Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transit du gaz algérien vers l'Italie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transit du gaz algérien vers l'Italie

    Transit du gaz algérien vers l'Italie La Tunisie demanderait l'augmentation des royalties

    L'Italie suit de près la situation politique volatile en Tunisie, repérant un risque de payer plus cher les importations de gaz en provenance d'Algérie et transitant par la Tunisie. Environ un tiers des importations de gaz en Italie provient de l''Algérie via la Tunisie. Les droits de transit de gaz payés à la compagnie tunisienne de pipelines (TTPC) appartenant à la compagnie italienne ENI ont été fixés à un niveau très faible, selon une source gouvernementale italienne citée par Reuters.

    Mais le nouveau gouvernement tunisien pourrait changer la donne. "La Tunisie peut demander la révision à la hausse due montant de ses droits de transit ... Le gouvernement et l'Eni suivent de près la situation", a dit la source. Une autre source proche du dossier souligne que la Tunisie pourrait demander d'augmenter les droits de transit de gaz au motif que les prix du gaz ont baissé récemment.

    Rappelons que selon une source gazière italienne et l'opérateur de pipeline Snam Rete Gas, les flux de gaz acheminés via le gazoduc Transmed, lequel traverse la Tunisie, sont passés de près de 95 millions de mètres cubes par jour, début Janvier, à seulement 53 millions de mètres cubes / jour à la mi-janvier. Alors qu'un porte-parole de Snam a pu indiquer que le pipeline semblait fonctionner normalement, les raisons directes de la forte baisse des volumes en provenance de l'Algérie - plus grand producteur de gaz de l'Afrique du Nord - et à destination de l'Italie semblent quelque peu floues à l'heure actuelle.

    "Nous n'avons aucune preuve de problèmes techniques", a ainsi indiqué Snam Rete Gas, précisant que tout " confinement " (en volumes) était "dû à la stratégie commerciale des expéditeurs."

    Il est connu que les exportations algériennes de gaz ont baissé de 11 % et que les ventes de GNL sont passées, en dix ans, de 12 à 6% du total des échanges mondiaux, ce qui est dû principalement au manque d'investissements, la production hydrocarbure de l'Algérie a subi un déclin dès l'année 2009, atteignant 222,5 millions Tep dont 150,9 milliards de m3 de gaz naturel, contre 231,9 millions de Tep en 2008.
    S.G.

  • #2
    Transit..

    Il ne s'agit que d'une diminution de la demande Europpéenne.

    Commentaire


    • #3
      Il suffit de construire un gazoduc qui ne passe plus par la Tunisie, c'est aussi simple.

      Commentaire


      • #4
        Il suffit de construire un gazoduc qui ne passe plus par la Tunisie, c'est aussi simple.
        Les gouvernements italien et algérien ont finalisé mercredi un accord permettant la réalisation d'un gazoduc sous-marin reliant les deux pays.

        Chakib Khelil, ministre algérien à l'Energie, et le ministre italien du développement économique Pier Luigi Bersani ont mis la dernière touche à la construction de 940 km de conduits qui devront fournir à l'Italie quelques 8 milliards de m3 de gaz par an à partir de 2011.

        La portion italienne du gazoduc sera réalisée conjointement par la compagnie Snam Rete Gas, filiale du groupe ENI, et par la société Galsi, regroupant sept compagnies : Sonatrach, Edison Gas, Wintershall, Enel Power, Eos Energia, Sfirs spa et Progemisa.

        L'Algérie est déjà reliée à l'Europe via le gazoduc Transmed, qui depuis 1984 relie l'Italie via la Tunisie. Il permet aujourd'hui de fournir 33 milliards de m3 par an. Le gazoduc Maghreb-Europe (GME), offre pour sa part une capacité annuelle de 12 milliards de m3 de gaz à destination de l'Espagne.

        Source : Romandie et Enerzine.com
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          @slougi..

          Non c'est pas si simple ..

          Commentaire


          • #6
            Gazoduc sous marin! Ca c'est une bonne chose, ca peut se faire même pour d'autres pays, ca va couter tres cher.
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              Les droits de transit de gaz payés à la compagnie tunisienne de pipelines (TTPC) appartenant à la compagnie italienne ENI ont été fixés à un niveau très faible, selon une source gouvernementale italienne citée par Reuters.
              55 ans d'indépendance et ils n'ont pas été fichu de nationaliser UN TUYAU qui passe sur le territoire. à part ça, on nous parle de Révolution en Tunisie. svp, un peu de respect pour le mot "Révolution". Et on ose comparer la Tunisie à l'Empire. C'est consternant. L'Algérie a, à son actif deux révolutions: l'indépendance + nationalisation des hydrocarbures.

              Allez, peuple rebelle de Tunisie, encore un petit effort. Après la Révolution de Jasmin, il vous reste la Révolution... du tuyau! Bon courage.
              Dernière modification par Hyde, 21 février 2011, 18h14.
              le DRS contrôle toute la Galaxie

              Commentaire


              • #8
                Quoique c'est le pays importateur qui paye le droit de passage du gaz, il faut mettre en chantier un MedGaz bis, sait-on jamais ce qui peut se passer dans l'avenir.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  Hyde:
                  est ce que t es stupide ou tu fais juste semblant ???

                  Commentaire


                  • #10
                    @Hyde..

                    Cela n'a absolument rien a voir??

                    quel est le rapport avec le sujet??

                    Commentaire


                    • #11
                      Les européens diversifient leur approvisionnement pour ne pas dépendre des aléas ou des sautes d'humeurs de leurs fournisseurs.....

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X