Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Dictateur Deg(g)age

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Dictateur Deg(g)age

    (J'ai décidé de dédier un topic à cet article avec la photo publiée sur le site du nouvelobs, vous pourrez donc aisément verifier grace à google qu'il ne s'agit pas d'un montage de ma part, comme il a été suggéré, ..peut etre un complot antidictateur du nouvelobs ? )

    Maroc : "le peuple veut le changement"

    A la suite d'un appel lancé sur Facebook, les Marocains manifestent "pacifiquement" ce dimanche dans plusieurs villes du pays.

    Un manifestant à Rabat AFP


    Plusieurs centaines de personnes ont commencé à se rassembler à Casablanca et à Rabat pour participer à des manifestations pacifiques prévues ce dimanche 20 février dans plusieurs villes marocaines afin de réclamer des réformes politiques et une limitation des pouvoirs du roi. "Liberté, dignité, justice", scandaient des manifestants, tandis que des groupes de gauche demandaient "moins de pouvoirs à la monarchie". "Le roi doit régner et non gouverner" ou "le peuple veut une nouvelle Constitution", proclamaient des banderoles. A Rabat, plus de 2.000 personnes, 4.000 selon l'un des organisateurs, manifestaient en scandant: "le peuple veut le changement".

    La "manifestation du 20 février"


    Dans la foulée des événements de Tunisie et d'Egypte, de jeunes Marocains avaient lancé sur Facebook le mouvement "du 20 février", appelant à manifester pacifiquement pour réclamer une nouvelle Constitution limitant les pouvoirs du roi et plus de justice sociale. L'appel a rapidement rassemblé des milliers de sympathisants.

    Mais, à la veille de la manifestation, l'un des jeunes à l'origine de l'appel et deux autres signataires ont annoncé leur retrait de la manifestation, invoquant des divergences "idéologiques" avec une formation islamiste et des groupes de gauche.

    Les manifestations de dimanche sont le premier mouvement d'ampleur pour réclamer des réformes politiques au Maroc depuis les révoltes en Tunisie puis en Egypte et à présent dans d'autres pays du monde arabe dont la Libye.

    "Renforcer l'état de liberté"


    Le mouvement islamiste Justice et bienfaisance avait appelé jeudi à participer ce dimanche "pacifiquement" à une manifestation en faveur d'une "large réforme politique". "Nous appelons à la participation et au soutien de toutes les initiatives visant à renforcer l'état de liberté, de dignité et de justice, notamment les manifestations du 20 février", affirme un communiqué publié sur le site du mouvement.

    "Nous insistons sur la nature pacifique de notre participation et appelons tout le monde à la vigilance contre toutes les tentatives de provocation", a précisé la jeunesse de Justice et bienfaisance.

    Des ONG comme l'Association marocaine des droits humains (AMDH) et le Forum vérité et justice (FVJ), ainsi que des journalistes "indépendants" ont adhéré jeudi à ce mouvement et appelé à "l'adoption d'une constitution démocratique".

    Un soutien mitigé


    Plusieurs personnalités et partis se sont désolidarisé du mouvement. Samedi, l'un des fondateurs de l'Appel du 20 février, Rachid Antid, a décidé de se retirer de cette manifestation "à cause de l'entrée en jeu de certains mouvements avec lesquels ne ne sommes pas d'accord sur le plan idéologique, comme le mouvement islamiste Justice et bienfaisance et certains groupes de l'extrême gauche", a-t-il déclaré à l'AFP.

    Certains partis, comme l'Istiqlal (le parti du Premier ministre Abbas El Fassi) et le parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition représentée au Parlement) se sont ouvertement prononcés contre l'appel à manifester, craignant des "débordements".

    D'autres partis, notamment l'Union socialiste des forces populaires (USFP, coalition gouvernementale) ne se sont pas prononcés, se contentant de réclamer dans leurs organes de presse des "réformes incontournables" (Libération, quotidien de l'USFP).

    Sur Facebook, plusieurs groupes "contre la marche du 20 février" et en soutien au roi du Maroc au pouvoir depuis près de 10 ans, Mohammed VI, ce sont constitués.

    Selon des analystes, Justice et bienfaisance, un mouvement islamiste interdit mais toléré, est l'un des plus importants du Maroc. D'après le politologue Mohamed Darif, spécialiste de l'islamisme marocain, "pour les autorités (marocaines), les membres de Justice et bienfaisance seraient entre 30.000 et 40.000. Mais les responsables du mouvement islamiste estiment que celui-ci compte près de 200.000 adhérents".

    "Réformes urgentes ou aventure dangereuse"


    La presse marocaine consacrait samedi une large couverture aux manifestations prévues dimanche dans plusieurs villes du royaume. "Il ne faut pas avoir peur de la jeunesse du dimanche 20 février. Leur souhait est de voir le drapeau de la liberté et de la dignité flotter sur leurs toits", écrit l'éditorialiste du quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum.

    "Ce qui s'est passé en Tunisie et en Egypte nous place aujourd'hui à la croisée des chemins: ou on amorce des réformes urgentes conformément aux normes démocratiques universelles ou on rentre dans une aventure dangereuse", affirme le quotidien Al Massae (près de 100.000 exemplaires vendus chaque jour).

    "Les grands partis et les centrales syndicales qui ont du poids sont contre la marche du 20 février. Seules de petites formations y sont favorables", indique Al-Alam, le journal du parti de l'Istiqlal.

    De son côté, le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri a souligné à plusieurs reprises que le Maroc "s'est engagé depuis longtemps dans un processus irréversible de démocratie et d'ouverture de l'espace des libertés".

    Nouvelobs.com
    Dernière modification par sapien, 20 février 2011, 15h48.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    le dictateur ne va pas prendre leur revendication en considération car il y a un vis de forme...
    a cause de cette erreur d'orthographe...

    Commentaire


    • #3
      Oui, mais le Dictateur est reponsable de l'alphabetisation de son peuple ... en cas de faute d'orthographe ... le Dictateur est doublement coupable
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        photo prise au Maroc dans une manifestation....de soutiens à l'Egypte !

        Commentaire


        • #5
          Plusieurs centaines de personnes ont commencé à se rassembler à Casablanca et à Rabat pour participer à des manifestations pacifiques prévues ce dimanche 20 février dans plusieurs villes marocaines afin de réclamer des réformes politiques et une limitation des pouvoirs du roi.
          merci sapien pour ta propagande mais il faut lire ce qui est ecris dans l'article avant de dire des betises.

          Commentaire


          • #6
            Ma réponse la voici

            Commentaire


            • #7
              la récréation est fini la manifestation et le chao souhaité par ALJAZEERA et certains Faistes algériens comme sapien n' a pas eu lieu
              je comprends la deception de certains qui commencent à chercher dans les poubelles de Google pour racler ce qu'ils peuvent pour s'autosatisfaire

              Commentaire


              • #8
                Il a le droit, il est libre s'il aime pas le roi idabarr rassou mais qu'il essaye pas d'imposer ca aux autres car il va vite se retrouver en sang.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Anzarane
                  il va vite se retrouver en sang.
                  Ah, on reconnait la tolérance légendaire de nos amis makhzenistes
                  "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                  Commentaire


                  • #10
                    ben oui
                    au moin au maroc la manif n'as pas était interdite ni empécher par 30 000 policier en plus de contre-manifestant payer par le pouvoir !

                    Commentaire


                    • #11
                      non les gars arretez de mentir personne n aime le roi tout est truquè au maroc rien n est vrai la seul chose qui est reel c l image que sapien a poste c la realite vous n avez vu la revolution aujourd hui des millions de marocains sont sorti pour protester pchakh meme une equipe de 2 eme division au maroc a plus de spectateur que ceux qui sont sortie pacifiquement ajourd hui
                      sapien & compagnie bardo 3la roskom achete une glace et met ENTV elle parle du poli0 = polizero

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X