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Maroc-Mauritanie : les premiers fruits de la Transsaharienne

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  • Maroc-Mauritanie : les premiers fruits de la Transsaharienne

    Avec la transsaharienne,nos amis mauritaniens pourront maintenant avoir les fruits et légumes marocains du jour a moitie prix,alors que l'industrie agro alimentaire marocaine très exportatrice vers les états unis,l'europe,et Amérique latine pourra avoir du poisson frais en abondance.

    la transsaharienne dakar-tanger opérationnelle depuis quelque jours est une aubaine pour le nord de la mauritanie et le maroc.

    http://www.syfia.info/fr/article.asp?article_num=4387

    (Syfia Mauritanie) Depuis l'ouverture de la Transsaharienne entre Nouakchott et Nouadhibou, le prix des fruits et légumes du Maroc a fortement baissé sur les marchés mauritaniens et sénégalais où ils arrivent en abondance. Sur cette route, qui remonte jusqu'à Tanger, circulent aussi les poissons et les produits européens.


    Nouakchott, la capitale mauritanienne. Le "Marché Maroc", réputé pour ses fruits et légumes frais, grouille de monde en cette fin d’hiver du désert. Sous son hangar, Ahmed Saleck, assis à même le sol, sirote un verre de thé, tout en surveillant le déchargement de sa marchandise d’un camion immatriculé au Maroc.
    Le "Marché Maroc" n'a jamais aussi bien mérité son nom que depuis l'ouverture en octobre dernier de la Transsaharienne, qui relie enfin Nouakchott à Nouadhibou, la capitale économique du Nord mauritanien, proche de la frontière du Sahara occidental. Grâce à ce ruban de 475 km de goudron au milieu des sables, il est désormais possible d'aller de Nouakchott à Tanger, via Agadir et Casablanca. La construction de ce dernier tronçon a encore intensifié les échanges entre le Maroc et la Mauritanie, qui avaient repris en 2002 après une brouille de plusieurs années entre les deux pays sur la question sahraouie.


    Une route sûre et rapide

    Il en a coûté 70 millions de dollars à la Mauritanie pour construire cette route qui change la vie des commerçants et des consommateurs de la capitale. Ahmed Saleck estime que "les coûts de transport ont diminué de moitié" depuis sa mise en service. La durée du trajet entre Nouakchott et la frontière marocaine a, selon lui, été réduite du tiers. Et la route, surveillée par les miliaires des deux pays, est devenue plus sûre. "Les camionneurs marocains dont nous affrétions les véhicules, dit Youssouf Ould Mustapha, refusaient de s’aventurer dans le Sahara à cause de l’insécurité (liée au conflit sur le Sahara occidental, Ndlr). Maintenant plus de problèmes !"
    Conséquence : à en croire, un autre importateur, Youssouf Ould Mustapha, les prix de détail des fruits et légumes ont, en moyenne, chuté de plus de 40 % sur les marchés et sont aujourd’hui à la portée du Mauritanien moyen. Une appréciation que tout le monde ne partage pas. Devant son étal de légumes importés, Fatimata Halaybe, vendeuse au "Marché Maroc", accuse les grossistes de "fixer les prix à leur guise en l’absence de contrôle des autorités".
    Pays traditionnel d'élevage, en grande partie désertique, la Mauritanie cultive peu de fruits et légumes et apprécie donc de pouvoir les importer en plus grande quantité et à moindre coût. En quelques mois, pommes de terre et oignons sont passés de 350 ouguiyas (MRO) le kilo à 100 MRO (700 à 200 Fcfa soit 1,06 à 0,30 €). Le prix des carottes, vendues auparavant à 600 MRO le kilo (près d'un euro), ont baissé du quart. Quant aux fruits comme les mandarines, les oranges ou les pommes, leurs prix ont eux aussi baissé de moitié. À respectivement 300 et 600 ouguiyas le kilo, ils sont plus abordables qu'il y a un an même s'ils restent chers dans un pays où le salaire moyen tourne autour 40 000 MRO (125 €) et le SMIC moitié moins. Les étals de fruits se sont multipliés dans la capitale.

    Nouadhibou désenclavé

    Et ce ne sont là que quelques-unes des retombées les plus visibles de la nouvelle route six mois à peine après sa mise en service. Aujourd’hui totalement désenclavé, Nouadhibou, gros centre de pêche d’une capacité de 120 000 t/an, reçoit chaque jour des camions frigos qui repartent remplis de poissons en direction du Maroc d’où arrivent sucre, blé et voitures d’occasion achetées en Europe. Véhicules 4x4 et voitures dernier cri font le bonheur des hommes d'affaires de la capitale. "Nos commerçants reçoivent des marchandises qu’ils importaient avant d’Amérique latine et d’Afrique du Sud’", se félicite le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie, Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud, qui juge l'ouverture de cette Transsaharienne positive.
    Son impact se fait également sentir sur les marchés du Sénégal voisin, qui achète désormais oranges et pommes en Mauritanie et non plus en Afrique du Sud. Leurs prix ont là encore baissé de 30 %. Les commerçants de Dakar n’hésitent plus à faire plus de 1 000 km jusqu’à Nouadhibou avec leurs camions frigo pour s’approvisionner en poissons. Seul point noir sur cet itinéraire, le bac de Rosso qu'ils doivent emprunter pour passer le fleuve Sénégal qui sépare le Sénégal de la Mauritanie. La construction d'un pont entre les deux rives est prévue. Quand cet ouvrage, dont le coût est estimé à 36 millions d’euros, sera terminé, l'axe Dakar-Nouakchott-Tanger et au-delà l'Espagne reliera l’Europe à l’Afrique subsaharienne.

  • #2
    Bonjour la transaharienne aura une conséquence sur le flux migratoire au Maroc, ce qui évitera le passage par l'Algérie. c'est une bonne nouvelle pour nous.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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    • #3
      Tres bonne premiere evaluation de ce projet !! il a donc comencer a donner ses fruits et c'est vraiment une tres bonne nouvelle pour la population de toue la region !!


      @Zek: tu deviens a chaque contribution encore plus ridicule ! saisis toi un peu !!!

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      • #4
        Bonjour la transaharienne aura une conséquence sur le flux migratoire au Maroc, ce qui évitera le passage par l'Algérie. c'est une bonne nouvelle pour nous

        Les clandestins ne prennent pas la route,tu devrait le savoir depuis le temps que l'on parle de ce problème d'immigration clandestine,et puis l'immigration n'est pas un problème en soi,c'est le fait quelle soit non contrôlée qui cause le problème.

        Moi je souhaite un maroc humainement plus ouvert vers l'afrique qui recèle d'un potentiel humain incroyable,le groupe socialiste au maroc est en train de préparer un loi sur l'immigration au maroc.

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        • #5
          il n'y a pas de visa pour le senegal ou la mauritanie alors pourkoi ils vont essayer autre voie? .

          il y a que ceux qui sont dans la liste noire qui prennent d'autre route.

          moi j'etais surpris pourkoi Mr Bouteflica a decide de construire une autoroute nord sud, bon la je comprend si les voisins construisent une route, nous allons construire une autoroute.

          la meme chose pour le mosque je rigole amis algerien c'est le samedi.

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          • #6
            aucasse,t'es tjr maladroit pour les informations que tu transmis,pour ton information,le transaharien existe depuis des lustres en algerie qui va d'alger
            j'usqu'au mali et le niger,date des annèed 70,son extancsient va aller au nigèria.
            Le projet que tu parle l'Est et l"Ouest lui aussi date de plusieurs annès sont retard est du aux problème de financement,que les americains ont demander de le financer en contre partie ils prennent une concession pour une durèe de 25 ans,chose refuser par le gouvernement qui a decider de le financer a 100%.Donc l'algerie n'a pas copier le projet maroc mauritanie,qui lui est une astuce politicienne ,qui a travers cette route qui traverse le sahara occidentale donnerai une reconnaissance de la mauritanie a la thèse du maroc,donc c'est pas un projet economique mais juste un piège pour la mauritanie.
            Autre chose, une route est en projet qui reliera tindouf a nouakchoute,qui permettera de desenclaver les règions loitaines et de la, exporter les mineries a travers les ports de la mauritanie,ce qui va enlever une des thèses porter sur l'algerie ,qu'elle veut une fenetre sur l'atlantique en soutenant le polisarion, donc acte.
            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

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            • #7
              Takamra, non mon ami je parle d'une autoroute nord sud, Le president l'a bien dit il y a quelque semainne.

              et ont a parle de sa sur FA, c'est pour sa j'ai parle de cette autoroute mais bon c'est pas important une autoroute ou une route l'important c'est de faire quelqueshose.

              un lien qui date de 2005
              http://62.210.150.98/freenewspor.asp...dte=17/02/2005

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              • #8
                qui a travers cette route qui traverse le sahara occidentale donnerai une reconnaissance de la mauritanie a la thèse du maroc,donc c'est pas un projet economique mais juste un piège pour la mauritanie.

                tres bien,si comme tu le dit c'est un piege,on devrait la fermer alors pour te faire plaisir?

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                • #9
                  C'est bien

                  je suis dans un forum algérien et il y en a qui viennent nous nargué avec leurs réalisations .

                  Devrions nous rappeler que nous sortons de dix ans d'une guerre qui a couté beaucoup en personnalité , en argent , et surtout en temps .

                  Les Algériens restent fiers malgrès les vicissitudes de leur passé récent .

                  Au delà de ces petites routes , pour lequel nous rattrapons notre retard de facon vertigineuse , nous batissons une République Algérienne où les citoyens resteront dignes et libres .

                  Il est vrai que nous payont l'expertise à prix coûtant .
                  En échange nous gardons cette qualité de pouvoir lutter pour le droit international et un minimum de justice entre les peuples .
                  Et puis de nos jours , l'expertise se retrouve partout sur cette terre .

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                  • #10
                    Arretez de vous fantasmer les gars.sur les étalages des marchés à nouakchott on trouve que des oranges ,du poivron,et des chaux fleurs.et méme pour ces produits les mauritaniens n'en consomment pas
                    beaucoup.l'essentiel vient dailleurs,comme les oignons et pommes de terre de hollande.les pommes,raisins d'espagne.bananne et pasteque du senegal.tout ce que vous racontez c n'est que des bobards.arretez de reprendre surtout les articiles du journal: l'economiste du maroc.la verité se voit sur le terrain.
                    Et puis y'a les sahraouis qui n'arretent pas de deplumer l'algerie en faisant la contrebande à travers les frontieres terrestres,par tindouf.les douanes algerienne doivent etres complices de toute facon,sinon comment tolere t'on que ces specimen revendent mème des medicaments importés par l'état algerien rubis sur ongle sur le marché à nouakchott à des prix qui defient toute concurrence.par .ex une boite de LOPRIL 25,un antihypertenseur qui se vend en algerie 700 Da dans les pharmacie,on le retrouve à nouakchott à 2000 ouguiyas l'equivalent de 6 euro!
                    Sans parler des dattes,du lait ,et pattes alimentaires.....etc.vraiment l'algerie merite bien le nom de vache à traire du maghreb!

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                    • #11
                      des pastèques au sénegal !!!! c'est pas vrai.

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                      • #12
                        sur le fleuve senegal on cultive méme de la canne a sucre!

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                        • #13
                          Envoyé par auscasa
                          Takamra, non mon ami je parle d'une autoroute nord sud, Le president l'a bien dit il y a quelque semainne.
                          Tu fais erreur: il n'y a aucun projet d'autoroute "Transaharienne" ou "Nord Sud" en Algerie pour l'instant. Le seul projet national d'autoroute est celui de l'Est-Ouest.

                          La route transaharienne a ete terminee en Algerie dans les annees 70 a l'epoque de Boumedienne: c'est une simple route a 2 voies qui va d'Alger a Tam sur 2500km. Du cote du Mali et du Niger ca va plus lentement, manque de financement oblige, mais ca avance.

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