Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1967, Le Putsch raté de Tahar Zbiri

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1967, Le Putsch raté de Tahar Zbiri

    Une tentative de coup d'Etat contre le régime de Boumediène dont on ne parlera que rarement.

    Dans la nuit du 14 décembre 1967, des chars font mouvement sur Alger, à partir de Chlef. Objectif : livrer bataille aux troupes de Boumediène et s'emparer du pouvoir. Le meneur est un général fidèle à Boumediène : Tahar Zbiri, chef d'état-major. Dès 1962, il a choisi de s'allier à Boumediène lors de la crise de l'été. Il fut l'un des principaux putschistes de 1965 contre Ben Bella qui venait pourtant de le désigner chef d'état-major. Tahar Zbiri, ce 14 décembre, avait choisi de renverser Boumediène qu'il accusait de « prédilection individuelle, improvisation, tentative de frapper l'unité de l'armée et monopolisation des postes ». En fait, dit-on, Boumediène s'apprêtait à le relever du commandement de l'état-major.

    La tentative échoua, car mal préparée face au régime de Boumediène toujours aux abois. Les mutins furent arrêtés au niveau d'El Affroun-Chiffa, dans un bain de sang. Plusieurs cadres de l'armée furent éliminés et d'autres forcés à la démission.

    Zbiri prit la fuite vers Tunis avant de passer dans l'opposition aux côtés de Kaïd Ahmed et Ahmed Mahsas. Il revint en Algérie en 1979 et refit une apparition en signant en 1979 la pétition des « 18 » en compagnie de Bentobal, demandant à Chadli de prendre des mesures pour asseoir la démocratie. Il fut désigné sous Zeroual comme membre de la CNISEL en juin 1997 puis sénateur, poste qu'il occupe toujours.

    Extrait de l’ouvrage : « Regards sur le siècle 1900-1999 » Editions Le Matin, Alger 2000.

  • #2
    Azuul,il faut preciser qur Zbiri etait colonel quo essayas de renverser l usurpateur Boukhariuba que lseuls revolution qu iol as mene' sont la revolution agraire,industriel, culturel qui ont ruine' l Algerie.Et surtout que Boukharouiba a utilise' l aviation avec des PILOTES RUSSES,et as passe' son temps comme ceux qui nous goiuverne aujourdhui a nous parler de hizb franca et la main de l etrager.

    Commentaire


    • #3
      Je me souviens du temps ou c'était interdit de prononcer ce nom....

      Commentaire


      • #4
        Boukharouiba a utilise' l aviation avec des PILOTES RUSSES

        Commentaire


        • #5
          il faut dire Al Asnam car a l'epoque chlef n'etait que le oued qui la traversait et Zbiri etait colonel et non pas general car le dictateur boumedienne avait le grade de colnel personne ne devait etre au dessus de lui ,il eu des centaines de mort pour la plupart innocentes car elles 'etaient au courant de rien,4 ans avant(1963) il eu au moins 200 morts entre l'armee des frontieres venant du Maroc et la wilaya 4, parmis eu il y avait notre venere president mais cette histoire a ete volontairement occultee par qui ?????

          Commentaire


          • #6
            tahar zbiri est l'ancètre des repentis

            comme l'histoire se répète!
            ce sieur a fomenté puis déclenché une tentative de putsch contre un autre putschiste, plus aguerri et plus futé que lui.
            bilan près de 700 morts, tous des jeunes militaires des années 60
            autre bilan: on l'aide à s'enfuir pour tunis
            autre bilan: il revient des années plus tard sous chadli et se fait pardonner, comme les repentis qui ont plein de sang dans les mains
            autre bilan: ce dictateur-manqué siège au sénat ... sans qu'aucune personnalité parmi les "historiques" ne bronche

            bilan: c'est ainsi en Algérie, avec du sang dans les mains, on peut .....
            Dernière modification par mouwatan, 21 février 2011, 18h32. Motif: erreur sur la date

            Commentaire


            • #7
              Attentat raté contre le Président Boumédiène

              Superficiellement touché par des débris de verre, le président algérien s’est montré à la télévision dans la soirée pour rassurer ses concitoyens.

              Le Président Houari Boumédiène a été victime, jeudi 25 avril, d’un attentat qui a échoué. Après avoir présidé pendant quatre heures un Conseil des ministres, il a quitté le Palais du gouvernement avec son ministre d'Etat chargé des transports, Rabah Bitat à bord d'une BMW 1800.
              La voiture a emprunté l'esplanade de l'Afrique (ancien Forum) et s’est arrêtée après qu’un enfant s'est jeté sur le véhicule. A ce moment, un homme avec pistolet mitrailleur a ouvert le feu sur la voiture. Les services de sécurité ont répondu aux tirs. La version officielle fait état de la mort de deux des agresseurs.
              Le Président a été touché superficiellement par un débris de verre provenant de la vitre. A 20 heures, il s’est d’ailleurs montré brièvement à la télévision pour rassurer le peuple algérien. Le chauffeur est plus atteint, mais son état de santé n’est pas inquiétant.
              Il est difficile de connaître l’importance de la résistance en Algérie. Cet attentat montre qu’elle existe toujours malgré la répression menée depuis le soulèvement de décembre 1967.
              Le général de Gaulle a immédiatement envoyé à Haouri Boumédiène le télégramme suivant : "J'apprends avec émotion la nouvelle de l'odieux attentat auquel vous avez heureusement échappé. Je vous prie de croire, M. le Président, à toute ma sympathie et à mes vœux le plus chaleureux pour vous-même et pour le peuple algérien".
              http://tempsreel.nouvelobs.com/artic...oumediene.html

              J'habitais à cinq minutes du palais gouvernement , un souvenir d'enfance!
              Dernière modification par mohoo, 24 février 2011, 16h34.

              Commentaire


              • #8
                Il fut désigné sous Zeroual comme membre de la CNISEL en juin 1997 puis sénateur, poste qu'il occupe toujours.
                Tahar Zbiri a tenté un putch qui aurait pu provoquer une guerre civile. le récompenser d'un poste de sénateur, c'est aberrant. Mais enfin, vu que c'est à l'époque de Zéroual, c'est cohérent. à cette époque, on n'en était pas un mort près... On n'était en pleine période des massacres.

                Tahar Zbiri a finalement assisté à une guerre civile. Son souhait a été exaucé. Il doit être bien content. En plus, on l'a remercié pour ses intentions avec un poste de sénateur. bravo!
                Dernière modification par Vigilance, 25 février 2011, 08h15.
                la curiosité est un vilain défaut.

                Commentaire


                • #9
                  Krim belkacem a été assassiné en allemagne parcequ'il "avait l'intention de faire" un coup d'etat contre boumediene et tahar zbiri qui a "fait un coup d'etat" passa le reste de sa vie en tunisie , avant qu'il ne devienne senateur de la "republique " ! Mais comment esce possible ? Ou boumediene
                  considerait qu'il na valait pas la peine d'etre executer vu son degré elevé d'incompetence , d'ailleur meme chadli parlant du fameux coup d'etat et de son instigateur dira que c'est une blague , ou alors il fait partie des tribus intouchables .
                  Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

                  Commentaire


                  • #10
                    Personne ne prenait Zbiri au sérieux. C'est toujours le cas. Boumedienne comme son mentor Boussouf avait peur que les anciens pas très éduqués et les querelles entre eux risquaient de provoquer une guerre civile.
                    Les MALG-istes tous formés par Boussouf (qui était secondé par Boumedienne) étaient tous des jeunes qui ont fait des études. Ils étaient au pouvoir du temps de Boumedienne puis écartés par Chadli. Ils ont faits leur retour avec Boutef qui est un des leurs.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X