Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Automobile: négociations ''avancées'' avec Renault

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Automobile: négociations ''avancées'' avec Renault

    Automobile: négociations ''avancées'' avec Renault


    ALGER- Les négociations avec le constructeur français Renault pour l'implantation d'une usine en Algérie sont ''avancées'', a affirmé samedi le ministre de l'Industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi. "Nous sommes, effectivement, en train d'examiner des offres de certains constructeurs automobiles : discussions avancées avec Renault et à un stade qui l'est moins avec Volkswagen", a déclaré M. Benmeradi dans un entretien à l'APS. M. Benmeradi s'exprimait à la veille de la visite en Algérie de Jean Pierre Raffarin, envoyé spécial du président français, avec lequel il est prévu la poursuite des négociations sur plusieurs projets industriels, notamment l'implantation d'une usine Renault en Algérie.

    APS

  • #2
    Les négociations avec le constructeur français Renault pour l'implantation d'une usine en Algérie sont ''avancées'', a affirmé M. Benmeradi.

    Les négociations avec le constructeur français Renault pour l'implantation d'une usine en Algérie sont ''avancées'', a affirmé M. Benmeradi. "Nous sommes, effectivement, en train d'examiner des offres de certains constructeurs automobiles : discussions avancées avec Renault et à un stade qui l'est moins avec Volkswagen", a déclaré M. Benmeradi.
    M. Benmeradi s'exprimait à la veille de la visite en Algérie de M. Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial du président français, avec lequel il est prévu la poursuite des négociations sur plusieurs projets industriels, notamment l'implantation d'une usine Renault en Algérie.
    M. Benmeradi a rappelé dans ce sens les conditions sur lesquelles la partie algérienne a insisté lors de ces négociations, comme le taux d'intégration satisfaisant pour les produits nationaux, la participation conjointe dans la constitution du capital de l'usine dans les limites permises par le cadre législatif en vigueur et l'engagement d'aller à terme sur les marchés extérieurs. Selon lui, "Renault a confirmé son intérêt à voir le taux d'intégration croître à l'effet de réduire les coûts logistiques". Pour ce faire "le concours des sous-traitants nationaux est de mise, ceux existants font ressortir un potentiel industriel à l'état embryonnaire qui nécessitera un accompagnement par des actions d'investissements supplémentaires", ajoute-t-il. "Il ne s'agit nullement d'une simple usine de montage, mais d'un projet de fabrication automobile, qui repose sur la croissance du volume du produit localement par la joint venture'', rappelle encore le ministre.
    Une négociation, d'ailleurs, sur le niveau de participation en numéraire de Renault dans le capital de la société mixte est engagée dans le strict respect des nouvelles règles de partenariat édictées par l'ordonnance sur l'investissement (51%-49%), précise-t-il.
    En outre, le constructeur français devrait s'engager à intégrer le volet ''export'' afin de satisfaire la condition édictée par la loi en matière de balances devises excédentaire, poursuit le ministre.
    Par ailleurs, les pourparlers avec la partie française s'articulent autour de la question des avantages à accorder au projet dans le strict respect de ceux prévus par l'ordonnance relative au développement de l'investissement et des textes pris pour son application.
    Résumant l'importance "de ce projet prometteur", le ministre a indiqué qu'il "s'agit d'un projet qui s'inscrit en droite ligne de la volonté des pouvoirs publics de diversifier, développer une nouvelle filière industrielle et une économie hors hydrocarbures en vue de contribuer sensiblement à la résorption du chômage".
    M. Benmeradi a indiqué par ailleurs que son département examine des offres de certains autres constructeurs européens et asiatiques, estimant qu'"il y a de la place en Algérie pour plus d'un constructeur".
    A ce propos, il révèle que le groupe Volkswagen a marqué son intérêt pour réaliser un projet de montage en Algérie, mais les discussions avec lui sont ''à un stade moins avancé'' que celles engagées avec Renault.
    A ce titre, des discussions préliminaires ont eu lieu le 2 novembre dernier avec le constructeur allemand, qui a procédé à la présentation sommaire de son projet d'investissement susceptible d'être inscrit dans la stratégie de développement du groupe automobile allemand en Afrique du Nord.
    ''La partie algérienne est en attente d'une proposition comprenant un business plan de la part du groupe dans les meilleurs délais'', a souligné le ministre, ajoutant qu'au stade actuel des discussions, ''il est prématuré d'en dire plus''.
    Pour les constructeurs sud coréens, le ministre a précisé que jusqu'ici son département ''n'a pas reçu d'offres émanant de ce pays", soulignant que ''le marché algérien dispose de multiples atouts pour développer le volet exportation''.
    Revenant par ailleurs sur les actions menées par le gouvernement pour encourager l'investissement étranger et privé, M. Benmeradi note que le dispositif actuel en matière d'investissement "est enrichi" chaque année, à la faveur des lois de finances, par des mesures pour dynamiser l'investissement national et étranger.
    Il cite à ce propos les mesures relatives à la réduction de la pression fiscale, la facilitation de l'accès au foncier ainsi que l'amélioration des procédures administratives pour faciliter l'acte d'investir.
    "L'investissement étranger bénéficie des mêmes avantages que l'investissement national, en tenant compte de sa réalisation en partenariat gagnant-gagnant", a encore souligné le ministre.
    Aussi dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, ''de nouvelles zones industrielles seront créées'', a précisé M. Benmeradi, ajoutant par ailleurs que les zones existantes verront ''la mise en place de services d'appui, leur réhabilitation étant déjà réalisée''.
    "Toutes ces mesures visent la création d'emplois, et l'encouragement des compétences nationales", a-t-il dit.

    El Moudjahid

    Commentaire


    • #3
      Des miettes pour calmer le peuple....

      Commentaire


      • #4
        Il ne s'agit nullement d'une simple usine de montage, mais d'un projet de fabrication automobile
        ça c'est bien
        le transfert de technologie est assuré ...
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          ha la la Zirds mon amie attend que ce sois confirmer avant de te réjouir , j'espère inchallah que ça sera vrai cette histoire d'usine
          Dernière modification par maB2rOc, 25 février 2011, 20h47.

          Commentaire


          • #6
            Attendez que je me souvienne depuis quel siècle que l'Algérie annonce ses usines auto...

            Commentaire


            • #7
              Encore des mensonge... Pour Renault Il faut parler avec le PDG, l'Etat français ne décide en rien des actions stratégique du groupe...

              Commentaire


              • #8
                Elle n'aura pas lieu cette usine maudite, je le souhaite de tout mon coeur!!!
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  nous les chinois, on a plus d unsines automobiles que vous les maghrébins meme les smileys sont jaunes comme nous

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle n'aura pas lieu cette usine maudite, je le souhaite de tout mon coeur!!!
                    Je partage ton avis ; la France est déjà notre premier fournisseur , je pense qu'il vaut mieux diversifier nos partenaires pour etre plus indépendant ; pour l'automobile , je préfère les Allemands et les Sud-Coréens !
                    Révélations. L’Algérie a acheté des Frégates allemandes de gré-à-gré pour faire venir Volkswagen

                    Début 2011, le ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion des investissements, Mohamed Benmeradi, créé la sensation en dévoilant des négociation en cours avec le constructeur automobile allemand Volkswagen en vue d’une possible implantation. «Aujourd’hui, Volkswagen insiste beaucoup pour venir. Nous avons eu des échanges assez intéressants avec ce groupe», avait-t-il déclaré en précisant que «Volkswagen propose de considérer l’Algérie comme son point d’appui pour le marché africain».
                    Cette annonce avait pris de court tous les observateurs puisque tout le monde était orienté vers le cas Renault qui venait et revenait avec des propositions des mois durant. «Les Allemands et les Français souhaitent agir rapidement. Il nous faut du temps pour examiner tous les détails», avait dit le ministre de l’Industrie. Si pour le cas de Renault, on connaît les dessous des négociations et les deals politiques mis sur la table des négociations (avantages économiques accordés aux Français et transfert de savoir-faire garanti aux Algériens), le cas Volkswagen est resté un mystère.
                    Selon des informations obtenues par «Algérie-Focus.Com» auprès de source diplomatique, l’implantation du constructeur allemand en Algérie a été décidée lors de la visite du Président Bouteflika à Berlin en novembre dernier. «En plus du lancement du projet Desertec, l’Algérie a pu négocier l’implantation de Volkswagen. Les discussions ont eu lieu entre le Président algérien et la Chancelière allemande», nous dira notre source.
                    Et d’ajouter : «Berlin a promis aux Algériens d’user de tous son poids pour convaincre les responsables de Volkswagen pour lancer une importante Unité de production en Algérie, en contrepartie, le Président Bouteflika a attribué, de gré-à-gré, un important marché d’armement au constructeur allemand TKMS». Selon nos informations, l’Algérie a en effet acheté de gré-à-gré deux Frégates de type MEKO commandées au constructeur allemand TKMS.
                    «L’Algérie a ainsi favorisé les Allemands pour l’achat de Frégates en contrepartie d’une implantations d’usine automobile Volkswagen. Cet accord n’a pas manqué d’irrité Paris qui voulait se positionner sur ce fameux marché de Frégates», conclut notre source.


                    Algerie Focus
                    nous les chinois, on a plus d unsines automobiles que vous les maghrébins meme les smileys sont jaunes comme nous
                    Et pourquoi pas avec nos amis chinois , n'est-ce pas Mr Deng !
                    Dernière modification par DZone, 26 février 2011, 00h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      deng tu es chinois vivant en algerie ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X