Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plan de sortie de crise d'Abdelhamid MEHRI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plan de sortie de crise d'Abdelhamid MEHRI

    Le plan de sortie de la crise d'Abelhamid Mehri :

    Un - Accélérer la suppression et la levée des obstacles et des entraves qui inhibent la liberté d’expression ou la restreignent. Réunir les conditions nécessaires permettant aux organisations et aux initiatives sociales des jeunes de la nation, ses étudiants, ses cadres et ses élites des différents secteurs et disciplines, d’exercer leur droit naturel et constitutionnel à exprimer par tous les voies et moyens légaux, leurs critiques, leurs aspirations, leurs opinions et leurs propositions.


    Deux - Appeler à la multiplication des initiatives populaires émanant de la société et soutenant la demande de changement pacifique autour des axes et des modalités suivants:


    1- Des séminaires de dialogue rassemblant à différents niveaux et dans la diversité des courants intellectuels et politiques, des citoyens engagés qui rejettent la violence et l’exclusion politique et qui oeuvrent à identifier les similarités et les préoccupations communes permettant la jonction des volontés et des efforts pour la réussite du changement pacifique souhaité.

    2- Des groupes d’évaluation regroupant à des niveaux différents les représentants de divers courants intellectuels et politiques, des spécialistes intéressés par un secteur spécifique de l’activité nationale. Ils auront la charge de procéder à une évaluation objective de ce qui a été accompli depuis l’Indépendance, d’en identifier les forces et les faiblesses et de tracer des perspectives pour son développement.


    3- Des amicales de solidarité contre la corruption qui auront pour mission d’édifier un barrage contre la généralisation de la corruption en sensibilisant les larges catégories sociales susceptibles d’être les victimes des corrompus. Il s’agit de les amener à une position ferme contre la corruption en adoptant le slogan «Nous ne paierons rien en dehors de ce que prévoit la loi». Cette mobilisation sociale interviendra en appui à des mesures administratives et légales contre la corruption. Les centaines d’initiatives qui peuvent éclore de cet appel et se multiplier, sans être dictées par le haut, seront comme des bougies qui éclairent la voie du véritable changement pacifique et traduisent les orientations du peuple et ses aspirations.


    Trois- Etablir des ponts pour le dialogue et la concertation les plus larges avec les forces politiques pour préparer un Congrès national général qui aura pour mission:


    1- D’établir l’évaluation critique et globale du système de gouvernance et de ses pratiques durant ses différentes étapes depuis l’Indépendance et de déterminer les tâches, les moyens et les étapes pour jeter les bases d’un système démocratique et de l’Etat de droit.


    2- Prendre les mesures nécessaires pour sortir le pays, définitivement, de la spirale de violence qu’il connait depuis vingt ans. La crise, dont les effets continuent à marquer la scène politique, est la somme d’erreurs commises aussi bien par des mouvements islamiques que par les autorités de l’Etat dans leur traitement. Il est impossible de résoudre la crise en traitant la moitié de celle-ci et en occultant l’autre moitié.


    3- Etablir une plate-forme nationale sur les perspectives du développement national global et sur la préparation du pays à faire face aux évolutions imposées par les changements mondiaux.


    4- Etablir une plate-forme nationale sur les fondements de la politique étrangère nationale et ses lignes générales et en premier lieu identifier les mesures permettant la réalisation de l’union entre les pays du Maghreb.
    Dernière modification par Pangeen, 22 février 2011, 17h38.

  • #2
    Ainsi que je le notais dans un autre topic, l'histoire est vraiment ironique: il y a un peu plus de vingt ans de cela, c'était le président Bouteflika qui avait signé, avec d'autres opposants de l'époque, une lettre ouverte à Chadli pour lui demander, plus ou moins, la même chose. A l'époque cette lettre s'adressait, au final, aussi à Mr Mehri qui était patron de l'Ancien parti unique et l'un des responsable de la fameuse, et tant décriée, loi de l'information...
    L'histoire politique est vraiment pleine d'humour :-)

    Commentaire


    • #3
      il a de l'argent pour payer tout ca ? : les reunions, les seminaires et tout le tralala

      un genre de grand brainstorming !!!! pour trouver ce qui ne va pas !!!!

      eternel reflexe algerien : creons des comissions pour regler des problemes .....je le redis mehri c'est un viellard radotant ...un fossile ....de la vielle ecole !!!

      Commentaire

      Chargement...
      X