Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : la monarchie remise en question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : la monarchie remise en question




    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du Maroc pour réclamer des réformes politiques et la limitation du pouvoir du roi Mohamed VI. Des incidents ont éclaté à l’issue de rassemblements à Marrakech, à Tétouin et Al-Hoceima où il y aurait eu 5 morts et 118 blessés de source officielle.
    Les Marocains sont à leur tour gagnés par la fièvre révolutionnaire. Près de 10 000 personnes sont descendues dans la rue ce dimanche dans plusieurs villes du royaume, dont Casablanca, Rabat et Marrakech pour réclamer des réformes démocratiques et une limitation des pouvoirs du roi Mohammed VI. « Liberté, dignité, justice », « le peuple veut le changement », scandaient-ils. C’est à Rabat, la capitale, que la mobilisation a été la plus forte avec près de 5000 participants. Ils ont répondu à l’appel lancé par le « Mouvement du 20 février » un groupe créé sur le réseau social Facebook, inspiré par les révoltes égyptienne et tunisienne. L’appel a ensuite été appuyé par des ONG ainsi que par l’organisation de jeunesse de l’association islamiste Justice et bienfaisance (Adl Wal Ihssane).

    Il s’agit de la première mobilisation de grande ampleur dans le pays, depuis le début du mouvement de révolte qui souffle sur le monde arabe. Bien que, selon l’un des organisateurs du mouvement, les autorités ont mené une campagne de déstabilisation pour réduire l’ampleur de la protestation. « L’agence officielle du Maroc a annoncé que la manifestation a été annulée. Et ça a été repris par les médias officiels. Donc, nous avons tout de suite nié cette information par le biais des réseaux sociaux », a-t-il confié à RFI.


    Les manifestations étaient pacifiques.
    Mais des heurts ont éclaté à l’issue de rassemblements à Marrakech, où un groupe de 150 à 200 personnes en marge de la mobilisation ont pillé des magasins et attaqué des édifices publics, ainsi qu’un établissement de restauration rapide McDonalds, selon des sources concordantes. De même, à Larache, des jeunes s’en sont pris à un poste de gendarmerie et un poste de douane, selon plusieurs témoins. Si les forces de l’ordre ont fait profil bas dans ces deux cas, à Al-Hoceima, des échauffourées ayant éclaté, ils ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires qui attaquaient un poste de police. Cinq personnes ont été retrouvées calcinées dans une banque de la ville incendiée, selon le ministre de l’Intérieur, Taib Cherkaoui. Selon lui, 118 personnes dont 115 issues des forces de l’ordre ont été blessées. Il a annoncé ce lundi à la presse l’arrestation de 120 personnes qu’il a attribué de « fauteurs de troubles », ainsi que des mineurs dont il n’a pas précisé le nombre.

    La classe politique marocaine est pour le moment divisée sur la position à prendre face à ce mouvement de révolte. Des dissensions ont ainsi éclaté au sein du parti « islamiste » de la Justice et du développement (PJD). Trois de ses cadres, Mustapha Ramid, Labhib Choubani et Abdelali Hamieddine, ont démissionné suite à des divergences de point de vue sur la marche de dimanche. La jeunesse du parti aurait subi des pressions pour qu’elle ne prenne pas part à la marche. Le secrétaire général du PJD Abdellilah Benkirane aurait, selon Maghreb Intelligence, passé un accord avec le gouvernement pour la libération du prisonnier et responsable du PJD , Jamaâ Al Moâtassem, en échange de sa non participation au mouvement.

    Un mouvement soutenu par le cousin du roi

    Le cousin du roi, le prince Moulay Hicham, chercheur à l’université de Stanford, a apporté son soutien aux milliers de manifestants qui ont défilé hier. Il a appelé à la démocratisation du système et estime que le Maroc ne peut pas échapper à la demande qui parcourt le monde arabe. « Personnellement, j’adhère à toute initiative qui appelle à la démocratisation de notre système politique, en prenant en compte la nécessité que cela soit fait de manière pacifiste et tolérante. En l’occurrence, il semblerait que ce mouvement réunit toutes ces conditions et donc j’y adhère », a-t-il déclaré dimanche au cours d’un entretien sur la chaîne d’information France 24. Il a aussi souhaité, pour « pérenniser la monarchie », qu’il juge « légitime et culturellement ancrée », une évolution vers la monarchie constitutionnelle de type espagnole ou britannique. Le prince a rejeté tout rôle dans une éventuelle transition politique qu’il souhaite : « L’aiguillonnage oui, le pilotage cela ne me concerne pas ».

    lundi 21 février 2011 / par Assanatou Baldé
    afrik.com
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Le cousin du roi, le prince Moulay Hicham, chercheur à l’université de Stanford, a apporté son soutien aux milliers de manifestants qui ont défilé hier
    Ce prince m'avait étonné par sa perspicacité lors de récents débats télévisés.
    Un exemple à suivre, ... en particulier en Algérie ou on en est presque revenu aux guerres tribales.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • #3
      voila la réponse du peuple

      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

      Commentaire


      • #4
        Sapien

        Peux tu expliquer le titre de ton topic ?

        Ensuite, Moulay Hicham, qui subventionne Human Right Watch pendant que les associations marocaines agonisent, tu en penses quoi ?

        Commentaire


        • #5
          @megamax,
          en Algérie aussi on a des pro-Bouteflika, mais pas aussi dévoués que les serviteurs de M6.

          Commentaire


          • #6
            Peux tu expliquer le titre de ton topic ?
            Don't kill the messenger please

            Je ne choisis pas les titres des articles de journaux, en l'occurence Afrik.com,
            qui n'est pas spécialement un journal anti-marocain.

            Il faut apprendre à accepter les opinions différentes
            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

            Commentaire


            • #7
              enigma ne compare jamais le maroc et l'algerie.

              nous notre roi est d'une dynastie de chorfa qui reigne depuis des siécles au maroc, la monarchie est parti prenante de notre histoire.

              bouteflika n'est rien du tout, un simple president qui s'amuse avec la constitution meme pas né en Algerie mais au MAROC.


              Meme quand ils cassent les jeunes sont derriere le roi.

              Ouvre bien tes oreilles

              Commentaire


              • #8
                http://www.france24.com/fr/20110221-...itique-revolte

                Commentaire


                • #9
                  bouteflika n'est rien du tout, un simple president
                  ca , ca ne veux certainement pas dire que le maroc est meilleur que l'Algérie
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    @megamax,
                    en Algérie aussi on a des pro-Bouteflika, mais pas aussi dévoués que les serviteurs de M6.
                    qu'est ce t'en sais, ca fait 30 ans que t'as pas visité ton pays comme tu l'as dit et tu ne connais du Maroc que ce que quelques un montre sur ce forum...

                    Commentaire


                    • #11
                      Don't kill the messenger please

                      Je ne choisis pas les titres des articles de journaux, en l'occurence Afrik.com,
                      qui n'est pas spécialement un journal anti-marocain.

                      Il faut apprendre à accepter les opinions différentes
                      Il faut surtout apprendre à te servir de ton cerveau ...

                      Tu vois une énormité, au lieu de réfléchir et de nous proposer une analyse dudit article, tu balance ça comme ça.

                      Le plus amusant c'est que tu te vantes de manquer d'esprit critique ... Ma foi.

                      Ensuite, je vois que tu as esquiver ma question sur Moulay Hicham. J'en attendais pas moins de toi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Anzarane
                        enigma ne compare jamais le maroc et l'algerie.
                        nous notre roi est d'une dynastie de chorfa qui reigne depuis des siécles au maroc, la monarchie est parti prenante de notre histoire.

                        bouteflika n'est rien du tout, un simple president qui s'amuse avec la constitution meme pas né en Algerie mais au MAROC.
                        Absolument, Bouteflika, n'est rien du tout, et ses jours sont comptés, mais pas M6, vous ne voulez même pas le laisser partir, c'est ce que je ne comprends pas.

                        On sait que beaucoup ont une crainte divine, ils ne peuvent nuire aux Chorfas, les héritiers du prophète Mohamed (SAAWS)

                        Commentaire


                        • #13
                          ils devront imiter la Belgique une monarchie sans gouvernement....

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par m'stafa
                            Il faut surtout apprendre à te servir de ton cerveau ...

                            Tu vois une énormité, au lieu de réfléchir et de nous proposer une analyse dudit article, tu balance ça comme ça.

                            Le plus amusant c'est que tu te vantes de manquer d'esprit critique ... Ma foi.
                            Désolé de te décevoir mon ami, je ne suis en effet pas très malin ...

                            Ensuite, je vois que tu as esquiver ma question sur Moulay Hicham. J'en attendais pas moins de toi.
                            Tellement je suis simplet, je me pose des questions beaucoup plus basiques ... Par exemple :
                            Pourquoi M6 (comme les autres dictateurs arabes dont Algériens) a accumulé une fortune à l'étranger alors que tant de personnes dans son pays auraient besoin d'aide ?
                            Ca me rends triste
                            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                            Commentaire


                            • #15
                              mais pas M6, vous ne voulez même pas le laisser partir, c'est ce que je ne comprends pas.
                              C'est pour ca que je te dis de ne pas comparer nos 2 pays sur cet situation.

                              C'est quelque chose qui est au plus profond de nous, les alaouites c'est notre identité, notre histoire et notre futur.


                              On sait que beaucoup ont une crainte divine, ils ne peuvent nuire aux Chorfas, les héritiers du prophète Mohamed (SAAWS)
                              Ca c'est les anciens Allah itawal 3marhoum, la generation d'aprés l'indépendance n'est plus pareil.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X