Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séisme meurtrier en Nouvelle-Zélande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séisme meurtrier en Nouvelle-Zélande

    Agence France-Presse
    Wellington
    Plusieurs personnes sont mortes dans un tremblement de terre qui a frappé mardi à la mi-journée la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, Christchurch, causant des incendies et l'effondrement de bâtiments, tandis que la population paniquée fuyait à travers les rues.
    Le séisme, de magnitude 6,3, s'est produit à 12h51 heure locale à cinq kilomètres de la ville et à seulement quatre kilomètres de profondeur, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Il a été suivi de plusieurs répliques allant jusqu'à 5,6 d'intensité.

    Christchurch, 340.000 habitants, avait déjà été secouée le 4 septembre 2010 par un séisme de magnitude 7, qui n'avait pas fait de mort mais causé des dégâts considérables.

    Le tremblement de terre de ce mardi, survenu à la mi-journée, «a été bien pire, sans doute pas en intensité, mais en matière de dégâts, et beaucoup de gens sont piégés dans les bâtiments», a déclaré un porte-parole des pompiers à Radio New Zealand.

    Des personnes blessées et souvent maculées de sang sortaient d'immeubles et marchaient en clopinant dans les rues, s'accrochant les uns aux autres, selon des images de télévision, qui avaient aussi montré des scènes de panique peu après les secousses, avec des employés fuyant leurs bureaux.

    Des cris retentissaient sur la place principale de la ville et la flèche de la cathédrale de Christchurch s'est détachée.

    «Plusieurs décés ont été rapportés dans différents endroits au centre de la ville, où deux bus ont été écrasés par des débris tombés des hauteurs. Un médecin et des services d'urgence sont sur place», a indiqué la police.

    Selon la chaîne de télévision locale TV3, des corps ont été retirés de sous les gravats d'un hôtel.

    Le maire de la ville, Bob Parker, a déclaré l'état d'urgence, ce qui entraîne la fermeture des accès au centre-ville pour garantir la sécurité du public et permettre aux équipes de secours de travailler.

    Il a raconté avoir été jeté à la terre par la secousse. «Lorsque je me suis relevé, j'ai regardé la ville et je pouvais voir des nuages de poussière au-dessus des bâtiments effondrés. J'entendais des cris dans la rue», a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

    «Tout le monde doit comprendre qu'il s'agit d'un jour noir pour cette ville profondément secouée», a a ajouté le maire.

    Il a indiqué avoir été informé de «bus coincés sous des immeubles effondrés, de parkings très endommagés, entièrement ou en partie effondrés» et «de gens coincés dans les bâtiments dans certaines parties du centre-ville».

    Le tremblement de terre s'est produit à un moment de la journée «où la ville est remplie de monde avec les gens au travail et les enfants à l'école», a déclaré le Premier ministre néo-zélandais John Key, qui disait redouter, quelques minutes avant l'annonce de la police, des décés.

    L'aéroport de la ville a été fermé et la police a indiqué procéder à l'évacuation du centre-ville, dont les immeubles avaient déjà été fragilisés par le tremblement de terre de septembre 2010.

    Le séisme de septembre avait été le plus puissant enregistré dans une zone habitée de la Nouvelle Zélande depuis 80 ans.

    Le coût des dégâts (100 000 habitations abimées, routes et voies de chemin de fer détériorées) avait été estimé par le Trésor néo-zélandais à 4 milliards de dollars néo-zélandais (2,27 mds d'euros).

    La Nouvelle-Zélande, située sur la Ceinture du feu, à la frontière des plaques tectoniques australienne et du pacifique, enregistre jusqu'à 15 000 secousses par an.

    Le tremblement de terre le plus meurtrier depuis la tenue de statistiques avait fait 256 morts le 3 février 1931 dans la baie de Hawke, sur l'île du nord.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    C est vraiment terrible !
    J ai une peur bleue des tremblements de terre car rien ne me sauvra.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      En plus, la ou t'es, y a un risque

      Commentaire


      • #4
        Les pauvres....c'est a ces moments là que l'on se dit que rien n'es grave....et que le plus important c'est la vie .

        Commentaire


        • #5
          Des scènes terribles sur France24, tout à l'heure...
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            En plus, la ou t'es, y a un risque
            AAnis arrete

            ça m'angoisse d'y penser, ils disent que s'il y a un séisme il sera destructeur !
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              J'aime bien le "si", dans les zones sismiques, on ne pas "si" mais "quand". Je te conseille de demenager.

              Commentaire

              Chargement...
              X