Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ministre Européen estime que chute du colonel Khadafi entraînerait des "catastrophes"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un ministre Européen estime que chute du colonel Khadafi entraînerait des "catastrophes"

    BRUXELLES - L'UE a appelé dimanche soir le colonel Kadhafi à répondre aux aspirations "légitimes" de son peuple et à cesser de réprimer dans le sang les manifestations, en dépit des menaces de Tripoli envers l'Europe d'ouvrir les vannes de l'immigration clandestine.

    A l'issue d'un dîner de travail avec les ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a plaidé en faveur d'"un dialogue ouvert et significatif" pour répondre "aux aspirations et demandes légitimes du peuple pour des réformes".

    "L'UE appelle les autorités à faire preuve de retenue et de calme et à immédiatement s'abstenir de tout nouveau recours à la violence à l'encontre de manifestants pacifiques", a-t-elle ajouté.

    Le recours à la violence en Libye, qui a fait au moins 173 morts selon une ONG, a aussi suscité "l'indignation" du ministre allemand aux Affaires européennes Werner Hoyer.

    Son homologue français Laurent Wauquiez a jugé la répression dans ce pays dirigé d'une main de fer depuis 42 ans par le colonel Mouammar Kadhafi de "parfaitement inacceptable".

    Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a lui appelé à "accroître la pression internationale et la condamnation" du régime libyen.

    A l'issue de la réunion, l'UE a aussi appelé les autorités libyennes à cesser de bloquer l'accès à l'internet et aux réseaux de téléphonie mobile, et à "autoriser les médias à travailler librement à travers le pays".

    Ces réactions interviennent alors que les autorités libyennes viennent de menacer de cesser toute coopération avec l'UE en matière de lutte contre l'immigration illégale, si l'Europe continue à "encourager" les manifestations par ses appels au respect de la liberté de rassemblement et à la liberté d'expression.

    Tripoli a touché un point sensible. Les Européens comptent en effet résolument sur la coopération de la Libye dans la lutte contre l'immigration illégale vers les côtes de l'UE, via la Méditerranée, et dans la surveillance de ses frontières.

    Le pays est un point de passage privilégié de réseaux d'immigrants clandestins venus d'Afrique, du fait de ses 2.000 kilomètres de côtes et des 4.000 km de frontières qu'il partage avec ses six voisins africains.

    L'Italie, avec son île de Lampedusa pas très éloignée des côtes libyennes, milite tout particulièrement en faveur d'une coopération avec la Libye. Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini s'est d'ailleurs montré très prudent dans ses déclarations sur la Libye dimanche soir.
    "L'Italie, comme vous le savez, est le plus proche voisin tant de la Tunisie que de la Libye et nous sommes extrêmement préoccupés par les répercussions sur le plan migratoire dans le sud de la Méditerranée" des événements actuels, a-t-il déclaré.

    Son homologue tchèque Karel Schwarzenberg a estimé lui qu'une chute du colonel Khadafi entraînerait des "catastrophes".

    Mme Ashton a pour sa part rejeté la menace des autorités libyennes. "Nous entendons des menaces" mais "au bout du compte l'UE fait ce qui est juste", a-t-elle souligné.

    Quant au ministre luxembourgeois Jean Asselborn, il a affirmé n'avoir "pas peur" des menaces que peut proférer "un dictateur qui tire sur son peuple", et estimé qu'il pourrait être passible de la Cour pénale internationale.

    Les ministres européens doivent poursuivre lundi leur réunion à Bruxelles pour discuter de la révision de leur politique d'aide financière en faveur de la rive Sud de la méditerranée et de la façon d'accompagner la transition démocratique dans le monde arabe.

    "C'est un mouvement tectonique, une très grande chance pour la démocratie et la tolérance et il est grand temps que l'UE devienne visible", a souligné M. Hoyer.

    (©AFP / 20 février 2011 23h30)
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    C'est maintenant qu'ils se réveillent tous comme par hasard. Maintenant que la bataille est gagnée par le peuple libyen.
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

    Commentaire


    • #3
      Ils ont tous peur de voir débarquer des millions de harragas en Europe. La Lybie peut très bien jouer ce rôle si Kaddafi n'a plus rien à perdre il va laisser filer tous les harragas qui attendent dans son pays.

      Berlusconi avait réussi à lui faire signer un accord de coopération pour limiter l'afflux de clandestins.

      Commentaire


      • #4
        Karel Schwarzenberg a estimé lui qu'une chute du colonel Khadafi entraînerait des "catastrophes".
        Des catastrophes qu'il dit le respectable ministre!Des catastrophes qui n'arrangeraient pas les interets des Italiens ou des Tchèques on s'en fout éperdument du moment que Notre Avenir est en jeu.
        Nous n'avons pas d'allocations chomage, ni de droits les plus élémentaires de ce fait nous ne pouvons pas nous entendre.
        Ce qu'endurent les Peuples Arabes sous le joug des dictatures est pire que toutes les catastrophes réunies possible!!
        Nous devons démolir de toutes nos forces un système construit dans une configuration faite pour durer et s'éterniser.
        Nous devons rester vigilants jusque la mort définitive du monstre qui a dévoré nos ames et nos chairs!!!
        La Révolution ne fait que commencer...

        “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

        Commentaire


        • #5
          Mais je pense que c'est une affaire d'une semaine au gros max.

          Il ne tient plus, le discours de son rejeton hier sonnait vraiment la fin du régime. Les tribus commencent à le lacher.

          Mais tu as raison, Khadafi est un des pires cannibales du monde.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            Les Italiens ont peur de l'immigration massive maghrebine, africaine, asiatique via la Lybie ...

            Le Ministre tchèque, craint autre chose. C'est un atlantiste qui avait soutenu de manière inconditionnelle le clan Bush durant la guerre en Irak, comme la plupart des gouvernements d'Europe de l'Est, c'est un allié d'Israel ...

            Un Bushiste qui soutient Kaddafi ... ce n'est pas si incongru

            Je me souviens une interview d'Eric Laurent, grand reporter, à qui un responsable de Mossad avait confié qu'il avait sauvé plusieurs fois Kaddafi de coup d'états imminent ...
            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

            Commentaire

            Chargement...
            X