Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moulay Hichame : Sur un plan juridique et constitutionnel, la monarchie est absolue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moulay Hichame : Sur un plan juridique et constitutionnel, la monarchie est absolue

    Maroc : le cousin du roi apporte son soutien aux manifestations



    Le prince Moulay Hicham El Alaoui, cousin du roi Mohammed VI, a appelé à la démocratisation du système et apporté son soutien aux milliers de Marocains qui défilent dimanche 20 février pour demander des réformes politiques.

    "Personnellement, j'adhère à toute initiative qui appelle à la démocratisation de notre système politique, en prenant en compte la nécessité que cela soit fait de manière pacifiste et tolérante. En l'occurence, il semblerait que ce mouvement réunit toutes ces conditions et donc j'y adhère", a déclaré le prince au cours d'un entretien sur la chaîne d'information France 24.

    Plusieurs milliers de Marocains manifestaient dimanche à Casablanca et Rabat à l'appel du mouvement du "20 février" lancé sur le réseau social Facebook, pour réclamer des réformes politiques et une limitation des pouvoirs du roi, premier mouvement de ce type dans le pays depuis le début des révoltes qui secouent le monde arabe.

    "LES GENS VEULENT VOIR AUJOURD'HUI DES RÉFORMES POLITIQUES"

    "Les gens veulent voir aujourd'hui un progrès, des réformes politiques, dans un contexte monarchique", a souligné le cousin du roi, surnommé le "prince rebelle", car il est volontiers critique vis-à-vis de la monarchie marocaine et du système politique dans ce pays. "Sur un plan juridique et constitutionnel, la monarchie est absolue, mais cela ne veut pas dire que le système politique est fermé ou totalitaire. C'est un système autoritaire souple", a estimé le prince, qui est chercheur à l'université de Stanford aux Etats-Unis.

    Moulay Hicham El Alaoui a aussi souhaité, pour "pérenniser la monarchie", qu'il juge "légitime et culturellement ancrée", une évolution vers la monarchie constitutionnelle de type espagnole ou britannique. Le prince a rejeté tout rôle dans une éventuelle transition politique qu'il souhaite : "L'aiguillonnage oui, le pilotage cela ne me concerne pas".

    lemonde
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Le petit cousin est un petit malin
    j'ai apprécié son intervention la dernière fois, je sais plus à quelle émission c'était
    Il a gardé l'esprit de famille, M6 peut compter sur lui

    Commentaire


    • #3
      Le petit cousin est un petit malin
      Extremement intelligent, démocrate, posé, humaniste .. il a la Vraie stature d'un ROI
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

        Commentaire


        • #5
          démocrate, humaniste / stature d'un ROI
          je sais pas mais ça colle pas trop
          sinon autre fait de comparaison, à 20 ans, il aurait fait plus prince charmant que M6 pour jolie conte!
          ou prince de lu au choix

          Commentaire


          • #6
            Je suis d'accords megamax , pas comme no1, moi aussi ça me fait rire de le voir sur un Trone
            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par rica
              il aurait fait plus prince charmant que M6 pour jolie conte
              On est d'accords, l'un fait plus prince charmant que l'autre, mais je suis pas expert, je peux me tromper




              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

              Commentaire


              • #8
                qu'a t il fait pour son pays sur le plan social ????

                rien walou nada nicht

                par contre donner des millions de dollars à des uiniversités ou instituts américains ça oui

                le prince iznogoud ne sera jamais roi
                La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                Commentaire


                • #9
                  du moment que certains algeriens le trouve bien le "moulay hicham " prenez le on sera alors 2 royaumes apres on jouera la final et on s unira

                  Commentaire


                  • #10
                    mounir

                    ok

                    mais je l'ai déjà faite celle là
                    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                    Commentaire


                    • #11
                      Enfin ces Algérien le trouve bien parcequ'ils le voit surtout critiquer la politique au Maroc
                      Mais le jour ou les Algériens sauront ce que ce meme Prince Moulay Hicham pensent du régime algérien et du Polisario
                      Tu verra ces meme Algérien le lyncher comme un mal propre

                      Commentaire


                      • #12
                        du moment que certains algeriens le trouve bien le "moulay hicham "
                        Franchement, on pourrait regler pas mal de contentieux avec Moulay Hicham roi du Maroc. Envoyez M6 à Stanford ... (mais il faudra lui donner des cours de soutien je pense)
                        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                        Commentaire


                        • #13
                          Au moin lui a le potentiel d'aller a Stanford
                          sinan comment il va ton président qui n'as meme pas le BAC ?

                          Commentaire


                          • #14
                            sapien tu penses qu il a besoin de cour de soutien c est bien heuresement que c est juste toi qui le pense parcontre le bouteftef il a besoin de quoi parceque juste avec niveau bac a oujda meme pas le bac .. ou tu trouves que ca suffit pour gouverner les algeriens?

                            Commentaire


                            • #15
                              sapien

                              toi aussi tu peux aller à stanford ou meme harvard

                              la condition c que tu ais des millions de dollars

                              à leur donner s'entend !!!

                              sinon qu'a t il fait sur le plan social au maroc ?

                              personne ne peut me repondre ?
                              La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X