Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algériens sont-ils prêts pour un état de droit ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les algériens sont-ils prêts pour un état de droit ?

    Je me posais cette question assez légitime je pense.

    Sommes nous, en tant qu'algériens prêts a avoir un état de droit où la citoyenneté pleine s'exercera tant au niveau des droits et des devoirs de chacun de nous envers la nation ?

    Je me demande si l'état actuel des choses, donc le statut quo n'arrange pas l'immense majortié des algériens actuellement en algérie ? Ca va du gardien de parking, au fréro vendeur de soutifs sur les trottoirs, au grossiste en légumes, le fonctionnaire de la mairie qui arrondit ses fin de mois en monnayant différents certificats ou actes, l'enseignant qui donne des cours particuliers pour avoir un vrai salaire, le mécanicien qui vend des fausses pièces détachées en escroquant ses clients, le pêcheur qui pêche tout à n'importe quel moment sans respect pour les saisons ... La liste peut être très longue comme ça !!! Un état de droit rapporte des droits, mais aussi des devoirs ! Pas de beni amisme, tu payes les impots, tu es soumis à des lois ...

    Voilà, c'était une pensée qui me traversait l'esprit ...
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    salam

    Je me posais cette question assez légitime je pense.
    et quelle question!!! biensur que oui

    Commentaire


    • #3
      Moi je pense que ça va etre tres dur, car tous ces comportements sont ancrés dans la societé algerienne, et les algériens n'aiment pas trop etre bousculés, surtout quand ça concerne leur mode de vie, petits privileges etc...
      Fière d'être algérienne...

      Commentaire


      • #4
        non les algeriens sont pas pret pour vivre avec leurs droits et devoirs...
        sont ils humains???

        Commentaire


        • #5
          @Massnsen,

          Je me posais cette question assez légitime je pense.

          Sommes nous, en tant qu'algériens prêts a avoir un état de droit où la citoyenneté pleine s'exercera tant au niveau des droits et des devoirs de chacun de nous envers la nation ?

          Je me demande si l'état actuel des choses, donc le statut quo n'arrange pas l'immense majortié des algériens actuellement en algérie ? Ca va du gardien de parking, au fréro vendeur de soutifs sur les trottoirs, au grossiste en légumes, le fonctionnaire de la mairie qui arrondit ses fin de mois en monnayant différents certificats ou actes, l'enseignant qui donne des cours particuliers pour avoir un vrai salaire, le mécanicien qui vend des fausses pièces détachées en escroquant ses clients, le pêcheur qui pêche tout à n'importe quel moment sans respect pour les saisons ... La liste peut être très longue comme ça !!! Un état de droit rapporte des droits, mais aussi des devoirs ! Pas de beni amisme, tu payes les impots, tu es soumis à des lois ...

          Voilà, c'était une pensée qui me traversait l'esprit ...
          Comme les autres peuples, nous avons nos lumières et nos fossoyeurs. Il faut juste faire le bon choix.

          Tous les griefs que tu énumères font partis de la panoplie de moyens dont usent les despotes pour diviser le peuple souverain. Ce-là ne doit effrayer personne car la majorité du peuple est laissée pour compte.

          Au fond les despotes, les corrompus avec leurs complices de tout acabit ne dépasse guerre les 20% de la population.

          Nous pouvons et nous avons les moyens pour refonder une nation et un état de droit. Ce qu'il faut c'est la volonté partagée de le faire sans coup fourré.

          P.

          Commentaire


          • #6
            Biensûr que les Algériens sont prêts à un Etat de droit. Pour que l'Algérien accepte de respecter les règles d'un Etat de droit, il doit être convaincu que les dirigeants du pays et les fonctionnaires qui gèrent ses institutions sont exemplaires en terme de respect de ces règles.

            Or, la majorité des Algériens ont fait ce constat: la corruption est partout et travailler pour l'Etat (présidence, députés, sénateurs, fonctionnaires, police, armée...etc) est devenue la voie royale pour s'enrichir rapidement et illégalement.

            Il n'est pas surprenant dans ces conditions de constater que la moitié de l'économie algérienne se fait dans l'illégalité (économie noire).

            Si ce n'était les revenus d'exportations des hydrocarbures, l'Algérie se serait probablement effondrée sous le poids de l'hyperinflation à cause de la politique amateuriste de l'incompétent Bouteflika.

            Commentaire


            • #7
              Sommes nous, en tant qu'algériens prêts a avoir un état de droit où la citoyenneté pleine s'exercera tant au niveau des droits et des devoirs de chacun de nous envers la nation ?
              Quand je vois cela j'en doute:

              L'été dernier des contrôles de police avec motards ont été opéré sur une route sinueuse qui engendre bon nombre d'accidents du fait de l'irresponsabilité des automobilistes,des TPV et chauffeurs de taxis et de poids lourds.

              Beaucoup de permis furent retirés de tacon pleinement justifiée.(dépassements dans les virages,vitesse excessive, sans aucune visibilité,mise en danger délibérée des usagers des transports privés,demi tours aux abords de virages,circulation sur le bas côté,etc)....

              Des chauffeurs en grand nombre se sont réunis et ont décider de converger vers le commissariat,histoire d'en découdre et surtout pour se voir restituer leurs permis par l'intimidation.

              Devant le nombre important d'individus et par peur de dérapage, le commissaire ordonna la restitution de tous les permis..........

              Un exemple parmi d'autres.........

              Commentaire


              • #8
                Les algériens sont-ils prêts pour un état de droit ?
                Oui !
                Quand celui qui est sensé faire respecter la loi ne la respecte pas, il ne faut pas s'étonner de l'anarchie qui règne dans le pays

                Commentaire


                • #9
                  Les algériens sont-ils prêts pour un état de droit ?
                  Non!
                  Notre économie est basé sur l'informelle, on ne peut pas passer tout de suite à un état de droit mais progressivement!
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour MYST / NOMAD

                    Oui !
                    Quand celui qui est sensé faire respecter la loi ne la respecte pas, il ne faut pas s'étonner de l'anarchie qui règne dans le pays
                    +1000



                    Non!
                    Notre économie est basé sur l'informelle, on ne peut pas passer tout de suite à un état de droit mais progressivement!
                    +1000

                    Moralité,il faut du temps..............

                    Commentaire


                    • #11
                      Big YES. Le choix ne se pose pas. Une justice indépendante et honnête et qui s'applique équitablement à tous les algériens SANS exception.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand celui qui est sensé faire respecter la loi ne la respecte pas, il ne faut pas s'étonner de l'anarchie qui règne dans le pays
                        Ça débouche sur l'histoire de l'œuf et de la poule !

                        Dernièrement, le gouvernement a voulu instaurer le paiements en chèque à partir d'un certain montant pour juguler un tant soit peu l'évasion fiscale. Cette mesure doit entrer en vigueur le 1 er Avril 2011, mais tout le monde sait qu'elle sera abandonnée, parce que les importateurs ont montré leur crocs en jouant sur les prix ! Donc d'une certaine façon, ils font la lois.

                        Au même temps, l'instauration du crédit documentaire a pénalisé plusieurs institutions étatiques, même le ministre de la santé a avoué que le manque de vaccins pour nourrissons est du à ce fameux mode de paiement. Personne ne sait combien d'enfants algériens attraperont une diphtérie à cause de cette mesure, mais je peux vous assurer qu'il y a déjà une dizaine rien qu'à Bitraria !
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          les Algeriens seront pret quand ils auront une politique sur l'education nationale...

                          comme dit mon cousin tamourth el fahama qd il est arrivé en france en voyant les gens jeter leur papier a la poubelle etc ..

                          tant que nos enfants ne seront pas éduqué c'est mort....
                          La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                          Commentaire


                          • #14
                            Commençons par faire notre devoir et les choses se porterons mieux...
                            plus de travail avec du ma3rifa.
                            plus de rechwa....
                            plus de simple boulici yahkoum...
                            plus d'agents de bureau tyranniques (mairie,poste et toutes les administrations)
                            etc....etc.....


                            et un peu plus de crème dans les mille feuilles......

                            Commentaire


                            • #15
                              Ça débouche sur l'histoire de l'œuf et de la poule !
                              Pourquoi donc ?
                              La loi est faite pour être respectée, et par tout le monde, point !
                              Sauf que, le problème chez nous, les lois sont adoptées sans consulter les acteurs concernés par ces lois
                              Normal qu'il y ait après des blocage au niveau de leur application

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X