Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«C'est un massacre, le régime Libyen devient fou»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «C'est un massacre, le régime Libyen devient fou»

    Libération.fr


    Au moins 233 personnes ont été tuées depuis le début du mouvement de protestation, dont 60 pour la seule journée de dimanche à Benghazi, selon un nouveau bilan publié lundi par l'ONG Human Rights Watch. Le fils du dictateur Khadafi, Seïf Al-Islam, évoque un risque de «guerre civile».

    12h45. Londres convoque l'ambassadeur de Libye.Selon William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères, «nous avons convoqué aujourd'hui l'ambassadeur libyen à Londres au Foreign Office afin d'exprimer notre condamnation la plus totale de l'utilisation de la force létale contre les manifestants.»

    12h30. Al-Jezira censurée. La chaîne d'informations a accusé ce lundi les renseignements libyens de brouiller son signal dans le pays. «On a réussi avec l'aide de compagnies spécialisées à localiser la source du brouillage, qui a commencé le 2 février et coïncide avec la couverture par la chaîne des évènements en Libye», a indiqué la chaîne satellitaire dans un communiqué.

    11h45. De nombreux bâtiments incendiés pendant la nuit. Selon Al-Jezira, la vidéo ci-dessous aurait été tournée lors de la nuit de dimanche à lundi devant le poste de police de Souq Jamaa à Tripoli. Plusieurs bâtiments ont été attaqués, ainsi qu'une chaîne de télévision.

    Les vidéos des affrontements sont de plus en plus nombreuses à être postées sur YouTube.

    11h40. Le pétrole à son sommet. Le pétrole a grimpé lundi au-dessus de 105 dollars le baril à Londres, un niveau plus vu depuis fin septembre 2008, porté par des inquiétudes sur l'approvisionnement d'or noir alimentées par une flambée de violence en Libye.

    11h20. Les photos de révolte à Benghazi. L'internaute a7fadhomar a posté sur Flickr des photos des protestations hier à Benghazi (à voir ici). Anonyme, il se présente selon Al-Jezira comme étant le «petit-fils de Mukhtar», une référence au héros de la résistance libyenne, Omar Mukhtar.

    11 heures. «L'Europe ne devrait pas interférer», a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini, en marge d'une réunion avec ses homologues de l'UE à Bruxelles. Selon lui, «Nous ne devrions pas donner la mauvaise impression que nous exportons notre démocratie. Nous devons aider et soutenir la réconciliation pacifique».

    La Libye a un «besoin urgent d'entamer un processus de réconciliation nationale, de réconciliation pacifique, de mettre un terme à la violence tout en défendant l'intégrité territoriale de la Libye», a insisté Franco Frattini.

    10h30. «C'est un massacre, c'est un massacre, le régime Libyen devient fou», explique un témoin, décrivant ce qu'il voit de sa fenêtre. De nombreux sites d'ONG tentent de recueillir des informations sur place. Le site Alive in Libya enregistre ainsi par téléphone des témoignages de personnes en Libye et de soutien. Comme souvent pour des informations venant de ce pays, impossible de savoir si elles sont vraiment authentiques.

    10 heures. Les grandes entreprises étrangères quittent le pays. BP se prépare à évacuer sous 48 heures une partie de son personnel en Libye, où il emploie en tout 140 personnes dont une quarantaine d'expatriés. La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a également annoncé que «la poignée» de ses expatriés présents dans le pays étaient en train de partir.

    9h50. L'Union européenne envisage d'évacuer ses citoyens. Selon la ministre espagnole des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez:

    «Nous sommes extrêmement préoccupés, nous coordonnons l'évacuation éventuelle des citoyens de l'Union européenne de Libye, en particulier de Benghazi»

    9h45. Siège d'une télévision saccagé. Le siège d'une télévision et d'une radio publiques ont été saccagés dimanche soir par des manifestants à Tripoli où des postes de polices et des locaux des comités révolutionnaires ont été incendiés, ont rapporté à l'AFP des témoins joints par téléphone.

    9 heures. Les Français, «pas menacés». Le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, a affirmé lundi sur Europe 1 que «pour l'instant, il n'y avait pas de menaces directes» visant les 750 Français vivant en Libye.

    8h30. Le fils de Kadhafi inflexible. «Nous combattrons jusqu'à la dernière balle», a prévenu à la télévision Seïf Al-Islam, le fils de Kadhafi.

    «La Libye est à un carrefour. Soit nous nous entendons aujourd'hui sur des réformes, soit nous ne pleurerons pas 84 morts mais des milliers et il y aura des rivières de sang dans toute la Libye», lors d'une allocution télévisée dans la nuit de dimanche à lundi, estimant que le pays était au bord de la «guerre civile».

    «Maintenant tout le peuple libyen est armé. Je m'adresse à vous et pour la dernière fois avant de recourir aux armes», a-t-il dit, estimant que la Libye n'était «pas la Tunisie ni l'Egypte», en allusion aux révolutions de ces deux pays qui ont conduit à la chute de leurs régimes.

    «Notre moral est au plus haut et le leader Mouammar Kadhafi, ici à Tripoli, conduit la bataille et nous le soutenons ainsi que nos forces armées (...) Nous ne lâcherons pas la Libye et nous combattrons jusqu'au dernier homme, jusqu'à la dernière femme et jusqu'à la dernière balle.»

    «En ce moment des chars se déplacent dans Benghazi conduits par des civils. A Al-Baïda, les gens ont des fusils et des nombreux dépôts de munitions ont été pillés. Nous avons des armes, l'armée a des armes, les forces qui veulent détruire la Libye ont des armes», a-t-il lancé.

    8h. L'ambassadeur de Libye en Inde démissionne. Il a annoncé lundi à la BBC qu'il avait démissionné pour protester contre la violente répression par le régime des manifestations en cours dans son pays.
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    les generaus libyens sont des lâches ! ils voient le masacre contre leurs propre peuple et ne réagissent pas !!


    Ce Hmar de kadafi doit etre décapiter !!

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi devient fou ? Il l'a toujours été.

      J'ai entendu aux infos télé que des chefs de tribus se ralliaient aux manifestants et que des soldats fraternisaient avec la population.

      On va droit à une guerre civile car l'autre cinglé menace de ne pas se laisser faire et d'utiliser l'arme du pétrole.

      On va avoir droit à une intervention US s'il joue trop à ce jeu là.

      Commentaire

      Chargement...
      X