Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Point Presse du Ministre Mohamed BENMERADI (Minsitre des PME et de l'Investissement)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Point Presse du Ministre Mohamed BENMERADI (Minsitre des PME et de l'Investissement)

    Le verrou du foncier va sauter
    22 Février 2011 - Page : 24
    Lu 1599 fois

    «Le problème du foncier ne se posera plus désormais», a assuré, hier, le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi.

    L’accès au foncier ne sera plus un casse-tête. Les opérateurs économiques n’auront plus à subir le calvaire pour obtenir une assiette de terrain. Des solutions clés seront annoncées lors du Conseil des ministres que présidera, aujourd’hui, le chef de l’Etat. «Le problème du foncier ne se posera plus désormais», a assuré hier le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi.
    Interrogé sur ce sujet, lors d’un point de presse qu’il a animé conjointement avec son hôte, Jean-Pierre Raffarin, M.Benmeradi était très confiant.
    «Attendez demain, des mesures importantes seront annoncées lors du Conseil des ministres», a précisé le ministre. Il faut reconnaître que le foncier pose un sérieux problème et constitue un handicap majeur à l’investissement.
    Le patron du Forum des chefs d’entreprise, Réda Hamiani, l’a d’ailleurs reconnu. «On veut faciliter l’accès au foncier sur le papier seulement, pas dans la réalité. Le foncier reste difficile d’accès dans les grandes villes. Il est enfermé dans des procédures qui ne sont pas très convaincantes», a-t-il déclaré hier sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. Selon lui, la concession et la vente aux enchères sont les règles appliquées actuellement pour permettre d’avoir accès au foncier.
    Conscient de l’impact de ce problème sur la politique d’investissement, le chef de l’Etat va prendre des décisions encourageantes qui feront sauter tous les verrous de la bureaucratie. Selon des sources proches, le dossier administratif pour l’obtention d’une assiette de terrain sera allégé. «Il y a aura moins de paperasse à fournir», confie notre source qui ajoute que des instructions ont été adressées aux walis pour baliser le terrain aux investisseurs.
    A l’instar du foncier, le Conseil des ministres d’aujourd’hui va annoncer un train de mesures. Sur le plan politique, l’état d’urgence ne sera plus en vigueur à partir de demain. Comme il l’avait promis, le Président va annoncer la levée de cette mesure dans le communiqué qui sanctionnera les travaux du conseil.
    Sur le plan économique et social, tout un package de décisions sera dévoilé. Proposition de création d’emploi, assouplissement de l’obtention des crédits, taux d’intérêt réduits sont autant de mesures qui seront annoncées aujourd’hui.

    Nadia BENAKLI

  • #2
    attention aux spéculateurs fonciers

    la vente aux enchères n'est pas le bon système

    par contre le tirage au sort parmi les postulants présentant certains critères (projet, financement, moyens humains) est le bon système

    mais en fait de quoi je me mêle
    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

    Commentaire

    Chargement...
    X