Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lahouari Addi : “Les militaires sont tentés par l’exemple de la Turquie”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lahouari Addi : “Les militaires sont tentés par l’exemple de la Turquie”

    Entretien réalisé jeudi, avant la manifestation

    Où en est l’Algérie ?

    L’Algérie est un échec retentissant : d’énormes réserves pétrolières, plus de 170 milliards de dollars d’excédent budgétaire, et des régions avec 30 à 40 % des jeunes au chômage… Tous ces régimes sont plus ou moins issus des guerres d’indépendance, au pouvoir depuis une cinquantaine d’années. Ils sont minés par la corruption, coupés de la population.

    Pourriez-vous dire cela en Algérie ?

    Oui, et si vous lisez un journal algérien, vous aurez l’impression d’un pays démocratique… L’Algérie a fait sa révolution en octobre 1988, avec 500 morts, et ensuite l’instauration du multipartisme. Mais, l’armée a repris le pouvoir après les élections de 1991 gagnées par les islamistes…
    Car la spécificité de l’Algérie, c’est que le Président n’a aucun pouvoir : Bouteflika a des privilèges, mais tout le monde sait que c’est l’armée qui a le pouvoir, et que changer de président ne sert à rien. C’est en fait une dictature militaire qui utilise les élites civiles pour diriger l’État. C’est pourquoi ce sera plus difficile en Algérie qu’en Tunisie ou en Égypte.

    Comment cela peut-il évoluer ?

    Les militaires se sont professionnalisés, ils sont tentés par l’exemple de la Turquie : laisser la population élire qui elle veut, même des islamistes, tout en traçant une ligne rouge à ne pas franchir. Cela peut marcher, car le mouvement islamiste a évolué, il est très divers et sa fraction radicale très minoritaire. Si elle a été mise en avant, c’est pour servir de rente au pouvoir.

    Et la France qui appelle à respecter la liberté de manifester ?

    Les pays occidentaux ont enfin compris que ces régimes corrompus sont une menace pour eux. Voyez l’Algérie : elle dispose d’une richesse faramineuse, mais sa jeunesse continue de vouloir émigrer vers l’Europe. Les gouvernements européens ne veulent plus de cela. Ils ont compris aussi que ces régimes, en interdisant les islamistes, facilitent le développement d’une minorité extrémiste. C’est pourquoi Nicolas Sarkozy a lâché Ben Ali, tout en pensant au régime algérien.


    Le Progrès
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Turquie

    Gaid salah ne sait même pas où se trouve la Turquie

    Commentaire


    • #3
      Car la spécificité de l’Algérie, c’est que le Président n’a aucun pouvoir : Bouteflika a des privilèges, mais tout le monde sait que c’est l’armée qui a le pouvoir, et que changer de président ne sert à rien. C’est en fait une dictature militaire qui utilise les élites civiles pour diriger l’État. C’est pourquoi ce sera plus difficile en Algérie qu’en Tunisie ou en Égypte.

      C'est bien les généraux qu'il faut chasser, Boutef n'est qu'un homme de paille et l'Algérie une république bananière.

      Commentaire


      • #4
        Mais, l’armée a repris le pouvoir après les élections de 1991 gagnées par les islamistes…
        C'est vrai, on a loupé le paradis sur terre avec les Talibans au pouvoir. Ils sont vraiment dégueulassent les militaires algériens pour avoir interrompu le processus électoral en 1991. ils ont empêché l'Algérie de se transformer en Afghanistan. C'est vraiment des salops! Aujourd'hui, on serait en train de lapider nos bonnes femmes sur simple suspicion...

        Mais, ce n'est peut-être pas trop tard. ça grouille de barbus en ce moment... Si vous tenez que les Talibans reprennent le pouvoir, ça peut peut peut-être s'arranger...

        Faut juste signer une pétition "pour le retour des Talibans et la lapidation pour un oui pour un nom"

        Pas de problème, l'Empire est au service de la Nation. Il peut sûrement faire quelque chose pour les masochistes.
        le DRS contrôle toute la Galaxie

        Commentaire


        • #5
          Hyde tu dis que des conneries. Un homme comme Hachani, intellectuel était sans arrêt en concertation avec AbdelHamid Mehri et Hocine Ait Ahmed, il s'était engagé à respecter la constitution de mars 1989. Lorsqu'Ait Ahmed a été approché par le général Nezzar pour le persuader de devenir président fantoche de l'Algérie, ce dernier a refusé et il a prévenu Hachani. Il l'a enjoint à ne surtout pas utiliser la force afin de cautionner la politique des putchistes éradicateurs.

          Hachani a écouté les conseils de Aït Ahmed, son dernier communiqué (qui peut se retrouver) a été de résister à la confiscation de la victoire électorale par "âs-Sawm wa SSalâh" (le jeûne et la prière). Il a d'ailleurs été arrêté, le pouvoir préférant laisser en liberté les quelques excités largement infiltrés qui allaient cautionner une boucherie de 200000 morts dont ils sont tout à fait lavés!

          Le petit peuple ignorant comme toi pensant que la loi d'amnestie esyt en faveur des "terroristes" alors qu'en fait elle permet de faire en sorte qu'il n'y ait jamais d'enquête, pour ne pas étaler au grand jour le rôle central des hautes sphères de l'armée dans la tragédie qu'a connue l'Algérie.

          Donc les histoires de talibans il faut les garder pour les ignorants qui se prosternent devant leur bourreau...

          L'Algérie est le cas d'école d'une politique de contre insurrection réussie au point que les véritables responsables de la tragédie, qui ont confisqué le verdict des urnes, perpétué un coup d'état, torturé, manipulé, voir massacré directement ou par groupuscules infiltrés interposés sont plus blanc que neige, quand ils ne sont pas pour certains auréolés!

          Il vous suffit pourtant de mettre votre émotivité de côté pour constater froidement que les 200000 morts ont profité à une junte qui a accru son pouvoir, redoré son blason et s'est enrichi comme jamais en 10 ans.

          Mais vous, incultes que vous êtes, préférez vos slogans débiles sur les talibans, comme si les islamistes n'avaient pas avec eux des élites et des gens raisonnables .
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            Nous avons une chance de reussir s il est possible de convaincre les musulmans Algeriens qu il n est pas HARAM d accepter le concept de la separation de l ETAT et de la mosquee pour eviter toute instrumentalisation de la religion a bon escient, comme le cas Hachani assassine' par la junte, ou pour sevir et assoir une dictature capable de sacrifier 200 000 ames d Algeriens sans hesitation a le refaire (loi sur la reconciliation qui leur donne une nouvelle virginite', et la recidive recente par l appel a l armee en cas de subversion ?).

            Alors mkh, qu est ce que tu en dis?
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #7
              Mks tu as raison, les militaires sont tous pourris et surtout quand ils sont au pouvoir, mais ceci dit, on a marre de l'islamisme politique, on a marre des républiques islamiques, on a marre des gens pendus dans la rue comme à Teheran, on a marre des hommes décapités, des femmes fracassées à coup de pierre dans la rue...

              Les algériens ont marre de tout le monde, islamistes comme les bérets...

              La seule vraie avancée que connaîtra ce pays c'est la démocratie !

              Commentaire


              • #8
                mmis_ttaq-vaylit

                je souscris a la description donnee par MKH. Mai mis pourquoi vous dites donc les musulmans algeriens et non pas les islamistes algeriens ( i.e. salafistes) est ce que vous etes non musulmane.
                De l'algérie je suis nostalgique

                Commentaire


                • #9
                  Ca dépent de ce que vous appelez démocratie. Si c'est au sens propre à savoir "demos cratos" le pouvoir total au peuple alors je dis que ce n'est pas possible. Par contre dans le cadre des lois musulmanes il est recommandé dans le Coran et la Sunnah de recourir à l'opinion du peuple, de faire une shûrah. Il est tout à fait possible d'imaginer un système de suffrage universel direct et indirecte dans un pays musulman. Mais il est clair que le peuple ne peut avoir le pouvoir d'aller à l'encontre des lois divines. On ne peut pas par exemple décider que l'alcool est licite sous prétexte que les élus du peuple représentent le peuple. Ca reviendrait à dire que le véritable dieu est le peuple.


                  Quant à la séparation de l'église et de l'état c'est tout bonnement impossible car ça contredit l'essence même de l'Islam. D'ailleurs ça contredit l'essence même de toute religion. La laïcité est un concept maçonique apparu tard dans concert des nations occidentales, je ne vois pas pourquoi vous voulez l'appliquer au monde musulman, je puis vous assurer que vous n'en serez pas plus heureux. Vous savez La Syrie, l'Irak et en moindre mesure l'Egypte ont tenté l'expérience, ils n'en sont pas sortis grandis.. Les nations européennes n'ont pas attendu d'être laïques pour s'ériger en puissance. Necherchons pas à singer un modèle qui ne nous appartient pas, trouvons les solutions dans notre référentiel de valeurs, pas celui de l'ennemi.

                  le hic est que vous avez une vision étriqué de ce que peut être un pays musulman, vous avez tout de suite à l'esprit des méchants barbus qui flagèlent et coupent des mains. Alors que le soucis des islamistes outre le fait de vouloir plaire à Dieu est de proposer une justice sociale et économique, un épanouissement des gens en accord avec la saine nature. Je veux bien comprendre que certains ambassadeurs de l'islamisme ont eu de quoi faire fuir même les plus tolérants, mais il faut se dire qu'on met toujours en avant les hurluberlus pour discréditer les autres.

                  Il faut que vous compreniez qu'un état à valeurs islamiques n'est pas une dictature et n'est pas un retour dans le passé. Il y a mille et unes manière de le gérer de manière moderne, en faisant participer le peuple au destin de sa nation. Si vous n'acceptez pas cela il faut sincèrement analyser si oui ou non vous êtes convaincus par votre foi, car comment ne pas vouloir appliquer ce que Dieu veut que nous appliquions?
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul,

                    On n est pas encore sorti et je ne dirais pas de l auberge pour ne pas vous offenser mais j ai bien peur qu avec votre approche vous allez prolongez l etat du dimmi dans un monde Algerien que vous voulez a tt prix musulman.

                    Moi je preche la laicite' a l americaine ou la liberte' du culte est consacree dans la constitution.

                    je respecte votre foi mais de quel droit vous permettez vous de vosu addressez a moi ne' en terre nord africaine assumant que je partage votre foi et donc par consequent il n y a pas d autre alternative que votre conception d une algerie qui ne peut etre que musulmane.

                    Vous commettez le plus grand des blasphemes en vous erigeant comme avoir eu un message sacre de DIEU pour me dire " Si vous n'acceptez pas cela il faut sincèrement analyser si oui ou non vous êtes convaincus par votre foi, car comment ne pas vouloir appliquer ce que Dieu veut que nous appliquions? "
                    E si mon Dieu n est pas comme le votre. J ai autant de droit que vous a vivre dans un systeme qui me sied en tout aspect principalement un systeme qui ne s arroge pas une association speciale avec un quelconque DIEU.
                    Et si la conception de mon DIEU, et la je m adresse a AitMakki, est celle d un DIEU qui n a publie' aucun livre ni a construit, ou encore, n accepte qu on lui construise un temple, une eglise, ou une mosquee?
                    Vous abaissez DIEU en l associant a un livre ou encore a une batisse.

                    En tant que Kabyle, je me retrouve pleinement dans la pratique spirituelle de mon peuple qui s identifie entierement en la nature en associant un esprit-un a3essass a tout ce qui donne vie: une fontaine, un arbre, un mausolee pour venerer un etre honorable qui a conquis l amour et le respect des siens comme illustre' par les saints de nos villages.

                    L algerie se fera, a mon avis, sur une base laique a l americaine, ou tout algerien pratiquera la liberte de son choix librement, ou ne se fera pas. en tout cas, en tant que kabyle tel a ete et sera mon combat.

                    pourquoi vous faut il invoquer Dieu quand il s agit de debattre ou encore de resoudre des problemes humains aussi simple que sauvegarder sa dignite' et mener une vie honnete en ne comptant que sur la sueur de son front. Manquez vous de raison pour resoudre des choses tellement evidente tel que construire une economie sur des bases saines, honnetes, et surtout transparentes; remunerer le travail bien accompli; recompenser la competence; enseigner aux jeunes les bases d un travail bien fait; le sentiment de responsabilite'; compter sur soi; aider l autre; etc... pourquoi faut il une religion pour mener une vie simple et surtout une vie digne.
                    Les franc-macons se trouvent etre les etres les plus accomplis sur terre eux qui ont invente' ce concept de la separation de l eglise et de L etat, pour justement proteger la religion de la mainmise des gouverneurs. Sans oublier qu ils sont aussi les premiers enonciateurs du concept des droits de l homme... alors que vous vous tenez a garder au statut de dimmi tout non musulman.


                    M.

                    M.
                    Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 23 février 2011, 02h47.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      Azul,

                      On n est pas encore sorti et je ne dirais pas de l auberge pour ne pas vous offenser mais j ai bien peur qu avec votre approche vous allez prolongez l etat du dimmi dans un monde Algerien que vous voulez a tt prix musulman.

                      Moi je preche la laicite' a l americaine ou la liberte' du culte est consacree dans la constitution.

                      je respecte votre foi mais de quel droit vous permettez vous de vosu addressez a moi ne' en terre nord africaine assumant que je partage votre foi et donc par consequent il n y a pas d autre alternative que votre conception d une algerie qui ne peut etre que musulmane.

                      Vous commettez le plus grand des blasphemes en vous erigeant comme avoir eu un message sacre de DIEU pour me dire " Si vous n'acceptez pas cela il faut sincèrement analyser si oui ou non vous êtes convaincus par votre foi, car comment ne pas vouloir appliquer ce que Dieu veut que nous appliquions? "
                      E si mon Dieu n est pas comme le votre. J ai autant de droit que vous a vivre dans un systeme qui me sied en tout aspect principalement un systeme qui ne s arroge pas une association speciale avec un quelconque DIEU.
                      Et si la conception de mon DIEU, et la je m adresse a AitMakki, est celle d un DIEU qui n a publie' aucun livre ni a construit, ou encore, n accepte qu on lui construise un temple, une eglise, ou une mosquee?
                      Vous abaissez DIEU en l associant a un livre ou encore a une batisse.

                      En tant que Kabyle, je me retrouve pleinement dans la pratique spirituelle de mon peuple qui s identifie entierement en la nature en associant un esprit-un a3essass a tout ce qui donne vie: une fontaine, un arbre, un mausolee pour venerer un etre honorable qui a conquis l amour et le respect des siens comme illustre' par les saints de nos villages.

                      L algerie se fera, a mon avis, sur une base laique a l americaine, ou tout algerien pratiquera la liberte de son choix librement, ou ne se fera pas. en tout cas, en tant que kabyle tel a ete et sera mon combat.

                      pourquoi vous faut il invoquer Dieu quand il s agit de debattre ou encore de resoudre des problemes humains aussi simple que sauvegarder sa dignite' et mener une vie honnete en ne comptant que sur la sueur de son front. Manquez vous de raison pour resoudre des choses tellement evidente tel que construire une economie sur des bases saines, honnetes, et surtout transparentes; remunerer le travail bien accompli; recompenser la competence; enseigner aux jeunes les bases d un travail bien fait; le sentiment de responsabilite'; compter sur soi; aider l autre; etc... pourquoi faut il une religion pour mener une vie simple et surtout une vie digne.
                      Les franc-macons se trouvent etre les etres les plus accomplis sur terre eux qui ont invente' ce concept de la separation de l eglise et de L etat, pour justement proteger la religion de la mainmise des gouverneurs. Sans oublier qu ils sont aussi les premiers enonciateurs du concept des droits de l homme... alors que vous vous tenez a garder au statut de dimmi tout non musulman.



                      Mais comme la démocratie est le choix du peuple pour son représentant, Alors il faut accepter le choix du peuple. Si le peuple veut l'Islam et il veut pas de la laicité, ce n'est pas à une minorité laicarde de dicter le choix au peuple. Ce même peuple n'a même pas gouté les fruits de son vote en 1992.

                      La démocratie n'Est pas la dictature d'une minorité laicarde non plus.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca dépent de ce que vous appelez démocratie. Si c'est au sens propre à savoir "demos cratos" le pouvoir total au peuple alors je dis que ce n'est pas possible. Par contre dans le cadre des lois musulmanes il est recommandé dans le Coran et la Sunnah de recourir à l'opinion du peuple, de faire une shûrah. Il est tout à fait possible d'imaginer un système de suffrage universel direct et indirecte dans un pays musulman. Mais il est clair que le peuple ne peut avoir le pouvoir d'aller à l'encontre des lois divines. On ne peut pas par exemple décider que l'alcool est licite sous prétexte que les élus du peuple représentent le peuple. Ca reviendrait à dire que le véritable dieu est le peuple.


                        Quant à la séparation de l'église et de l'état c'est tout bonnement impossible car ça contredit l'essence même de l'Islam. D'ailleurs ça contredit l'essence même de toute religion. La laïcité est un concept maçonique apparu tard dans concert des nations occidentales, je ne vois pas pourquoi vous voulez l'appliquer au monde musulman, je puis vous assurer que vous n'en serez pas plus heureux. Vous savez La Syrie, l'Irak et en moindre mesure l'Egypte ont tenté l'expérience, ils n'en sont pas sortis grandis.. Les nations européennes n'ont pas attendu d'être laïques pour s'ériger en puissance. Necherchons pas à singer un modèle qui ne nous appartient pas, trouvons les solutions dans notre référentiel de valeurs, pas celui de l'ennemi.

                        le hic est que vous avez une vision étriqué de ce que peut être un pays musulman, vous avez tout de suite à l'esprit des méchants barbus qui flagèlent et coupent des mains. Alors que le soucis des islamistes outre le fait de vouloir plaire à Dieu est de proposer une justice sociale et économique, un épanouissement des gens en accord avec la saine nature. Je veux bien comprendre que certains ambassadeurs de l'islamisme ont eu de quoi faire fuir même les plus tolérants, mais il faut se dire qu'on met toujours en avant les hurluberlus pour discréditer les autres.

                        Il faut que vous compreniez qu'un état à valeurs islamiques n'est pas une dictature et n'est pas un retour dans le passé. Il y a mille et unes manière de le gérer de manière moderne, en faisant participer le peuple au destin de sa nation. Si vous n'acceptez pas cela il faut sincèrement analyser si oui ou non vous êtes convaincus par votre foi, car comment ne pas vouloir appliquer ce que Dieu veut que nous appliquions?
                        Voila pourquoi ont été tué des dizaines de milliers d'Algériens; et ce pourquoi notre pays a été dévasté.
                        Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          arrêtez de mélanger démocratie et laïcité!!!!

                          ni les usa,ni l'Allemagne, ni le canada, ni la grande Bretagne, ni le japon sont laïques, et pourtant ce sont des démocraties, élargissez votre horizon, le monde n'est pas la france..................... et si l'algérie sera un jour une vrai démocratie, nchallah, conformément au mécanisme démocrate ,elle ne sera jamais laïque!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            @Naw08,

                            arrêtez de mélanger démocratie et laïcité!!!!

                            ni les usa,ni l'Allemagne, ni le canada, ni la grande Bretagne, ni le japon sont laïques, et pourtant ce sont des démocraties, élargissez votre horizon, le monde n'est pas la france..................... et si l'algérie sera un jour une vrai démocratie, nchallah, conformément au mécanisme démocrate ,elle ne sera jamais laïque!!!
                            Conformément aux mécanismes démocratiques, elle sera ce qu'elle sera sans menace aucune. Le respect de l'autre est une valeur fondamentale de cohésion et de vie en commun.

                            Il faut arrêter de vouloir nous enfermer dans votre vision monolithique.

                            P.

                            Commentaire


                            • #15
                              moi je propose de faire un referundum

                              90 % des algerien rejeterons votre laicité occidentale

                              L'Algérie est musulmane point barre

                              apres on peut interdire l'instrumentalisation de la religion dans le sens ou on ne doit pas la prendre comme alibi pour des fait qui sont loin d'etre musulman
                              La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X