Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un séisme a frappé la Nouvelle-Zélande hier: Christchurch a tremblé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un séisme a frappé la Nouvelle-Zélande hier: Christchurch a tremblé



    Catastrophe
    Le clocher de la cathédrale de Christchurch est réduit à l'état de caillous qui jonchent le sol. Les immeubles éventrés, les rues inondées et les rescapés hébétés illustrent l'intensité du séisme qui a frappé hier Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande. Selon le dernier bilan provisoire, le séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter a tué au moins 65 personnes. Le maire de la ville, Bob Parker, a estimé hier qu'il pourrait y avoir une centaine de personnes encore bloquées sous des décombres. Le centre-ville a été évacué alors que les secours étaient à l'uvre pour extraire les victimes. Des centres d'hébergement d'urgence ont été mis en place.

    La loi des séries
    Les dégâts sont importants, d'autant que l'épicentre est situé seulement à 10km au sud-ouest de la ville et à 4km de profondeur, selon l'Institut américain de veille géologique. En outre, la secousse est intervenue en pleine journée à 12h51 heure locale. Ce séisme est la catastrophe la plus meurtrière qu'a connue le pays depuis le tremblement de terre de Napier, qui avait fait 256 morts sur l'île du Nord en 1931. Selon les dernières informations, il n'y a pour l'instant ni victimes, ni blessés français a indiqué hier le ministère des Affaires étrangères, qui précise qu'un peu plus de la moitié des 300 Français enregistrés comme résidents dans la ville se sont manifestés. En septembre dernier, la ville de 400000 habitants avait déjà été dévastée par un séisme de magnitude 7,1. Plus de 20 répliques avaient ensuite été ressenties dans la ville.


    Source: 20 minutes
    Dernière modification par fortuna, 23 février 2011, 03h43.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Nouvelle-Zélande: état d'urgence

    Le bilan des victimes s'alourdit à Christchurch en Nouvelle-Zélande. 24 heures après le séisme qui a frappé la deuxième ville du pays, les autorités faisaient état de 75 morts et 300 disparus. Les équipes de secours ont dû procéder à des amputations sur certains des 120 survivants.

    Le Premier ministre a annoncé l'instauration de l'état d'urgence.

    Le coût des dégâts du séisme pourrait atteindre 12 milliards de dollars à Christchurch.

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Nouvelle-Zélande: compte à rebours pour les secouristes

      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Marc 13 : 8
        Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.

        Commentaire


        • #5
          Subhan Allah ,les tremblement de terre font toujour peur quand il sont puissant on est toujour impressioné !

          Dite y'a deja eu des tremblement de terre dans la region ou c'est nouveau ??

          Marc 13 : 8
          Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.
          Arrete ton delire ,les contradiction de la bible sont ici ...

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=235
          LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

          Commentaire


          • #6
            Dite y'a deja eu des tremblement de terre dans la region ou c'est nouveau ??

            Y en a déjà eu, seulement il y avait beaucoup moins d'habitants et de batiments, donc beaucoup moins de dégâts.

            Commentaire


            • #7
              Dite y'a deja eu des tremblement de terre dans la region ou c'est nouveau ??
              Non, ce n'est pas nouveau. Le dernier en date remonte au mois de septembre passé.

              03.09.2010
              L'un des plus violents séismes de l'histoire de la Nouvelle-Zélande, de magnitude 7, a frappé dans la nuit de vendredi à samedi vers 4 h 35 du matin, heure locale, (vendredi, 16 h 35 en France) l'île sud de la Nouvelle-Zélande, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). Un bilan, encore provisoire, fait état de deux blessés graves -deux hommes âgés d'une cinquantaine d'années- et plusieurs blessés légers. Aucun décès n'est pour l'heure à déplorer.

              En revanche, si le bilan humain semble limité, les dégâts matériels sont considérables et pourraient atteindre 2 milliards de dollars néo-zélandais (1,12 milliard d'euros), a estimé Ian Simpson, directeur général de la Commission des tremblements de terre. L'aéroport international de Christchurch, principal accès au sud de l'île, a été fermé et la circulation des trains arrêtée en attendant de vérifier l'état du réseau ferré.

              A Wellington, le ministère de la Défense civile a décrété l'état de crise nationale. La police a bouclé le centre-ville de Christchurch, en raison d'informations faisant état de pillages, a indiqué l'inspecteur Mike Coleman en demandant à la population de rester chez elle.

              Appel à économiser l'eau
              Réveillés au petit matin, les habitants sont sortis, paniqués, de leurs logements et ont découvert des rues bloquées par l'écroulement de façades de bâtiments, jonchées de verre brisé et de voitures écrasées, des ponts effondrés et les canalisations de gaz coupées en plusieurs endroits. La moitié de la ville environ était privée d'électricité. Des témoins racontent que les gens se sont réfugiés dans les rues, parfois en pyjama, pour attendre la fin des répliques. Des rues qui ont parfois pris des allures de scènes de guerre. Les façades de nombreux bâtiments sont écroulées sur le bitume et sur des véhicules, laissant visibles leurs entrailles.

              Le maire de la Christchurch a appelé les habitants à économiser l'eau et a ne pas utiliser le réseau d'assainissement, rompu à de nombreux endroits, inondant parfois les rues. Les autorités ont également demandé de ne pas utiliser les téléphones mobiles afin de laisser les réseaux libres pour les secours. Les antennes sont en effet alimentées par des batteries qui menacent de s'épuiser.

              Pas de risque de tsunami
              L'épicentre, à une profondeur de 16,1 km se situe à une trentaine de kilomètres de la ville de Christchurch, la deuxième du pays avec quelque 340 000 habitants. Les experts du centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique ont finalement exclu le risque de tsunami. La magnitude de ce tremblement de terre a été revue à la baisse par l'USGS, qui l'avait dans un premier temps évaluée à 7,4, puis à 7,2. Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la «magnitude de moment» (mw). Sur cette échelle, un séisme atteignant une magnitude d'au moins six est considéré comme fort.
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Le bilan du séisme de Christchurch passe à 123 morts



                Le bilan du séisme de mardi dernier à Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, s'élève à 123 morts et risque encore de s'alourdir, a annoncé la police samedi.

                "Nous nous attendons à ce que ce chiffre s'aggrave au cours de la journée", a déclaré à la presse un responsable de police.

                Le nombre des disparus, qui se situait précédemment au-dessus de 200, n'a fait l'objet d'aucune actualisation.

                Aucun survivant n'a été découvert depuis mercredi après-midi dans les décombres.


                Reuters
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire

                Chargement...
                X