Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premières manifestations réussies pour plus de démocratie au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premières manifestations réussies pour plus de démocratie au Maroc

    Pour la première fois depuis la révolution tunisienne, des milliers de Marocains ont manifesté dimanche dans de nombreuses villes du pays pour une limitation des pouvoirs du roi et pour plus de justice sociale. Si des violences ont éclaté dans quelques endroits, les rassemblements ont été en général calmes et la police discrète.

    Les slogans des milliers de manifestants, dimanche au Maroc, n'avaient rien d'hostiles à l'égard de la personne du roi ni de la monarchie, mais réclamaient clairement la limitation des pouvoirs de Mohammed VI. À Rabat, entre 3 000 et 4 000 personnes (1 500 en excluant les badauds, selon la police) ont manifesté en scandant « le peuple veut le changement » ou en dénonçant « la corruption ».

    À Casablanca, principale ville du pays, les manifestants scandaient « liberté, dignité, justice ». Des groupes de gauche demandaient « moins de pouvoirs pour la monarchie », et certaines banderoles osaient même proclamer : « Le roi doit régner et non gouverner ». « On n'a rien contre le roi mais on veut plus de justice et du travail », ont résumé Brahim et Hassan, deux jeunes diplômés d'une école technique qui manifestaient.

    Discrétion de la police
    « Nous voulons une réforme de la constitution, la démission du gouvernement et une dissolution du Parlement », a dit à Rabat Oussama El Khlifi, l'un des initiateurs du mouvement « du 20 février », lancé sur Facebook et qui appelait à manifester pacifiquement pour réclamer une nouvelle Constitution et plus de justice sociale de l'appel. La police s'est montrée particulièrement discrète dans la capitale, laissant la manifestation se dérouler tranquillement. Mais cela n'a pas été le cas partout.
    Alors que des rassemblements pacifiques ont eu lieu dans de très nombreuses villes, dont Casablanca et Tanger, quelques incidents se sont produits à l'issue de manifestations dans plusieurs autres : Marrakech dans le sud, Larache, Tétouan et Al-Hoceima dans le nord, selon des témoins et l'agence marocaine MAP.

    Casseurs à Marrakech
    À Al-Hoceima (nord-est), la police a dû faire usage de gaz lacrymogènes contre des villageois venus des alentours qui jetaient des pierres contre un commissariat et ont incendié des voitures, après la dispersion de la manifestation. À Marrakech, un groupe de plusieurs dizaines de personnes a attaqué des magasins, un restaurant McDonalds et endommagé un édifice public ainsi qu'une agence de distribution d'eau et d'électricité. Des incidents similaires se sont produits à Larache et Tétouan. Mais on ne signalait toutefois pas de victimes dans la soirée.
    L'appel à manifester a été repris par des ONG ainsi que, d'une manière assez polémique, par l'organisation de jeunesse de la confrérire islamiste Al-Adl Wal Ihsane (Justice et bienfaisance), non reconnue mais tolérée, ce qui explique son relatif succès, malgré les quelques dérapages très limités. Le pouvoir marocain avait été jusqu'à présent épargné par les mouvements de contestation du monde arabe, notamment grâce à la légitimité de sa monarchie et à une certaine ouverture du jeu politique.
    Dans une interview à France 24, le prince Moulay Hicham El Alaoui, cousin du roi et souvent critique à l'égard de la monarchie, a réitéré ses appels à la démocratisation du système politique et apporté son soutien aux Marocains qui ont manifesté dimanche. (Avec AFP)

    Jeune Afrique
    Dernière modification par ROUMI, 21 février 2011, 08h58.

  • #2
    j’espère que la roi saura répondre aux attentes du peuple....et saura faire plusieurs pas en arrière concernant ses pouvoirs....

    on verra s'il prononcera un discours ou s'il restera muet....

    Commentaire


    • #3
      Inchallah que la maroc accède à une vraie monarchie constitutionnelle qui nous permettra de continuer à développer le pays dans des conditions sereines et surtout à éradiquer le plus possible le problème de la corruption qui handicape notre croissance.

      Commentaire


      • #4
        j’espère que la roi saura répondre aux attentes du peuple
        Comme je l'ai déjà dit, j'aime le Roi. Mais quand est-ce qu'on arrête le baise-main ? Y a pas pire symbole du Maroc moyenâgeux et crapuleux écrasant son peuple sans vergogne.

        Réclamons l'arrêt immédiat de cet humiliation et l'adoption du statut de citoyen des marocains dans la constitution au lieu de sujet.

        Commentaire


        • #5
          Mais quand est-ce qu'on arrête le baise-main ?
          mais personne n'est obligé de baiser la main du roi m'stafa...moi si je le rencontre par exemple je lui serrerai la main le plus simplement du monde.

          Commentaire


          • #6
            @Cell

            les gars , les gars , je crois que sapien fait du second degré ......
            @Cell
            Mémoire courte ?
            T avait oubliés , toi et tes compatriotes avant le 12 février … vous étiez au second du second degré …. vous souhaitez le chaos pour le voisin ….
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              mais personne n'est obligé de baiser la main du roi m'stafa...moi si je le rencontre par exemple je lui serrerai la main le plus simplement du monde
              A part ouvrir la soupape par pur pragmatisme et intérêt pour éviter que son régime explose qu'a fait Mohamed VI concrètement pour rompre avec l'esprit corrompu, violent, injuste et autocratique du makhzen de l'époque Hassan II?

              Pourquoi le roi pourtant omnipotent et bénéficiant d'un peuple enthousiaste prêt à le suivre dans ses réformes n'a pas réussi ou plutôt pas essayé en 11 ans à faire du Maroc un pays démocratique et juste? Pourquoi au contraire la corruption a empiré? Pourquoi la seule grande mesure politique de son règne qu'a faite amir al mouminine est le changement du statut de la femme?

              Commentaire


              • #8
                Badis le statut de la femme c'est deja pas mal, ça concerne juste la moitié de la population marocaine...
                Fière d'être algérienne...

                Commentaire


                • #9
                  Badis le statut de la femme c'est deja pas mal, ça concerne juste la moitié de la population marocaine...

                  Je reformule ma question: connaissant le côté conservateur du peuple marocain, pourquoi la roi n'a eu du courage qu'en voulant réformer le statut de la femme, seul critère de respectabilité pour l'Occident?

                  Donc sur d'autres sujets, si M6 n'a rien fait ou peu, c'est volontaire car il ne veut pas lâcher de son pouvoir et rien changer aux fondamentaux du makhzen.
                  Et dire que le peuple n'est pas prêt ou il faut y aller doucement avec lui, d'une part c'est insulter les Marocains, d'autre par c'est contredit par la réforme de la moudawana car LE sujet où les Marocains potentiellement n'étaient pas prêts ou il aurait fallu être pédagogue c'est bien le statut de la femme.

                  Donc Mohamed VI est juste un prestidigitateur qu'un certain volontarisme économique masque.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X