Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le discours du roi du maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le discours du roi du maroc

    Il a appelé à l'élaboration d'une nouvelle charte sociale.

    SM le Roi Mohammed VI a appelé le Conseil économique et social (CES) à "veiller avec la plus haute attention à l'élaboration d'une nouvelle charte sociale, fondée sur des partenariats contractuels majeurs" .

    Dans un discours prononcé, lundi à Casablanca, lors de la cérémonie d'installation du CES, SM le Roi a affirmé que ces partenariats contractuels majeurs sont "propres à créer un environnement sain pour gagner les paris liés à la modernisation de l'économie, au renforcement de sa compétitivité et à la dynamisation de l'investissement productif", outre l'implication de tout un chacun à "l'effort engagé pour assurer le développement à une cadence accélérée, en vue de réaliser une juste répartition de ses fruits, dans le cadre de l'équité sociale et de la solidarité nationale".

    "Etant donné que la formation est inscrite au cÂœur des attributions du Conseil", SM le Roi a dit attendre des membres CES qu'ils proposent "des solutions efficientes à la problématique de la qualification des ressources humaines", précisant que celles-ci doivent "disposer d'une formation professionnelle et d'un enseignement technique leur permettant d'accéder au marché de l'emploi et de satisfaire aux exigences des stratégies sectorielles et des chantiers structurants du pays".

    Le Souverain a souligné que le but ultime recherché à ce propos est "d'assurer les conditions d'une vie digne à tous les Marocains, surtout aux plus démunis, et de réaliser un développement global permettant de créer des emplois productifs, notamment au profit de la jeunesse que Nous plaçons au cœur de Notre politique de développement".

    SM le Roi a réaffirmé Sa volonté inébranlable "d'aller de l'avant dans la concrétisation du modèle marocain, dont Nous réaffirmons le caractère irréversible", ajoutant que "Nous ne nous contenterons pas d'en préserver les acquis, mais Nous entendons plutôt le consolider par de nouvelles réformes, et ce, dans le cadre d'une profonde symbiose et d'une totale synergie entre Nous-même et toutes les composantes de Notre peuple fidèle".

    SM le Roi s'est dit tout aussi attaché à "la poursuite de la réalisation des réformes structurantes, suivant une feuille de route dotée d'une vision et d'objectifs clairement définis, et fondée sur l'étroite symbiose entre le Trône et le peuple. Notre but ultime est d'assurer à tous les Marocains les conditions propices à l'exercice d'une citoyenneté digne, dans le cadre d'un Maroc avancé, solidaire et jouissant de son unité et de sa souveraineté pleines et entières".


    Source : MAP

  • #2
    Le roi du Maroc tient un discours de fermeté aux manifestants

    Le roi Mohamed VI a déclaré lundi qu'il ne cèderait pas à "la démagogie et à l'improvisation" au lendemain de manifestations qui ont rassemblé des milliers de Marocains demandant que le souverain rétrocède une partie de ses prérogatives à un nouveau gouvernement élu.Le monarque, qui venait de présider une cérémonie d'installation d'une centaines de nouveaux membres du Conseil économique et social, a ajouté que l'édification d'une véritable démocratie devrait aller de pair avec un développement humain durable.
    "En installant le Conseil économique et social, nous donnons une forte impulsion à la dynamique réformatrice que nous avons enclenchée (...). Ce faisant, nous avons constamment veillé à ce que la construction d'une démocratie effective aille de pair et en concomitance avec le développement humain durable", a-t-il dit selon l'agence de presse officielle Map.
    "(...) nous nous sommes constamment refusé à céder à la démagogie et à l'improvisation dans notre action visant à consolider notre modèle singulier de démocratie et de développement", a ajouté le roi.
    Lundi, le ministère de l'Intérieur a fait état de manifestations, la veille, dans 53 villes et agglomérations du pays réunissant en tout 37.000 personnes. Les organisateurs ont évoqué quant à eux 300.000 participants dans tout le royaume.
    Le Maroc est officiellement une monarchie constitutionnelle avec un Parlement élu mais le roi, par ailleurs Commandeur des croyants, détient le pouvoir constitutionnel de dissoudre l'assemblée et d'imposer un état d'urgence. Il exerce aussi un forte influence sur la désignation des membres de l'exécutif, y compris la nomination du Premier ministre.
    Dans son discours, le monarque a redit son attachement à des réformes "structurantes", mais dans le cadre du "modèle marocain".
    "Notre volonté est inébranlable d'aller de l'avant dans la concrétisation du modèle marocain, dont nous réaffirmons le caractère irréversible.
    "(...) nous ne nous contenterons pas d'en préserver les acquis, mais nous entendons plutôt le consolider par de nouvelles réformes, et ce, dans le cadre d'une profonde symbiose et d'une totale synergie entre nous-mêmes et toutes les composantes de notre peuple".
    Il a ajouté: "Avec la même volonté, nous sommes attachés à la poursuite de la réalisation des réformes structurantes, suivant une feuille de route dotée d'une vision et d'objectifs clairement définis, et fondée sur l'étroite symbiose entre le trône et le peuple.
    "Notre but ultime est d'assurer à tous les Marocains les conditions propices à l'exercice d'une citoyenneté digne, dans le cadre d'un Maroc avancé, solidaire et jouissant de son unité et de sa souveraineté pleines et entières".

    REUTERS
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      qui dit mieux ?

      Commentaire


      • #4
        Le roi Mohamed VI a déclaré lundi qu'il ne cèderait pas à "la démagogie et à l'improvisation"


        oui oui, il va juste céder sa place et s’enfuira comme l'on fait les autres avant lui....


        qu'ils continuent dans sa démagogie et son improvisation ce n'est que de bonne augure pour le Maroc...


        le mec a envie de diriger le pays mais n'as pas envie d’être jugé ou critiqué....sacré et inviolable comme dirait l'autre....

        Commentaire


        • #5
          la petite phrase "je ne céderai pas à la démagogie et à l'improvisation" est destinée à son cousin le prince iznogoud, qui veut devenir calife à la place du calife

          de plus elle reflète exactement la situation
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #6
            je pense que tu fais fausse route over

            on risque de se retrouver dans des situations à l'ivoirienne

            attendons les prochaines elections en tunisie egypte

            de plus, ne penses tu pas que ce conseil economique et social va apporter un plus ?

            ou bien l'as tu déjà jugé ?

            sinon que proposes tu ? à part je veux le power
            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

            Commentaire


            • #7
              la petite phrase "je ne céderai pas à la démagogie et à l'improvisation" est destinée à son cousin le prince iznogoud, qui veut devenir calife à la place du calife
              allez c'est du grand n'importe quoi....le cousin n'a rien d'illogique.....et n'as pas envie de prendre la place de m6...faut arrêter ce jeux débile....


              de plus elle reflète exactement la situation

              tout les pays de la région vont s'émanciper a part nous....tjr dans l'autosatisfaction mais jamais l'autocritique.....tout les gens bougent même ceux qui sont à des années lumières de nous au niveau sociale ou autre, classement pnud ou tout autre classement et nous walou....goulou l3am zine w lay nssar sidkom...

              Commentaire


              • #8
                over je n'avais pas fini mon message
                La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                Commentaire


                • #9
                  je pense que tu fais fausse route over

                  on risque de se retrouver dans des situations à l'ivoirienne

                  attendons les prochaines elections en tunisie egypte

                  de plus, ne penses tu pas que ce conseil economique et social va apporter un plus ?

                  ou bien l'as tu déjà jugé ?
                  mais il n'y a aucune parallèle avec le cote d'ivoir ou la tunisie ou l'egypte, les marocains ont été soft avec lui, on lui demandé juste un changement de la constitution pour que celui qui commande et prend les décisions du pays soit jugeable et critiquable.....


                  on a pas le droit de critiquer et de juger ceux qui décident pour nous?????


                  la dissolution du parlement et du gouvernement peut se faire facilement de toute façon ils ne font rien...ils ne servent à rien.....

                  et la on prépare des élections anticipés avec une changement de la constitution, et la roi se retire de toutes les affaires du pays....

                  c'est simple non ?

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi dissoudre ?

                    et maintenant ?

                    le gouvernement est issu de la majorité ELUE

                    et je dois préciser que je n'ai pas voté pour eux

                    mais la règle c la règle

                    alors à nous de proposer lors des prochaines elections, et SURTOUT voter

                    ce n'est avec 70% de non votants qu'on aura une image de la réalité
                    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                    Commentaire


                    • #11
                      Le roi Mohamed VI a déclaré lundi qu'il ne cèderait pas à "la démagogie et à l'improvisation"
                      Le roi Mohammed VI a dit grosso modo qu'il emmerde les appels au peuple à une réelle justice et à une réelle démocratie et à part évoquer des réformes sans dire de quoi il s'agit concrètement il a vaguement évoqué les plans social et économique en laissant comprendre qu'il allait lâcher quelques miettes de plus. Tout ça est vague.

                      Parler de "démagogie" et "d'improvisation" en évoquant la mobilisation via internet notamment du peuple marocain dans l'ensemble des villes et non dans la seule capitale, mobilisation qui a suscité un vif débat entre tous les Marocains sur l'état de notre pays, c'est un mépris profond pour ses sujets. Il n'a aucun respect pour tous ces Marocains qui se prennent de passion politique pour leur pays depuis des semaines.

                      Marie-Antoinette avait dit:
                      « S’ils n’ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche ! ».

                      Voilà grosso modo la réponse de M6. Attention tu vas avoir le même sort qu'elle si tu ne réagis pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        e gouvernement est issu de la majorité ELUE

                        et je dois préciser que je n'ai pas voté pour eux

                        mais la règle c la règle

                        alors à nous de proposer lors des prochaines elections, et SURTOUT voter

                        ce n'est avec 70% de non votants qu'on aura une image de la réalité
                        Et que dit la constitution quant aux pouvoirs du gouvernement et à la nomination des ministres?

                        Commentaire


                        • #13
                          badis

                          la meme chose qu'en france ou en espagne par exemple

                          et m6 joues le jeu

                          puisque ce co nnard de abbibiss est issu de la majorité élue
                          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi dissoudre ?
                            parce qu'il n'est pas représentatif....18 % des marocains qui ont voté plus la corruption qu'on connait....


                            et maintenant ?
                            c'est le moment...en plus pas la peine de perdre encore deux années avec des incompétents...


                            le gouvernement est issu de la majorité ELUE
                            élu de qui, on a 36 parti politique avec des alliances qui feront tourner la tête à obama, il n'y a ni majorité ni walou...




                            mais la règle c la règle

                            alors à nous de proposer lors des prochaines elections, et SURTOUT voter

                            ce n'est avec 70% de non votants qu'on aura une image de la réalité

                            allez ok, on vote et tout est limpide et clair, mais ca sert a quoi de voter quand c'est le roi qui dirige tjr et prend les grand décisions du pays lui et son cabinet...!!!!!!

                            ca sera juste une autre mascarade sans corruption c'est ca?

                            Commentaire


                            • #15
                              tu pars d'un postulat qui est faux over

                              le roi ne prend pas TOUTES les grandes décisions

                              le tgv ce n'esdt pas lui

                              tanger med ce n'est pas lui

                              indh c lui

                              le dernier conseil c lui

                              la réforme du code de la route ce n'est pas lui

                              etc....

                              il n'est pas superman

                              al kamalou lilah

                              mais il est le plus apte à créer des synergies entre les différentes composantes de la nation
                              La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X