Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etre femme divorcée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etre femme divorcée

    Etre femme divorcée chez nous, ce n'est pas facile. C'est un calvaire pour certaines. Méme le terme en arabe de la femme divorcée est souvent utilisé comme une insulte.

    Je viens d'apprendre qu'une cousine a divorcé aprés trois ans de mariage. On ne parle que de ca dans la famille, on a vite oublié, les manifestations, les marches et Bouteflika.
    Ca nous fait deux divorcées dans la famille. Leur nombre est important, il y va de l'honneur de la famille, wach bikoum!
    Personne ne sait exactement pourquoi elle a divorcé, mais tout le monde est devenu juge et le monde est devenu avocat.
    Les juges disent qu'elle l'a mérité car elle visait haut, qu'elle avait un mari gentil, travailleur, qui buvait et alors ? C'est un homme aprés tout!
    Les avocats, des femmes pour la plupart, disent qu'elle a bien fais de le quitter, qu'elle est encore jeune, qu'elle peut refaire sa vie, qu'avec son travail de dentiste elle pourra nourrir sa petite fille et s'assumer.
    Quant à sa mère, elle ne dit rien. Dés qu'on lui parle, elle éclate en sanglot.

    Nos deux divorcées, tout le monde les plaint et admire leur courage en leur présence car elles élévent seuls leurs enfants, mais dés qu'elles ont le dos tourné, on les incendie de critique.
    Heureusement qu'elles ne le savent, sinon elles penseront elles aussi à s'immoler.

    Comme l'autre fois, au saba3 de la soeur de la belle-soeur à ma tante, celle qui vient de se marier et qui vient d'avoir un bébé prématuré à sept mois, et à ce qu'il parait ce n'est pas vrai méme si tout le monde lui dit slamate rassek et rass wlidek. Il y'en avait qui lui comptaient les semaines quand elles ont appris qu'elle était enceinte. Mon père dit que c'est dommage ces langues de vipére ne travaillent pas à la Cour des comptes.
    Lors de ce saba3, on parlait de l'autre divorcée qui était absente. Elle ne pouvait pas assister au sbou3 parce que sa fille était malade et hospitalisée pour une appendicite.
    On disait de cette pauvre femme, qu'elle mérite ce qui lui arrive, que si elle était une vrai femme, elle serait resté avec son mari, méme si il la frappait, parce que toutes les femmes se font frapper par leur maris, qu'elles ne vont pas mourir des quelques coups que leur maris leur donnent de temps en temps.
    Je voulais dire quelque chose, mais ma mère m'a dis bel3i nti.

    Dans la toute premiére entreprise privé ou j'ai travaillé, là ou il faisait trés froid en hiver parce que le directeur était radin mais il disait que c'est pour préserver l'environnement, il allumait le chauffage que trois heures par jour.
    Dans cette entreprise, j'avais une collégue divorcée de son mari pas de l'entreprise. Elle me faisait de la peine méme si je n'aimais pas ses questions indiscrétes. Presque tous les collégues hommes la jugeaient mal et tam3ou fiha, je connais pas le terme en francais. Tout ca, parce qu'elle vivait seul, voyagait souvent avec ses amis, elle allait en Tunisie et en Turquie. Il y'en avait méme qui ne la respectaient pas, ils lui faisaient des remarques et des avances irrespectueuses.
    Beaucoup de rumeurs couraient au sujet de son divorce. Certains disaient que son mari l'a répudié car il l'a surprise avec un homme sur la plage, d'autres prétendaient qu'elle n'a jamais été mariée, qu'elle le disait juste pour faciliter son dévergondage.
    Oukilhoum rabi, me disait ma mère quand je lui répétais ce qui se passait dans cette entreprise. Mon père, lui, me disait que c'est le froid qui régne dans les bureaux qui a gelé leur neurones.

    Dans le quartier ou habitait ma grand-mère, qu'elle a quitté parce que son voisin, un drabki, s'entrainait tard dans la nuit à la derbouka.
    Dans ce quartier vivait une femme divorcée avec son jeune fils. Elle était respecté par tout le monde, mais ce qu'on disait pas d'elle!
    Le jour ou elle a acheté une voiture, les mauvaises langues se sont délié. Une vrai danse de 3allaoui! On disait que c'est son amant qui lui a acheté la voiture, parce qu'avec le travail qu'elle a, elle ne peut pas se la payer. On a commencé à plaindre son fils et avoir de la compassion pour lui. Alors qu'avant on le traiter de voyou et de vaurien. On disait que si il avait un père à la maison, il n'aurait pas mal tourné.
    Ma grand-mère disait iwarou chtarathoun ghir ma3a nssa et oublient que c'est les femmes li rahoum rafdin 3youbhoum.

    Chez nous, on ne sait quel statut avoir. Si les filles ne se marient pas, yahadrou fihoum, si elles se marient yahadrou fihoum, si elles divorcent yahadrou fihoum, si elles sont veuves yahadrou fihoum.
    Qu'est ce qu'elles doivent faire?

  • #2
    Coucou Makhlouka!

    J'ai beaucoup aimé ton écrit, triste mais bien réaliste.

    On peut dire que les hommes chez nous sont un peu macho souvent, mais alors les langues de vipères c'est encore pire!

    Les femmes quand elles s'y mettent chez nous, souvent par jalousie, peuvent démolir la vie d'une autre femme sans aucun scrupule.

    Etre femme divorcée en Algérie nécessite de se bâtir une carapace, de devenir, homme et femme à la fois.

    De sortir ses griffes pour se défendre contre les hommes qui bavent devant elles en croyant qu'ils peuvent tout se permettre et contre les femmes qui souvent sont jalouses de leur liberté, leur indépendance et leur autonomie.
    Parfois elles les voient même comme des rivales.

    Beaucoup d'entre elles, n'ont pas le courage de quitter un mari volage, violent ou alcoolique. Et ca, ca dérange ces pauvres femmes sans cervelles, alors elles les attaquent à coup de médisances.

    Je ne peux qu'exprimer mon admiration et mon respect face aux femmes divorcées en Algérie, qui assument seules leurs enfants et leur vie seule envers et contre tous.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      et plus souvent ce sont toujours des femmes qui dénigrent d'autres femmes ...
      ce que j'ai du mal à comprendre
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Makhlouka ...
        Ma mère s'est mariée 4 fois ... elle a eu 5 enfants ... nous étions 3 avec mon père... lorsqu'il était mort elle nous a élevé toute seule ...
        La femme algérienne en général est d'une extrême intelligence, encore faut-il que l'homme Algérien soit à sa hauteur ...
        Dernière modification par Aloha, 20 février 2011, 16h53.

        Commentaire


        • #5
          Coucou Makhlouka

          j'aime ton recit le sujet est interessant je n'ai pas le temps d'y repondre maintenant .... j'y reviendrais plutard
          Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

          Commentaire


          • #6
            Megane, Spacialle
            Souvent c'est les femmes qui discréditent leur statut et celui d'autres femmes au lieu d'etre solidaires, elles se jalousent, déja que la société est impitoyables avec elles.

            Aloha
            ta mére est une femme admirable, je la salue trés bas.

            CsimplE
            ce n'est pas aussi facile de rester indifférente, si tu es une femme tu dois le savoir et comprendre.

            iris
            merci aussi.

            Commentaire


            • #7
              pointé du doigt les femmes divorcées , ou les femmes tout court prouve qu'on a pas évoluer , et on est pas prêt d'évoluer ...le jours ou on comprendra qu'on a pas le droit de juger du pourquoi et du comment de chacun , le monde ira mieux , et c'est pas demain le veille ...
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Je voulais dire quelque chose, mais ma mère m'a dis bel3i nti.
                KESK TU VOULAIS DIRE
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  c'est tellement vrai ce que tu dit makhouka , cependant ton textes fait que je me suis demander comment est perçu un homme divorcer ,je n'habite pas en Algérie et c'est quelques chose que j'aimerai savoir afin de calmer ma curiosité
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    je me permets de e répondre a la place de Makhlouqa , l'homme est percu comme un etre normal , qui a tous ces droits et l'embarras du choix , peut se remarier quand et comme il veut .

                    Commentaire


                    • #11
                      oui je sais cela mais je pensai justement a cette femme qu'il demande est ce que elle ne se pose pas de question le pourquoi de son divorce par exemple
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        SOLAS
                        je voulais dire à toutes les femmes qui étaient présente ce que je pensais de leur médisance, et qu'elles n'étaient pas à l'abris, que ca pouvait leur arrivait un jour, méme aux plus agés qui croyent qu'elles n'ont rien à craindre.

                        ahmed
                        un homme divorcé est beaucoup plus respecté. Si lui a divorcé, c'est qu'il a une bonne raison pas comme la femme qui est souventt blamé. De plus, il peut se remarier sans probléme pas comme la femme.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ahmed67 ce phénomène de stigmatisation des femmes divorcées est relativement nouveau dans la société algérienne.

                          Autrefois un homme ou une femmes pouvait se marier 3-4 fois ou plus... (j'ai connu une vielle dame qui avait eu 7 maris!).

                          De nos jours il y a une surenchère, les hommes se marient plus tard et choisissent souvent des femmes beaucoup plus jeunes, ce qui fait que les femmes du même âge restent célibataires, ce qui a fait courir l'idée qu'il n'y aurait pas assez d'hommes.
                          A partir de là on s'est mis à trouver des défauts aux femmes et à tout autoriser aux hommes.
                          Donc un homme divorcé a toutes les chances de se remarier avec une jeune femme beaucoup plus jeune, jamais mariée, sans trop chercher à comprendre, même si certaines restent réticentes et se posent des questions, il y en a d'autres qui se lancent dans ce genre d'union sans aucun problème.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            C"est vrai megane, moi aussi je connais une femme agée mariée 3 fois!
                            Pourquoi la mentalité algerienne regresse?
                            Fière d'être algérienne...

                            Commentaire


                            • #15
                              Elle est décédée à 82 ans AllahYerhamha ... J'ai comme l'impression qu'il s'est opérée une énorme régression chez nous au sujet de la femme ...
                              C'est nouveau cette manière de rabaisser la femme dans ses propres yeux ...la vieille génération n'était peut-être pas aussi arriérée que cela

                              Certes la société ancienne l'avait marié très jeune dans le temps cependant puisque le premier était âgé et s'est marié avec une autre sans lui dire elle a divorcé, le deuxième buvait beaucoup, elle a divorcé elle s'est remarié une troisième fois mais je ne sais pas grand chose ... et le quatrième était mon père qui l'aimait beaucoup me semble t-il ... Je sais car lorsqu'elle est venu me voir je l'avais emmener avec mon épouse aux aiguilles du midi en empruntant le téléphérique ... elle avait retrouvé sa jeunesse ... Elle regardait ces sommets et me dit "j'aurai bien aimé que ton père soit là avec moi ..." Je m'en souviendrais toute ma vie ...

                              Les deux filles (9 et 5 ans) lui ressemblent beaucoup à savoir Un caractère qui va jusqu'au bout !
                              Dernière modification par Aloha, 20 février 2011, 17h33.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X