, la roue est bloquée depuis quelques années, la corruption, la discrimination et la censure continuent d'exister. Cette ouverture minime pourra sauver le Maroc d'une révolution violente à la tunisienne.

    Le fait de manifester ce dimanche va permettre au gouvernement, à l'élite politique et au palais de se rendre compte que la situation au Maroc n'est pas si différente de la Tunisie et l'Égypte comme on peut le croire, mais le peuple à des revendications légitimes et il suffit d'un simple incident pour dégénérer. Pour ces raisons on considère cette manifestation, si celle-ci se passe sans incident, comme une pression supplémentaire sur le pouvoir pour accélérer le changement au Maroc.

  • #2
    • Tout ne va pas bien en Espagne non plus ! par Kabir

    Je suis un petit banquier de Casablanca et je ne participerez pas, car je suis contre les phénomènes de copier/coller nous ne sommes pas des singes. Oui tout ne va pas bien au Maroc, mais tout ne va pas bien en Espagne aussi avec 20 % de chômage et les jeunes qui ne trouvent pas de travail. Au moins au Maroc nous sentons que nous allons vers plus de positif, ça bouge dans le bon sens économiquement et politiquement. Et puis il y a une grande solidarité avec le roi du Maroc.
    • Mon pays n'a pas attendu un vent de révolte extérieur pour se mettre au travail par Med Amine

    Je suis marocain et je n'ai pas l'intention de manifester le 20 février. Je vis au Maroc je m'y sent très bien. Contrairement a d'autre pays je ne vie pas en état d'urgence. Je sort me balader où je veut a n'importe quelle heure de la nuit et en toute liberté sans avoir peur des agresseurs et encore moins de la police ou n'importe quel représentant de l'autorité. Je suis musulman et je peu exercer ma religion tout à fait librement sans me sentir ni surveiller ni épier par qui que ce soit, même chose pour le chrétien le juif....
    Je suis conscient des problèmes qu'il y a dans mon pays mais je sais aussi que mon pays n'a pas attendu un vent de révolte extérieur pour se mettre au travail. Cela fait plus de dix ans que mon pays a mis en place un vaste projet de démocratisation et de développement économique social sanitaire etc, et je sais aussi que Rome ne s'est pas faite en un jour. Mon pays avance doucement mais sûrement dans un contexte de crise international sans ressource naturel ( pétrole, gaz...). Étant inquiet pour la stabilité de mon pays dans un contexte géopolitique très complexe je sais que suivre un mouvement instable et non homogène serait une grave erreur qui nuirait a mon pays. Vous me direz qu'il y a des gens corrompu au gouvernement, je vous dirai dans un an j'irai voter.
    • Changer la mentalité de la nouvelle génération marocaine. par Kipa

    Je ne participerai pas à la marche du 20 février. Pourquoi ? pour la simple raison qu'elle n'a pas lieu d'être. Soyons clair, notre cas n'a rien avoir à ce qui s'est passé en Tunisie ou en Egypte. Les gens qui demandent des changements ont certes raison concernant quelques problèmes, mais ces changements doivent se produire, avec un marche ou non.

    Les pires maux au Maroc sont la corruption, le manque d'écoles dans nos villages, l'insécurité dans les villes et la mal gérance des hôpitaux. Mais en quoi le type de gouvernement est-il un problème ? Sa Majesté le Roi Mohammed VI nous a donné le droit de voter dans des élections libres, transparentes et dont les résultats n'ont jamais été soupçonnés. Nous votons pour nos partis, le parti vainqueur à une majorité de places et un premier ministre et gouvernement, constitué pas ce dernier, en est issu. Que veut le peuple ?

    Il y a problème, certes, au gouvernement, mais pas à cause du roi (qui, en passant, a fait et continue à faire un boulot énorme pour développer notre pays), mais à cause d'un taux de participation aux votes assez bas (51 %), due à l'abstinence des jeunes, ces mêmes jeunes qui blâment le gouvernement et veulent des changements, ou à leurs ventes des voix (tiens, eux qui parlent de corruption !). Je ne participerai pas à la marche du 20 février, non, mais s'il y a une marche qui pourra changer la mentalité de la jeune génération marocaine, j'y serai.
    • Je ne m'en prends qu'à moi-même par Mohamed

    Nous avons le gouvernement que nous méritons. 37 % du corps électoral a voté lors des élections parlementaires de 2007, et 52 % lors des élections communales de 2009. Que faisions-nous, jeunes et moins jeunes au lieu d'aller voter ? Quant à ceux qui ont voté, ils ont souvent voté pour un ami ou pour celui qui leur a donné 200 dh, ou promis un emploi ou autre, au lieu de voter pour un candidat ou pour un programme.
    Les prochaines élections parlementaires sont en 2012. Le pays a fait d'énormes progrès ces dernières années. Le gouvernement, nommé en majorité parmi les forces politiques élues, n'y est pas pour beaucoup. En face, une bonne partie des Marocains ne se comporte pas en citoyens : corruption généralisée pour obtenir des passe-droits, absence totale de civisme, non respect des lois élémentaires, égoïsme, combines en tout genre, absentéisme à toutes les échelles et partout, destruction des biens publics (il faut voir les bus après chaque match de foot à Casa), bref non-responsabilité latente.
    Nous avons d'un côté le gouvernement avec à sa tête le roi Mohamed VI (qui gouverne) et qui fait avancer les choses, et de l'autre des jeunes et moins jeunes qui appellent spontanément à manifester pacifiquement, avec un programme hétéroclite mais démagogique (santé gratuite pour tous, dissolution du parlement et des partis, régionalisme déplacé…) et sans encadrement visible. J'ai donc fait mon choix : je ne participerai pas à la marche du 20 février.
    • l'exception marocaine avérée par Ferssiwi

    Je ne participerai pas à la manifestation manipulée... C'est un simple exercice démocratique, qui peut sembler avoir une teneur révolutionnaire, par les temps qui courent... Mais ne nous y trompons pas ! Oui c'est une manifestation qui confirme des aspirations légitimes d'un peuple libre qui aspire à une meilleure existence, plus d'opportunités de travail, une croissance accrue de son pouvoir d'achat, une couverture sociale, une plus grande visibilité politique, ... Elle n'a rien à voir avec les révolutions légitimes tunisienne et égyptienne, ou tout autre encore en latence dans le monde arabe...
    Elle sera l'expression, d'un désir de faire avancer plus vite, les réformes insinuées depuis l'accession au pouvoir, du Roi Mohamed VI, non un rejet de la royauté, comme bien des utopistes le rêveraient...

    Le Roi concoure, à instituer les réformes, mais les suites données aux divers dossiers trainent, soit par incompétence ou frilosité des délégués ainsi responsabilisés, soit par les obstacles érigés par des mentalités corrompues, ou désuètes mais au combien avides de voir leur domination continuer à se perpétuer, soit par des entités influentes héritées du passé et qui continuent leur besogne dictatoriale de sape du changement, dans l'ombre...
    S'il y a sonnette d'alarme à tirer, c'est bien du coté des partis politiques, sans consistance réelle, si ce n'est celle que veut bien leur donner le Roi, au sortir des élections démocratiques que vit le pays depuis son accession.
    • Attention a l'amalgame : le timing n'est pas opportun pour manifester par REM

    Le contexte régional n'est opportun pour une manifestation au Maroc. Faire le parallèle entre la situation des droits de l'homme au Maroc avec les reste du monde arabe est a mon sens exagéré. Au Maroc, nous avons connu des avancées en matière des droits de l'homme. La société civile est très active. Il y a un vrai pluralisme avec des parties politiques légitimes y compris les islamistes deuxième force au parlement. Un processus de réconciliation a été mené pour faire le deuil des années de plomb sous Hassan II. Les manifestations sont monnaie courante au Maroc contrairement a la majorité des pays arabes. Enfin, la légitimité du roi et de la monarchie n'est pas contestée, bien au contraire.
    Cependant, les demandes d'accélérer les reformes sont légitimes, mais le timing est très mal choisi, car nuit a l'image du Maroc. En effet, les médias étrangers font l'amalgame entre le Maroc et ce qui ce passe dans le reste du monde arabe , avec comme conséquence la fuite potentielle des investissements étrangers et des touristes forts créateurs d'emploi, au lieu de capitaliser au contraire sur les avancées du Maroc pour canaliser ces flux et donc résorber une partie du chômage. Manifester aujourd'hui au Maroc dans le contexte actuel de la région, c'est faire preuve de manque de patriotisme et de lucidité. Les partis politiques portent une grande part de la situation actuelle. Il y a urgence a ce que ces partis réussissent a mobiliser la jeunesse.
    • Je refuse de manifester par Kaoua

    Notre pays est sur la bonne voie vers le développement. pourquoi le ralentir par des manifestations maladroites? certes nous avons des problèmes politiques, économiques et sociales mais tout les pays du monde souffrent de ce genre de problèmes et crises. le parfait n'existe pas. tout ne peut être que relatif. en plus on a fait un grand pas durant cette dernière décennie. non à la manifestation et encore non à la révolution.
    • Des revendications légitimes mais prématurées par Krafess

    Personnellement, je pense que les revendications sont légitimes mais que cette mobilisation intervient trop tôt. 84% des jeunes âgées de 10 à 16 ans sont scolarisés. dès que cette génération aura un rôle productif pour le pays, les réformes politiques s'instaureront d'elle-même, une transition naturelle.
    pour résumé, les revendications politiques sont légitimes mais elles interviennent peut-être trop tôt.
    • Une marche oui ... mais par Juba II

    Je dirai qu'au Maroc l'utilité d'une marche est beaucoup plus discutable que dans les autres pays. En Tunisie, en Égypte, l'objectif était clair : faire tomber un usurpateur qui se remplissait les poches. Au Maroc rien de tel. Nous avons un Roi dont la dynastie était déjà en place à l'époque de Louis XIV : nul besoin donc de remettre en question la légitimité du souverain. D'autre part, le Maroc a sans nul doute connu ses 10 dernières années des avancées réelles que peu peuvent en bonne foie nier : Fini le culte de la personnalité version Hassan II, une relative liberté de la presse du moins tant qu'elle ne s'en prend pas à la monarchie, un certain décollage économique : 5 % de croissance c'est moins que la chine mais c'est tout de même pas mal, des initiatives sincères en faveur des plus démunis etc...
    Cependant, les causes du mécontentement sont belles et bien présentes autant que dans le reste du monde arabe : pauvreté généralisée et surtout des écarts de richesses que seuls les naïfs expliquent encore par le simple mérite, la corruption gangrène la justice et les passe-droits sont la règle, les liens entre économie et politique sont encore trop étroits.
    Participer à une marche en faveur de réformes serait la bienvenue car des changements radicaux au Maroc il en faut ! Le timing de cette marche (20 Février) est cependant mal choisi car les revendications ne sont pas les mêmes que dans les autres pays arabes : il ne s'agit en aucun cas de demander un changement de régime.

    Commentaire


    • #3
      maghreb united

      merci pour le post.
      ça montre le degré de maturité des marocains.

      Commentaire

      Chargement...
      X