Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle réformes souhaitez-vous voir le Roi du Maroc faire?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle réformes souhaitez-vous voir le Roi du Maroc faire?

    Suite aux tristes évenements qu'a connu le maroc hier , D'apres vous Quelle réformes souhaitez-vous voir le Roi du Maroc faire?
    58
    1)Changer la constitution pour une vraie monarchie parlementaire (A l'espagnole)
    53,45%
    31
    2) Changer la constitution mais sans toucher aux larges prérogatives du roi
    15,52%
    9
    3)Laissez la situation comme elle est , le maroc n'est pas prêt pour un changement démocratique
    6,90%
    4
    4) Plutôt Pour une république démocratique
    13,79%
    8
    5) sans opinion
    10,34%
    6

    Ce sondage a expiré.


  • #2
    Laisser le peuple sahraoui décider de son avenir !
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #3
      Je crois que pour éviter les situations dramatiques en libye , egypt et en tunisie ,

      Le roi du maroc devera se montrer intelligent et engager des réformes profondes et changer la constitution pour une monarchie parlementaire


      On veut des chagement sans voir les jeunes mourrire dans les rues

      Et vous qu'en pensez vous ?

      Commentaire


      • #4
        Monarchie parlementaire ,mais pas pour tout de suite

        Commentaire


        • #5
          Monarchie parlementaire ,mais pas pour tout de suite
          Dans 60 ans ???

          Commentaire


          • #6
            Un monarchie parlementaire.... puis l'abolition de l'hérédité dans la transmission du pouvoir..

            Le plus apte doit gouverner..une personne intègre parmi les musulmans..

            Commentaire


            • #7
              Pour une monarchie parlementaire a l'espagnole, je pense que le Roi doit faire des réformes constitutionnelles qui rends la justice totalement libre plus la cours des comptes attachée a cette justice qui fait son travail. Que le Roi réforme aussi le champ politique, parce que laisser ces partis non démocratiques faire une réforme pareil elle ne va jamais être sérieuse.

              Comme ça le roi lâchera de son pouvoir d'une façon graduelle il fixe un salaire au palais qui conviens au petit budget marocain et il entrera dans l'histoire du pays comme le premier Roi qui a entamé des réformes pareils.

              Commentaire


              • #8
                Une vrai monarchie parlementaire avec un gouvernement issus des urnes et qui doit répondre aux exigences du peuple sinon il répondra de son incompétence aux élections suivantes. Le Maroc doit profondément réformé son système judiciaire et relever le défis d'une santé pour tous sans distinction de revenus. Le système éducatif doit connaitre un véritable nettoyage et remotiver les professeurs pour qu'ils puissent diffuser leur savoir aux élèves dans de meilleures conditions.
                Enfin si ce n'est pas trop demandé j'opterais pour un allègement du protocole royale qui doit évoluer avec son temps, nous ne sommes plus au moyen âge et il serait temps d'abandonner le baise main qui nuit à l'image des marocains !

                Commentaire


                • #9
                  Une démocratie à l'Espagnole est une évidence .

                  Certe faut la préparer dès Maintenant , afin qu'elle soit prete peut etre dans 10 ans encore .

                  1- L'éradication de la corruption, Un system judiciaire Independant, sont parmis les priorités

                  2- La Pauvereté et l'analphabetisme et l'Emploi

                  3- Limitation des pouvoirs du Roi ( Regner sans gouverner ) apres une representation correcte des Marocains dans le Gouvernement et au parlemant.

                  Commentaire


                  • #10
                    Enfin si ce n'est pas trop demandé j'opterais pour un allègement du protocole royale qui doit évoluer avec son temps, nous ne sommes plus au moyen âge et il serait temps d'abandonner le baise main qui nuit à l'image des marocains
                    Tres bien dit !

                    Commentaire


                    • #11
                      j ai voté pour un Changement de la constitution pour une vraie monarchie parlementaire (A l'espagnole), mais la vue des casseurs hier me fait refelchir sur la capacité de certaines partie du peuple a entré dans l air de la liberté.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mohammed VI veut poursuivre les réformes

                        20h24: Mohammed VI veut poursuivre les réformes
                        Le roi du Maroc, Mohammed VI, a déclaré qu'il ne cèderait pas à «la démagogie», au lendemain des manifestations réclamant un progrès démocratique dans le pays. Il a toutefois fait un pas vers les protestataires en réaffirmant sa volonté de poursuivre les «réformes structurantes».
                        Source

                        Commentaire


                        • #13
                          j ai voté pour un Changement de la constitution pour une vraie monarchie parlementaire (A l'espagnole), mais la vue des casseurs hier me fait refelchir sur la capacité de certaines partie du peuple a entré dans l air de la liberté.
                          j'ai pensé la même chose..

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je veus du changement dans les partis politique, on veut des jeunes competant a la tete des partis politique, et un chagement de constitution avant les elections 2012 qui donnera plus de pouvoir au region sans toucher au Roi.

                            si les partis montrent qu'ils sont a la hauteur, en 2017 je serais pour plus de pouvoir pour le premier ministre et on laisse pour le Roi tous ce qui est islam et armee et INDH.

                            Commentaire


                            • #15
                              @auscasa
                              +1 je fais plus confiance au roi qu'au partis politique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X