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Le Club des pins ou la dictature terminale

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  • Le Club des pins ou la dictature terminale

    Le Club des pins ou la dictature terminale

    Pour mettre fin à la dictature, l'opposition algérienne a longtemps compté sur le soutien de la France, patrie des droits de l'homme. Au sortir de la décennie 1990, elle découvre consternée que le mécanisme s'est enrayé et la logique inversée. Loin de soutenir les démocrates, la France constitue l'allié le plus imperturbable pour la dictature algérienne, tenue par un mélange froid de chantage au terrorisme et de corruption. La démocratie en Algérie attendra, pour l'éternité s'il le faut, pour voiler les compromissions honteuses de la France officielle et pour éviter la disgrâce à bon nombre de ses plus hauts responsables ; le destin des trente millions d'Algériens n'entre dès lors même plus en ligne de compte.
    En 2004, l'Algérie est clivée en deux entités inconciliables : celle des Algériens qui se révoltent, qu'on assassine, qu'on torture, qu'on déporte, des charniers qu'on « découvre », des scandales qu'on étouffe, du terrorisme qui repart pour un tour, des épidémies qui en chassent d'autres, du chômage qui fait tache d'huile, des grèves qui s'enlisent, de l'insécurité qui se répand, de la délinquance qui se généralise, de la loi de la jungle qui s'institue, des horizons qui se ferment, bref, du chaos qui s'instaure. De l'autre côté, il y a l'Algérie de la cohorte du Club des pins, opulente, prodigue, en proie à une diplomatie frénétique, accueillant avec force publicité des chefs d'États occidentaux, les représentants des institutions mondiales et promulguant à l'envi les textes pour trouver des complices puissants à ce pouvoir sans partage. Entre les deux, s'est insinuée une composante internationale, étrange amalgame entre multinationales, intérêts stratégiques américains, terroristes douteux, diplomatie post-11-septembre, comme un bouclier protecteur de la dictature, qui rend vaine toute velléité pour les Algériens de reprendre en main par des voies pacifiques les instruments de leur libération.




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